Salta jour 4 : cool colorado

May 7, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 17 °C

Nous nous réveillons tranquillement dans notre hostel après une nuit de repos bien méritée (la première dans un vrai lit pendant le road trip notons le). Ce matin nous devons trouver du gaz pour notre réchaud afin de pouvoir à nouveau camper sereinement. Cependant c'est dimanche et qui plus est jour d'élection ici. Les élections étant obligatoires pour les Argentins absolument tous les magasins sont fermés. On repart donc bredouille et repoussant le problème à plus tard. On s'arrête pour prendre une dame se rendant au bureau de vote en stop, après avoir tant lever le pouce on ne peut que s'arrêter des qu'on voit quelqu'un sur le bord de la route. Elle nous expliquera au passage les enjeux de l'élection et les différentes listes en lice.

Premier stop de la journée : Pumamarca un village construit dans une vallée et surplombé par la montagne aux 7 couleurs. Les maisons sont toutes construites en terre et colorées, c'est un nouveau style de village, on est complètement dépaysé. En dehors de la montagne l'attraction principale du village semble être son marché artisanale qui occupe la majorité des rues. Bon on va pas se mentir c'est quasiment exclusivement destiné aux touristes et ça se sent, les produits sont souvent les mêmes et la qualité semble parfois douteuse. Cependant, cela donne un aspect coloré et vivant incroyable au village. On s'arrête dans ce superbe décors pour manger dans un restaurant un peu caché des touristes sur un toit de maison. Le menu soupe, plat, désert est à 3 euros, il y a de la bonne musique et ils sont super sympa, bref tout bénef !

La route se poursuit ensuite jusqu'à Tilcara un village un peu plus grand et toujours très animé. Les rues sont pleines de monde (de locaux cette fois) et le village est super beau avec de nombreux street arts, coucou valpo ! On repère un sanctuaire indigène mais c'est malheureusement fermé aujourd'hui. En guise de compensation on s'offre une petite grimpette sur la colline voisine pour avoir à la fois vue sur le sanctuaire mais aussi sur la ville et la vallée, ça valait le coup de monter ! Pour finir on redescend vers la ville dont on fait le tour pour tâter l'ambiance avant d'aller boire un café dans le troquet le plus proche. Point bonus : c'est le soir du super, que dis-je du méga classico d'Argentine avec le match de foot boca contre river. Il est à donc une ambiance bien échauffé dans le bar.

Pour finir on reprend la route direction un Colorado aka une vallée. La piste nous amène d'abord devant une petite maison au pied des montagnes où on nous fait signe de ne pas continuer. Ne nous avouant jamais vaincu on décide de prendre une autre piste au milieu de la vallée. Qui a dit qu'il fallait un 4x4 pour rouler sur des chemins ? Au fond de la vallée on trouve un spot pour poser le camp et passer la nuit ici. Par manque de gaz le repas du soir sera cuisiné directement au feu. C'est clairement notre camping sauvage le plus incroyable pour le moment !