Du bon onss

February 12, 2023 in Brazil ⋅ ☁️ 25 °C

Par Arzhêl

Notre découverte musicale du Brésil commence par une soirée techno assez intimiste dans le quartier d'Humaitá. Nous découvrons avec étonnement que la moitié des DJ brésiliens parlent couramment français. On nous apprend que Rio est le fief de Bolsonaro, que la ville fût administrée par la France et qu'il en découle une prononciation particulière des "R". Ils les prononcent tout simplement, je suis fatigué d'être appelé A'zhêl. Bien que Léonard leur aurait bien montré comment on mixe à Grenoble, nous avons tapé du pied jusqu'au lever du jour.

Une petite sieste réparatrice, un réveil de bonne heure (17h environ) et nous nous rendons au sambadrome, haut lieu de la musique classique amazonienne, pour assister aux répétitions du carnaval. Douglas, un fan inconditionnel de l'école de GRES Academico de Grande Rio, s'installe avec nous le temps du spectacle et nous explique que chaque année les écoles de samba de Rio s'affrontent pour être élue la meilleure de la ville. Pour chaque école, le passage dure 1h, mais sur une seule chanson en boucle ! Heureusement que justement, nous aimons les boucles dans la techno. Il règne une ambiance et une énergie folle, tout le monde est à fond et beaucoup sont déguisés.