Valparaiso : introduction😋

April 26, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 16 °C

Par Maël 🎨

Compagneras y Compagneros,

Premier jour à Valparaiso le réveil est plutôt tardif dû à la fatigue accumulée ces derniers jours 😴 On s’occupe de faire quelques courses afin d’utiliser la cuisine de l’hostel comme de véritables chefs. Ceci fait, on entame un bon petit-déjeuner lorsque, telle une bénédiction des dieux, un plateau de « free waffles » apparait à nous !! Il ne fera pas long feu, et on signe directement pour récupérer les restes tous les matins 😋😋

Pour l’après-midi nous avons réservé une visite guidée de la ville en français, on est pas des touristes mais on s’est laissé tenté pour la première fois ! Le guide est aussi un street-artiste hyper sympa qui nous explique un tas de chose sur la ville 🤩 Valparaiso est une ville atypique composée de dizaines de collines donnant sur la mer. Celles-ci rendant difficile l’aménagement de la ville, certaines ont dû être dynamitées pour servir à la construction d’un agrandissement sur la mer 😱 Nous nous baladerons quelques heures dans les ruelles colorées de Cerro Alegre et Cerro Conception (deux quartiers/collines de Valpo) en nous attardant sur certaines œuvres de street-art impressionnantes. Ici tous les murs sont tagués ou graffés, il suffit apparemment de toquer pour demander au propriétaire l’autorisation de peindre. Les habitants ou commerçants passent même des commandes aux street-artistes pour éviter les dégradations sur leurs façades, l’œuvre agissant comme une protection !

On découvrira également un des 8 funiculaires publics de la ville, car il y en a aussi qui desservent des résidences, ça coûte l’équivalent de 10 centimes pour un maximum de fun 😜 L’architecture de la ville est à l’opposée de ce qu’on peut trouver en France, ici aucune règle concernant les formes ou couleurs des constructions!! Cela peut aboutir à la présence d’un cube de verre très moderne posé sur un beau bâtiment du 19ème 😭😭 La visite nous aura aussi appris plein de choses sur l’histoire politique du Chili (qui était encore une dictature dans les années 80😱) et sur les peuples vivant ici avant l’arrivée des conquistadors !On aura même eu le droit à une dégustation de « Pisco sour » le cocktail emblématique du Chili ! N’en déplaise à Samir le français le plus relou qu’on a rencontré jusqu’à présent, on a bien kiffé cette journée !!

Le soir on décide de rejoindre deux français rencontrés lors du tour, qui eux sont très charmants ! Nous buvons de superbes cocktails dans un bar conseillé par le guide 😋 Petite frayeur lorsqu’un passant trop éméché et insistant nous a demandé de l’argent devant le bar. On ne comprenait pas grand chose mais un serveur nous a demandé de rentrer à l’intérieur, on nous obligera finalement à attendre quelques minutes à l’intérieur car le méchant possédait un couteau🔪 Nous sommes rentrés à l’hôtel en un seul morceau mais cela nous aura rappelés la vigilance à adopter ici !

Mille bises 😘