En haut du Volcàn Chaìten

April 14, 2023 in Chile ⋅ ☀️ 11 °C

Par Arzhêl,

Réveillé à 7h par la télé, j'ai au moins la chance de profiter du paysage et de l'instant foot avant que le ferry ne coule. On débarque à Chaiten sur les coups de 10h et on ne perd pas une seconde pour déposer nos sacs dans une épicerie afin de se lancer dans l'ascension du Volcan éponyme 🌋. Alors qu’on pensait devoir finir les 10 derniers km en courant (Maël pense d'ailleurs toujours que c'est une blague), un naturaliste brésilien s'en allant faire du suivi de chantier nous sauve de cette panade tout en nous instruisant sur l'histoire du parc Pumalin, racheté par Tompinks (le big boss de north face) qui en fait une gigantesque zone protégée en 2018.

Pour ceux qui suivent, c'est bien le volcan qui a enseveli Chaiten il y a 14 ans, il peut donc péter à tout moment. La pente est raide, c'est une rando en escalier. Sachant qu'une marche fait 10cm et qu'on a grimpé environ 800m, c'est bien l'équivalent de 8000 marches parcourues, un escalator ne serait pas du luxe. La vue est dingue, on peut voir le golfe du Corcovado, les montagnes recouvertes de forêt qui descendent jusqu'à la mer, le fameux volcan rouge, fumant et de l'obsidienne à ne plus savoir qu'en faire sous nos pieds.

On est pris en stop au retour par un couple de révolutionnaires visitant le coin. La femme est une toubib à l'hôpital public et nous fait part de chiffres déconcertants. Au Chili, 80% des gens utilisent l'hôpital public qui n'emploi pourtant que 30% des médecins.. Un débat public/privé qu'ils ne sont pas les premiers à nous présenter au Chili.

On poursuit notre frénésie de route pour tenter d'atteindre Pumalin le soir même. Ambitieux et munis de notre apéro, notre balade à la frontale au bord de la route se terminera cependant dans un camping fermé dans lequel on prend rapidement nos aises avec un grand feu de joie et une ambiance de guarigue. La bonbonne de gaz c'est bien du confort moderne et on préfère les pates cuites au feu de bois (en réalité on a cru que la bonbonne n'etait pas adaptée mais on avait juste laissé la vanne ouverte, on peut se tromper on est pas des pros). Le ciel est particulièrement clair et on en profite pour admirer le ciel étoilé. On retiendra surtout la croix du sud qui, incroyable mais vrai, est une croix indiquant le sud.