Satelita
  • Dzień 51

El Calafate et son gros Glaçon

29 marca 2023, Argentyna ⋅ ☁️ 1 °C

Par Maël 🧊

De retour en Argentine après ce bref et intense passage au Chili, nous arrivons à El Calafate après un classique trajet en bus. La ville n’a pas grand intérêt si ce n’est sa proximité avec le grandiose glacier Perito Moreno ! Nous retrouvons Andy un allemand rencontré lors du trek W (car l’ambiance y était vraiment folle😜) avec qui nous partageons un bout de chemin entre la gare et le camping. Nous nous baladons dans une zone de la ville un peu mystique pour choisir notre camping, on se fait agresser par une bande de chien errants visiblement maîtres du quartier 🥵 La zone est à l’abandon, ça ne donne pas spécialement envie mais notre choix s’arrête sur le camping le moins pourri et on aura même le droit à une petite cabane avec 2 lits !!

Après avoir déposé nos affaires, on se balade dans la ville et on trouve un bar style chalet très sympa ! Andy nous y rejoint avec un Brésilien et un Argentin très sympathiques qu’il a rencontré dans son hostel. On aura notamment une discussion amusante sur les différents accents qu’on peut trouver au Brésil et en France, les marseillais et les chtits auront pris tarif ! L’ambiance est très cool mais on ne tarde pas trop pour rentrer se faire à manger au camping, au menu big steaks de bœuf à la mode aller-retour accompagnés d’une purée de patate. On se régale et on file vite au dodo car il fait froid dehors et qu’on est mieux dans nos sacs de couchage !!

Le lendemain nous attendons notre bus censé passer nous récupérer devant l’hostel en face de notre camping à 9h15. On attend un peu mais le bus n’arrive pas, on contacte alors la compagnie qui nous explique que le bus est déjà passé vers 9h à l’hostel sans bien évidemment pouvoir nous trouver ! Heureusement le prix élevé du billet est justifié et on vient nous chercher en voiture hyper rapidement pour nous ramener jusqu’au bus, on a encore eu de la chance 😅 Durant le trajet on se sent hyper touristés, on nous dépose à un premier point de vu et on descend comme un troupeau pour tous prendre la même photo … Une guide n’arrête pas de parler fort dans son micro, je commence par la détester mais apparemment elle est intéressante ! On arrive enfin au glacier où nous serons libres de nos mouvements (sur les circuits définis cependant) pendant environ 4h !

Le glacier et vraiment immense, les parois atteignent 70m et on le voit s’étendre très haut dans la montagne !! Le cadre est également magnifique, le glacier et le lac sont entourés de montagnes recouvertes de neige et d’arbres aux couleurs d’automne. Nous sommes frappés par les formes très accidentées qui le composent, comme-ci d’énormes pics de glace s’entassaient les uns à côté des autres. On se promène autour du Glacier pour l’observer sous tous les angles et surtout guetter les morceaux se détacher de celui-ci. Dès qu’un morceau tombe c’est une véritable détonation qui résonne et on peut voir une onde de choc parfois impressionnante se former sur l’eau. Des vagues se créent et peut voir d’énormes icebergs bouger, se fissurer et parfois se retourner entièrement ! En tout cas on se livre à une véritable chasse aux morceaux qui chutent et on reste en alerte au moindre bruit entendu, très divertissant ! Rien de grave ce glacier est l’un des seuls en expansion et ce phénomène est observable toute l’année, ça rassure sur le manque de glace !😅😅

Après cette belle claque nous rentrons à El calafate déguster une pizza dangereuse avant de prendre un nouveau bus direction El Chalten ! L’aventure continue en Patagonie restez branchés 😘
    Czytaj więcej