Salta Jour 5 : toujours aussi fou 🫠

May 8, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 6 °C

Par Maël 🏜️

Ce matin le réveil dans notre spot est encore plus dingue et on part assez tôt pour une journée bien remplie, contrairement à nos ventres aussi vides que la bouteille de gaz 😤 Nous nous octroyons rapidement une pause café après avoir cherché un cactus géant sans succès puis nous dirigeons vers Uquia.

Nous y visiterons la Quebrada de las segnoritas, un site célèbre de la région ! Nous sommes accompagnés de 4 français, cette-fois fort agréables, dont un fut tué par l’altitude avant même de commencer. La terre est ici sacrée et, selon les croyances, les ancêtres vivent dans les pierres et les végétaux : il est donc interdit de ramener quoi que ce soit. On se sent un peu coupable d’avoir fait un mega feu hier mais bon c’était pas au même endroit🥶🥶 Le lieu est ainsi nommé en hommage aux femmes qui, face à l’envahisseur espagnol, ont en dernier recours caché tout l’or de la région dans ses montagnes. Elles protègent ainsi les habitants à travers leur sang (partie rouge), leur âme (partie blanche) contre les conquistadors (partie noire).

Durant la visite nous avons pénétré une faille étroite tels des spéléologues aguerris 😜 Puis nous avons parcouru un Canyon magnifique, aux pierres rouges vif, bien plus long que ceux que nous avions pu voir auparavant ! Le guide nous explique également que les cactus ne gagnent que 2cm par an, certains atteignent 7 mètres je vous laisse faire le calcul pour l’âge, ils nous enterreront tous ! 😱🌵👴🏻

Nous reprenons la route jusqu’à Humahuaca où les sandwichs, plus attendus que Messi, ne tarderont pas à être engloutis. Les murs recouverts de fresques apportent un charme à la ville que nous visitons rapidement. Quelques achats compulsifs pour mes srabs (béret coloré et nouvelle tasse de maté) et nous montons vers un beau monument qui surplombe la ville et rend hommage aux révolutionnaires. Sur la descente, un rasta sans cheveux interpelle Arzoo pour lui proposer une dredlocks gratuite, ce qu’il s’empressera d’accepter. Sa joie de vivre est communicative et la discussion est aussi drôle qu’intéressante.

C’est donc tout apprêtés que nous repartons vers LE spot de la boucle Nord, la fameuse montagne aux 14 couleurs ! La montée vers les 4300m est magnifique mais sur la piste nous faisons une guerre sans pitié aux bus de touristes soulevant de grands nuages de poussières, ici c’est doubler ou être asphyxiés 😵‍💫 À l’arrivée c’est la grosse claque je laisserais les photos parler pour moi ! Il y a une point de vu un peu plus bas que seuls les plus téméraires rejoindront. En effet, à cette altitude le moindre effort peu se muer en calvaire et, avec quasi moitié moins d’oxygène, remonter les 50m de dénivelé en aura fait souffrir beaucoup 😮

Nous décidons ensuite de rebrousser chemin vers Tilcara pour passer la nuit, ne dépendant plus que du feu pour cuisiner le camping sauvage est risqué. En chemin nous croiserons un grand troupeau de Lama venant s’ajouter à la beauté de ce paysage crépusculaire.
    L’hostel est très chill et si bien décoré qu’on y séjournerait bien une semaine 🥲