• Salta J6, que de perspectives

    2023年5月9日, アルゼンチン ⋅ ☀️ 4 °C

    Par Arzhêl,

    Départ de Tilcara, on rejoint notre objectif du jour en passant (encore!) par un col à 4000m. Cependant depuis la prépa on gère bien la pression, pas de mal des montagnes encore. La vue est folle, on s'arrete le temps d'un débat sur la formation de ces montagnes qui cassent en des falaises abruptes. L'œuvre d'un glacier, une faille sismique, collision ou subduction ? Seul wikipedia le sait.

    On croise des troupeaux de lamas et d'ânes en chemin pour Salinas Grandes, le 4eme désert de sel d'amerique du sud. Va bien falloir qu'on les goûtes un de ces jours d'ailleurs (le lama, pas l'âne). Un guide nous ouvre la voie en scooter jusqu'au site, on sent bien qu'il ne faut pas trop dévier ou on peut finir embourbé. Il nous explique le fonctionnement de l'exploitation du site : ils creusent de longues tranchées dans le sol qu'ils remplissent d'eau qui se sature en NaCl (et oui on a fait prépa, on dit pas sel comme tout le monde) tranquillement pendant 1 an avant la récolte. Apres ça, on réussi à trouver un angle qui ne contient pas la trentaine de personnes autour de nous pour un shooting super rigolo.

    On rejoint ensuite San Antonion de los Cobres par la piste la plus longue de la terre. De plus, ça bouge tellement qu'on a pas du tout senti la roue arrière crevée qu'on découvre détruite en arrivant à l'entrée de la ville. Un bon samaritain nous aide à la changer parce qu'on est pas des pros.. La route est quand même jolie, on croise des cimetières très atypiques que l'on voulait prendre en photos depuis quelque temps et beaucoup de vicuñas, le cousin plus fin et plus clair du Guanaco.

    Les couches geologiques continue de se dessiner, ce lieux est vraiment un paradis pour géologue. Sur les conseil d'un autostoppeur qui nous confirme au passage que le lama c'est délicieux, on cherche à camper proche de Santa Rosa de Tistil. Sur place on nous propose directement de s'installer devant le musée au milieu du village, super on sera les premiers à le visiter ! Les gens sont vraiment super sympa ici. En plus il y a plein de bois coupé sec dont on les débarrasse avec plaisir pour cuire nos pâtes. On prend soins de bien effacer nos traces à la fin quand même.
    もっと詳しく