Huayna J2 : montée à 5200, tranquilo

May 26, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 0 °C

Par Maël ❄️

La journée commence tranquillement par un bon petit dej et une grasse mat (réveil 8h) ! Nous devons ensuite préparer nos affaires en vue de l’ascension. On enlève donc les dernières choses inutiles de nos sacs pour faire de la place et pouvoir porter tout notre matériel et rien que ça ça pèse son poids 😅 Ceci fait, nous pouvons nous détendre un peu en attendant de déjeuner. Les gars s’octroient une partie d’échec au niveau élevé, peut-être le plus haut de leur vie ! Le déjeuner est servi à 10h45, inédit, le problème sera signalé aux responsables à posteriori. Néanmoins dans ces conditions extrêmes, nul autre choix que de faire le plein de carburant pour affronter la montagne.

Passés ces réjouissances, nous nous mettons en marche vers le second camp de base à 5200m. Cette montée de 3h avec gros sacs va constituer un premier vrai test de résistance à l’altitude. Tout se passe à merveille pour nous 3, les paysages sont de plus en plus lunaires ! Nous discutons et blaguons tout du long, malgré un terrain escarpé et glissant, dans le but de mettre la pression au reste du groupe 😜 Certains sont à bout de souffle et à la traîne, haha les boloss ça promet pour demain ! En vrai on fait pas trop les malins non plus mais c’est quand même rassurant !

Arrivés à notre objectif, petit café-cito et nouvelle partie d’échecs contre un guide que l’on espère meilleur en alpinisme… cette fois-ci c’est la plus haute de notre vie, comme tout autre action d’ailleurs lol ! Nous nous reposons ensuite dans ce refuge entouré d’une épaisse couche de neige, l’ambiance est mystique. Un peu plus tard une mer de nuage apparaît au niveau de notre parcours du jour, c’est magique on se sent vraiment dans un endroit à part 🤩 Le dîner est servi à 17h, décidément loufoque. Suit un Briefing réunissant toutes les forces en présence en vue de décider des cordées du lendemain, en plus d’autres consignes logistiques ! Ce sera Arzoo et moi-même accompagnés du guide José et Léo avec Alex l’australien guidés par le patron Patricio ! La pression monte. Finalement c’est trop bien organisé car on doit vite se coucher et essayer de dormir, le réveil à 00h30 va sûrement faire mal🥶😱 (inédit encore une fois mais je pense que vous avez compris)

A toute pour le grand jour !!!