Tupiza - Uyuni J3 : c'est le désert

May 14, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 1 °C

Par Léonard

La troisième journée du road trip commence une nouvelle fois par un bon petit déjeuner à l'auberge (qui est plutôt un refuge à vrai dire), la cuistot Guadaloupe nous a même préparé des pancake ! Ça fait toujours bizarre de se faire servir et de n'avoir qu'à sortir du lit pour trouver un petit dej tout préparé mais bon on en profite, ça change du camping sauvage ! Le programme de la journée est, une nouvelle fois, très chargé et nous nous dépêchons donc de préparer les affaires et de nous mettre en route. Update notre comparse Anna va mieux et le mal de tête semble avoir quitté arzoo.

On commence tranquillement par une petite marche jusqu'à un mirador d'où nous observons une nouvelle fois le lago Colorado pour lancer la série de lac qui vas suivre. Point bonus : un troupeau de Lama à également choisis ce spot pour brouter un max de buissons et visiblement notre présence ne gêne en rien. On fonce ensuite jusqu'à un désert entouré de montagnes colorées et dans lequel de grands rochers sont éparpillés. La sensation d'être dans le désert est folle on adore même si on partage toujours le spot avec d'autres équipes. Ca ne rassure pas sur le manque d'eau cependant. On se met immédiatement en tête d'escalader les différents rochers. Cependant, il faut noter qu'à cette altitude on est super vite essoufflé, l'acclimatation continue.

La vadrouille se poursuit par plusieurs points de vues sur 3 lacs différents, toujours peuplés de flamands roses, de vigognes (les nouveaux ganaco), et de lamas. Les paysages sont carte postale, on se régale. On passe les trajets à jouer à des jeux dans la voiture mais ne vous inquiétez pas on oublie pas de profiter du paysage. Dernier stop pour la matinée : une plaine située au pied d'un volcan semi actif (comprenez qui fume un peu) ou le sol en ancienne lave prend des formes géométries étonnantes. C'est ensuite l'heure du repas du midi, une nouvelle fois Guadaloupe nous régale.

Nous rejointons, en guise de balade digestive, un premier salar. Celui-ci est traversé par une ligne de chemin de fer reliant le Chili et dedié à l'exportation de minerais. On en profite une nouvelle fois pour faire n'importe quoi sous le regard amusé de Nico. Enfin, nous rejoindrons dans l'après midi un pueblo où les habitants vivent de la culture du quinoa. Quinoa qui sert également à produire des bières artisanales que nous nous empresserons donc de goûter. C'est super bon mais aussi super cher car clairement sur le trajet des guides.

On termine ensuite la journée par un coucher de soleil dans le grand salar d'Uyuni, clou du spectacle du road trip. On ne voit que du blanc sans rien à l'horizon, c'est magnifique. Cette nuit, nous sommes logés dans un hostel construit en sel, c'est hyper mignon et on peut même prendre une douche (gelée cependant n'abusons pas). Pendant le repas deux enfants viennent proposer un spectacle "traditionnel" de flûte et danse. On est partagé entre rire devant la performance improbable des Kids et le malaise face au fait qu'ils sont clairement la pour grater un peu plus d'argent. On va devoir s'y habituer, la Bolivie est un pays extrêmement pauvre et la réalité peut faire mal.

Bonus : comme si ce n'était pas assez on a réussi à négocier un aller retour, dans la nuit, dans le salar à notre guide Nico le Boss. Objectif : observer les étoiles ! Et on ne sera pas déçu, on prend une vraie claque visuelle et on en profite pour se former un peu aux constellations. Ensuite c'est dodo car demain réveil 5h pour la dernière journée !