Prise de marque dans la Selva ! 🌴🦧

May 30, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 22 °C

Par Maël 🦚

Aujourd’hui c’est le grand départ pour la jungle ! Nous faisons la connaissance de Milton notre guide et de 4 copains qui nous accompagnent pour ce premier jour ! ( 2 Suisse-allemands et 2 Allemandes). Ils ne se comprennent pas si facilement ce qui me surprend, malgré 8 ans intensifs de cours je ne soupçonnait pas de telles différences. M’en fous c’est mieux l’espagnol !

On embarque en barque direction le Parque Maddidi pour 2 bonnes heures de navigation. Le fleuve est bordé d’un végétation dense que l’on a hâte de découvrir ! Chemin faisant, on entre dans le vif du sujet et dans le Canyon del Bala, impressionnant de profondeur ! Par chance, il est accessible en ce moment car le niveau de l’eau est bas. Pas besoin de bottes pour vos vadrouilleurs qui décident de se la jouer local, c’est à dire pieds nus. Dans cette entre, nous ferons l’heureuse rencontre de Chauve-souris en position dodo boule et autres Salamandres tout en s’aidant de lianes pour progresser. Rencontre moins heureuse avec une araignée plutôt imposante que l’on se doit de frôler pour continuer notre chemin (Léo en sueur🥵). Léon, un autre guide qui ressemble à Mowglie et aime trop la bière et la coca, décore le visage d’Arzoo puis nous reprenons le cours du fleuve.

Peu après, nouvelle escale chez une des 64 familles membre de la communauté locale pour s’imprégner un instant de leur mode de vie. Chacune a le droit à 50 hectares de terre pour cultiver et élever de quoi se nourrir, il est interdit d’en faire commerce. Les fruits que nous goûtons sont parfois surprenants mais très bon pour la plupart. La vie dans la nature a l’air paisible, il y a même du cacao pour les petits coups de blouse 🍫 (brut donc très très amer) ! Nous nous mettons ensuite à tourner en rond pour libérer le jus des cannes à sucre à l’aide d’une machine d’un autre temps. Après cela nous avons dégusté et bah c’est SUCRÉ mais très bon avec du citron, rapport calorique pour le moins positif sur cette escale !

Nous atteignons finalement le lodge dans l’après-midi pour déjeuner puis profiter des hamacs à disposition! Vient alors l’heure de notre première sortie dans la fameuse Selva remplie de mystères. En file indienne derrière Milton, qui est nos yeux et nos oreilles, le bavardage n’est pas toléré. Nous aurons bien évidemment le droit à de multiples explications, notamment sur un arbre produisant de l’encens, traditionnellement utilisé pour chasser les mauvais esprit de la maison ! Ici de nombreuses plantes ont des vertus, la richesse de cet écosystème nous laisse sans voix. Attention aux fourmis balle de fusil, ou fourmis 24h, provoquant l’une des piqûres les plus douloureuses au monde et ce possiblement pendant 24h 😱😱 La nuit tombe, mais la
    jungle ne dort jamais et nous continuons notre expédition à la frontale. Au menu, une grenouille toute mignonne et un escargot de la taille de mon poing, un peu moins mignon. Dans les marais, on peut voir des billes rouges briller à la lumière de la torche, un premier aperçu de nos amis les alligators ! 🐊🐊🐊

De retour au lodge pour dîner et aller au dodo sous nos moustiquaires ! Une bien belle journée annonciatrice d’une incroyable escapade amazonienne !

Bises 🤠