Bolivia
Sajama

Destination Sajama

July 7, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 11 °C

Repos terminé à Uyuni, ces 2 derniers jours on a voyagé jusqu'à Sajama. Malgré un retour de la tourista, on a réussi à bouger.
      Bus jusqu'à Oruro puis Patacamaya pour y passer la nuit dans le premier hôtel trouvé (20bs par personne, soit 3€ à peine). Il ne valait pas plus : sac de paille en guise de matelas, moisissure, chiottes sans porte etc..
      Le lendemain, on prend le minibus jusqu'à Sajama et on arrive dans un décor magnifique : volcans aux cimes enneigées au milieu de la pampa de l’altiplano. On est a plus de 4000m ! Et les volcans dépassent les 6000m.
      Après discussions, nous partirons lundi avec Nelson, notre guide, pour tenter l'ascension du volcan Nevado Sajama (derniere photo). A 6542m, c'est le plus haut sommet de Bolivie !
      Demain on va faire une rando d'acclimatation et ça nous laissera le temps de bien se reposer et de reprendre des forces avant l'ascension finale.

Sajama ça coupe le souffle !

March 13 in Bolivia ⋅ ☁️ 13 °C

Le village de Sajama est un bout du monde, perdu au milieu du parc national du même nom et au pied de la montagne dominante du même nom (ici on fait simple). Après La Paz, ça fait du bien de se retrouver au milieu de la nature : chaine de volcans, ruisseaux, sources d'eau chaude, lacs, plaines de toundra où zonent des centaines de lamas et alpagas. Bref le paysage est incroyables. 🤩

Niveau culture on est cependant pas trop dépaysé à Sajama quand on est français, car dans les voyageurs qui osent venir se perdre ici, on trouve 80% de français/francophones ! 😅 A l'auberge, (où l'on trouve la même ambiance quand les refuges dans nos montagnes) nous sommes 14 francophones sur les 19 personnes présentes quand j'arrive le premier soir. Alignés sur des grandes tables les derniers arrivés, nous faisons connaissance avec ceux déjà présents.

Le programme des 3 jours :
      - une balade de 22 km (sur 9h) à 5000m d'altitude en moyenne à travers les volcans enneigés, pour voir des geyser et 3 lacs. On a passé la frontière avec le Chili, descendu dans un cayon, et fini en se baignant des dans eaux thermales bien (bien) chaudes. 🏔🧖‍♂️
      - une petite journée tranquille pour se reposer, se promener dans le village, discuter avec les locaux et admirer le paysage depuis la colline au dessus du village. 🛖🏞
      - faire l'ascension de l'Acotango, culminant à 6000m d'altitude. Le 6000 le plus facile à monter de tout l'altiplano bolivien et péruvien. Alors vrai quand il n'y a pas de neige et qu'il fait beau... ce qui bien évidemment n'a pas été mon cas ! 😅 Ce fut, pour le moment, le plus grand effort de toute ma petite vie !
      Le départ en voiture est à 2h du matin pour commencer l'ascension à 4h dans la nuit. En temps normal 4h30 suffisent pour arriver au sommet. Il nous aura fallut 6h 🥵 et on a marché dans environs 1m de neige fraîche et dans les nuages du premier au dernier pas !!! 😬
      L'ascension a donc été vachement dure car pas des conditions optimales (on a affronté sur un 1km un blizzard de fou avec un ressenti de -12°) mais on l'aura fait et ce sentiment est fou ! 🤩💪
      On aura cependant pas été récompensé par une vue grandiose, seulement 2 petites et courtes troués sur la crête, nous aurons permis d'apercevoir un peu le paysage incroyable que l'on domine... 😥
      La descente n'est non plus la partie la plus agréable, à moins de descendre sur les fesses en glissant : solution pour laquelle nous avons opté sur bonne partie, histoire de rire un peu et d'être trempé 😆.
      Et heureusement les sources d'eau chaude sont là pour se détendre après tant d'efforts !

Bref, ce passage a Sajam, aura été riche en efforts, en rencontres, en bons repas cuisiner et pris en commun et j'en aurais pris pleins les mirettes ! 🤩

Ps : Depuis que j'ai quitté Nasca je n'ai pas eu un jour sans pluie ! Heureusement la plus tard du temps c'est le soir, la nuit où au petit matin alors il est tout de même possible de profiter.

J126

March 14 in Bolivia ⋅ ☁️ 13 °C

Réveil à 7h seulement ce matin pour un départ vers 8h. Je pars à pied depuis le village direction le Wuisala, un petit sommet à 5000m qui surplombe le village et donne directement sur le Sajama. Je rattrape Emilien et Adèle partis 40min avant moi au niveau du sommet. On redescend jusqu'à la route avant de passer à travers champs dans un décor de rêve pour trouver des thermes. Et on finit par arriver à ce petit bassin au milieu de nulle part avec cette odeur de souffre qui s'en dégage. Après 30 min de relaxation, on repart à pied jusqu'au village encore au milieu de tous ces lamas qui paissent paisiblement. Et on prendra un peu la pluie sur les dernières minutes mais cette fois ci pas de quoi finir trempé. En fin de journée, notre guide Nelson nous fait essayer le matériel pour l'ascension du lendemain, et on se marre à voir la tête du matériel. Pour ma part, ce sera chaussures de ski des années 80.Read more

J127

March 15 in Bolivia ⋅ ☁️ 13 °C

1h du matin et déjà debout. Tout le monde se prépare pour le départ à 2h. Après 1h30 de route et une ultime préparation sur place, on attaque la montée vers 4h, à la frontale. Nous montons sur un rythme tranquille. Après 2h, deux groupes commencent à se dessiner. Moi, Emilien et Adèle, qui sortent tout juste d'un autre 6000 au dessus de La Paz, dans les pas de Nelson, Charles Coralie et Allan un peu plus bas avec le deuxième guide. Plus nous montons, plus je me demande quand va venir ce moment où je vais commencer à trouver ça dur. Et bien ça n'arrivera jamais, à 5800m je suis en train de discuter foot avec Nelson, on rigole tout le temps, notre trio monte vraiment facilement. Après un moment, on piétine un peu car on regarde en arrière le groupe qu'on ne voit plus. Après presque une heure de flottement à avancer sur un demi rythme on aperçoit seulement Coralie et Allan avec le guide. Charles est redescendu après s'être engueulé avec le guide sur les normes de sécurité après un passage légèrement exposé. Finalement nous continuons à monter, les deux derniers murs sont les plus raides mais ils se montent bien. Sur les 50 derniers mètres je m'élance en petite foulée puis en marche rapide pour arriver à bout de souffle au sommet. Il aura fallu ça pour être fatigué. 6052 m, c'est fait. La vue est magnifique. On attends pendant une heure environ le duo de derrière et après on photo tous ensemble on attaque la redescente. À un moment, on se laisse glisser sur les fesses dans un couloir qui nous fait gagner beaucoup de temps. Tout le monde se rentre dedans, ça rigole dans tous les sens. Finalement après 2h de descente, nous retrouvons le 4x4. Retour à Sajama en début d'après midi et préparation du retour à la civilisation demain.Read more

J124

March 12 in Bolivia ⋅ ☁️ 13 °C

Après avoir traversé la moitié de la ville à pied, j'atteins le terminal de collectivos où je trouve rapidement un moyen de me rendre à Patacamaya. Après deux heures de route, je descends et soulagement le bus pour Sajama est bien toujours là et il reste de la place. Je prends mon ticket et commence à discuter avec les deux couples de français présents, qui seront mes compagnons d'excursion sur place. Après 3 nouvelles heures de route, nous arrivons dans le petit village de Sajama, au pied du volcan éponyme qui culmine à plus de 6500m, plus haut sommet de Bolivie. L'après midi se fait à l'hostal car il s'est mis à pleuvoir.Read more

J125

March 13 in Bolivia ⋅ ☁️ 12 °C

Ce matin réveil à 5h00 car nous avons donné rendez vous au chauffeur à 6h pour qu'il nous dépose au départ du circuit des lagunas altas, premier jour d'acclimatation pour l'Acotango, un 6000m prévu vendredi par le groupe. En plus de Coralie et Allan, et Emilien et Adèle qui sont mes compagnons de chambre, nous sommes avec Charles, un autre français guide de moyenne montagne et Jorge, un espagnol qui voyage en vélo. On se fait posé aux geysers à 4400m et la balade commence en pente douce. Après une partie un poil plus raide on arrive à la première lagune, où l'on voit plein de viscachas. Des espèces de lapins mais avec une longue queue. Puis après une deuxième petite montée, on arrive à 2e lagune, toujours entourés de viscachas. Et enfin après un ultime effort, on passe le col à 5000m pour atteindre la 3e lagune où l'on s'arrête manger. J'essaie de trottiner pour voir ce que ça fait et je me ravise rapidement au vue de mon rythme cardiaque pour pas me mettre dans une situation délicate pour une bêtise. La descente se fait tranquillement jusqu'à ce que l'on se prenne une averse de grêle à quelques km des thermes qui étaient l'objectif final. On se réfugie chez un éleveur de lama et on attend le 4x4 que l'on a appelé pour venir nous chercher. Comme tous les jours ici, l'après midi est orageuse donc c'est sieste à l'hostal.Read more

Sajama