Tupiza-Uyuni J4 : El Salar !

May 15, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ -1 °C

Par Maël 🧂

Ce matin c’est réveil 5h (oui vous avez bien lu) pour rejoindre de nouveau le Salar d’Uyuni et y admirer le lever du soleil ! C’est notre dernier jour en compagnie de Nico qui, toujours fidèle au poste, nous conduit d’une main de maître jusqu’au spot pendant que nous prolongeons notre nuit😴 Arrivés à Isla Incahuasi 🌵, la petite troupe achète ses tickets et monte jusqu’au théâtre, après 10min de marche. La salle est comble mais nous rusons pour trouver de la place au premier rang, n’en déplaisent aux autres spectateurs. L’enceinte n’est malheureusement pas chauffée mais la bonne humeur est bien évidemment au rendez-vous, et le spectacle commence ! Le ciel se teinte peu à peu de teintes roses orangées et avec lui les montagnes qui se dessinent à l’horizon. C’est derrière l’une d’elle que, d’une minute à l’autre, l’acteur principal doit émerger ! Monsieur se fait désirer et, coup de théâtre, se met à illuminer la scène depuis la gauche. Ébahis, nous l’admirerons monter face à nous de longues minutes n’hésitant pas à sacrifier rétine, cônes et bâtonnets 🤩

Sur la descente, nous passerons à travers une inattendue grotte en corail. Fût un temps cette île était recouverte d’un océan, les cactus ont donc remplacé les poissons 🐠 Pendant ce temps Nico nous concoctait un petit-déjeuner de roi sur table en sel, qui arrive à point nommé. Le soleil et le café s’allient pour nous réchauffer et c’est plein d’énergie que nous repartons marcher autour de l’île. On s’amuse à avancer les yeux fermés tout droit dans ce désert en tentant d’évaluer les distances, à ne pas reproduire à la maison ⚠️

Notre carrosse nous attend de l’autre côté, nous grimpons avant de nous enfoncer dans cette immensité blanche. Un paysage hypnotique défile à mesure que notre pilote écrase la pédale en ligne droite ! Vient alors l’heure de la fameuse séance photo avec multiples effets d’optiques. Les 20ans d’expérience de Nico se manifesterons avec plus ou moins de réussite, donnant lieu à beaucoup d’images hilarantes aux cadrages aléatoires. Nous le suppléerons pour la suite et la mission fut finalement accomplie, jugez par vous-même !

Instagrammés comme jaja, nous roulons ensuite vers un Hôtel/musée construit entièrement en sel perdu au milieu du Salar, un bel exemple de circuit court ! Non loin de là, une zone à forte pression fait « bouillir » des flaques d’eau ce qui attise notre curiosité. Le soleil tape et, avec l’augmentation de la température, des mirages apparaissent. Les montagnes se reflètent au loin, comme si une fine pellicule d’eau recouvrait le désert 😮 C’est sur cette vision impressionnante que nous quittons le Salar et allons déjeuner dans le Pueblo le plus proche. Nico se joint à notre table et nous apprend qu’un guide inexpérimenté s’est une fois perdu durant 4 jours dans ce désert par cause de mauvais temps, bien flippant !!

Dernière étape du tour : visiter un cimetière de train 🚂 Uyuni s’est en effet développé grâce aux premières locomotives à vapeur du pays, qui permettaient le transport du sel à partir des années 50. Nous y aurons fait la rencontre de Transformers recyclées ainsi que de l’escalade sur wagon, très divertissant ! On fait nos adieux à Nico et à la cheffe Guadalupe 👩‍🍳 avant de prendre un bus direction Potosi.

À très vite pour plus de Bolivie ! 😘😘