Glacierabandonné, coquillages & entassés

April 7, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 12 °C

Par Maël 🎙️

Buenas señores y señoras

Jeudi Matin nous commençons le stop aux aurores, 11h environ 🫣 Après une petite marche depuis le camping nous choisissons un spot à la sortie de Coyhaique. C’est la capitale de la région donc la route est très fréquentée mais les refus s’enchaînent … On rigole bien car les conducteurs nous font les mêmes signes en guise d’excuse : ils montrent des directions différentes ou nous font le classique geste du doigt qui tourne, qui signifie qu’ils ne vont pas très loin 🙄 On attend 2 bonnes heures et lorsque l’on commence a perdre espoir une voiture s’arrête sans même que l’on ne l’ait vu ! Un petit coup de Klaxon pour nous réveiller et on embarque avec Fernanda, une étudiante voulant devenir prof des écoles. Elle rentre de ses cours et doit faire plus de 6h de route (A/R) presque tous les jours pour s’y rendre car elle préfère dormir chez ses parents, lunaire 😱 Elle est vraiment super sympa, nous arrête a des points de vue, nous apprend des choses sur la région mais aura tout de même fumé 10 clopes sur le trajet, performance digne d’un poumon de charbon !

Elle nous dépose à un croisement avant de continuer son chemin, on en profite donc pour faire une pause dej car on crève la dalle ! On est ensuite repris après 5min d’attente par un couple qui se rend en week-end à Bariloche en Argentine. Ils travaillent pour une entreprise locale de saumon et nous le décrivent comme le meilleur du monde, on vous donnera notre avis sous peu 🐟 La route est toujours magnifique et les paysages se diversifient, la végétation est plus luxuriante et recouvre des montagnes entourant des fjords !! Nous arrivons dans un camping boisé très mignon où on peut abriter nos tentes et même faire un feu 🔥🔥🔥 On passe la soirée avec un couple de néerlandais qui se déplace en van, on discute et on mange autour du feu, c’est ce genre d’ambiance qu’on recherche !!

Vendredi matin on se met en marche pour visiter le parc Queulat, voisin du camping, mais nous serons stoppés nets à l’entrée. En effet, il faut d’abord réserver pour ensuite revenir et pouvoir payer l’entrée. Il devait y avoir 3 personnes dans le parc mais pas de négociation possible, on repart au camping avec le démon et on s’exécute 🤬 (car pas de connexion dans le parc bien sûr) Bon, ça en valait la peine car la rando dans la jungle est bien sympa et ce glacier coincé entre 2 montagnes est super impressionnant !! Depuis le glacier s’écoule une cascade dans un lac puis une rivière, ça fait beaucoup d’eau mais le glacier perd grandement en taille avec le temps donc on est pas super rassurés.

Après cette belle balade, on a super faim mais le restau à côté de notre camping est hors budget alors on se remet à lever le pouce👍🏽 C’est alors qu’un de nos rêves se réalise, un pick-up complètement plein s’arrête et on monte à l’arrière en mode aventurier ! Le chauffeur roule hyper vite et nous secoue dans tous les sens mais on profite quand même mieux du paysage en étant à l’extérieur ! En 2 temps 3 mouvements nous voilà à Puyuhuapi, pile à l’heure pour assister à la Fiesta del Mar !!! Au menu c’est gros gros coquillages et un Fish and Chips d’anthologie ! Nos oreilles ne furent pas autant gâtées que nos estomac car le chanteur traditionnel, bien que dans le thème, n’était pas dans les temps 😿 Force à lui il n’avait que 17ans et peut-être un avenir dans la musique, ou pas !Cette fête de village nous aura encore fait sentir en immersion parmi les locaux 😋 Un petit tour sur les bords du fjords pour digérer ces spécialités s’impose ! La fumée de toutes les cheminées du village crée un grand nuage qui donne une atmosphère très spéciale à la scène.

Puyuhuapi coché, on retourne sans grande conviction sur le bord de la route. Malgré l’heure tardive une voiture nous conduira jusqu’à La Junta située à une petite heure de route. Un Labrador passe le trajet sur mes jambes et je l’aime bien (😮😱😲), vais-je me réconcilier avec les toutous ?? Affaire à suivre.
    On décide de passer la nuit dans un camping qui est le jardin d’un couple très sympa, nous offrant même le repas ! On aura le droit à une deuxième tournée du plat traditionnel du coin, association très osée entre terre et mer !!(moules et palourdes géantes, poulet, lard, saucisses piquantes et quelques légumes). On se couche tôt après une discussion intéressante avec le propriétaire sur les conséquences du réchauffement climatique dans la région, et c’est pas folichon ⚠️

A très vite pour la suite 🥰