Boucle sud jour 3: Argentine ou Arizona?

May 6, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 14 °C

Par Arzhel,

On se réveille devant un canyon, plus en Arizona qu'au Argentine finalement.
    Les décors sont magnifiques, on s'arrête devant chaque mirador pour admirer ces grandes vallées creusées par des rivières étonnement petites pour la taille de leur lit. J'appellerais ça une rivierounette.
    On s'accorde une petite marche arrière pour revenir voir le canyon de jour que nous avions passé tard la veille.
    On se balade entre les superbes rochers rouges teintés par endroits de couleurs vertes, l'occas de prendre plein de belles photos. Ce sont d'ailleurs les prémices de ce qui nous attend.
    L'étape suivante est la Garganta del diablo (la gorge du diable) où le nombre de touristes et de minicar présents laissent à penser que le nom n'est pas choisi au hasard. Mais ne soyons pas médisants, nous en sommes également. Les natifs allaient dans cet endroit pour y observer des événements surnaturels et doaloguer avec les esprits. On s'arrête 5 minutes seulement plus tard à l'anfiteatra, une grotte circulaire magnifique qui équivaut à 80% de l'acoustique du Teatro Colon à Buenos Aires. Cette stat est dingue non ? Un guitariste y joue Stand by me, je suis subjugué.
    Peu après, on voit un petit mirador où les gens écrivent des petits messages. On en laisse un également pour Flo et Victor, deux amis qu'on espère croiser dans la journée.
    Il y a moins d'arrêt ensuite mais la route est toujours aussi incroyable. On passe entre des montagnes a la roche rouge recouvertes de vegetation, autant escarpées que parsemées de plateau en enfilade.
    Un peu de réseau plus tard, on retrouve Victor et Florian à Coronel Moldes où on s'arrête manger. Le manque de cash nous force à manger des sandwichs plus cher qu'un plat, cest rageant on est plus censé faire ce genre d'erreur. Ça fait quand même super plaisir de croiser les copains et on convient même d'une expédition commune à venir.

Le tigre dans le moteur se remet à rugir et on dépasse Salta jusqu'à Jujuy, début de la boucle nord. En chemin le décor change totalement, la terre arride où seuls les cactus prospèrent laisse place à une jongle luxuriante. C'est très joli. On croise en chemin deux dique (barrages), yes ma passion ! Alors qu'est ce qu'un barrage en terre jamy ? Et bien.. c'est surtout un endroit où les locaux pêchent.

Le soir on se pose dans un hostel hyper chill où on arrive en plein match de boxe (à la télé attention). Le temps de les voir s'échanger quelques droites et uppercut qu'on ne souhaite de recevoir pourtant à personne et on passe la soirée à écouter de la musique avec les gérants avec un bon vin nat.