Caminar à Isla del sol

June 4, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 9 °C

Par Léo

Notre dernière étape en Bolivie est l'Isla Del Sol, la plus grande île du lac Titicaca. Il s'agit pour les incas d'un lieu sacré et elle est aujourd'hui habitée par deux communautés indigènes. Les habitants y parlent même l'aymara comme première langue. L'objectif est de faire tout le tour de l'île en deux jours de rando.

Jour 1 :

On part donc le matin de Copacabana et comme à notre habitude on se fait tourister à notre arrivée sur le port en prenant la première offre qui nous vient. On aura quand même réussi à négocier le prix, on progresse on progresse. Cependant on doit attendre 1h que le bateau se remplisse pour partir. Ensuite c'est 1h30 de navigation où je fais la rencontre de deux boliviens super sympa qui m'en apprenne plus sur la vie quotidienne ici. Arzoo et Mael sont en mode yacht à l'avant du bateau et prennent le soleil.

Sitôt débarqué sitôt partis, on dépose nos gros sacs dans un hostel et on prend tout de même le soin de manger un énième riz frites poulet + sopa pour faire le plein d'énergie. La rando longe d'abord la côte en passant parmis les villages et l'ambiance est mystique, c'est super calme, il n'y a pas de voiture et les bergers promènent leurs moutons. On s'arrête ensuite sur une plage où l'on décide de faire une pause pour se baigner. Une nouvelle fois c'est baignade aller retour express avec option grimace car l'eau est à seulement 10°. On chill un peu au soleil avant de se remettre en route. On arrive en fin de journée dans le village où nous allons passer la nuit. On craque complètement à la vue d'un magasin après cette journée de rationnement, ça sera jus de fruit pour tout le monde. Qui dit Isla Del Sol dit coucher de soleil on se met donc en quête d'un bon spot. Cela s'avère en fait être de l'autre côté de l'île on doit donc marcher pendant 30 minutes de plus mais on arrive juste à temps pour le coucher de soleil et c'est incroyable ! Petite bière pour fêter ça. Et ensuite almuerzo dans un petit restau avant de prendre un hostel au pif.

Jour 2 :

La rando retour passe cette fois par le centre de l'île sur les crêtes avec à nouveau 12km de marche. Malheureusement je me réveil super malade et fiévreux, j'ai déjà des courbatures avant même le départ, la journée va être dure. Premier objectif : un temple inca au nord de l'île avant d'entamer le retour. Alors qu'Arzoo et Mael continuent jusqu'à l'extrémité de l'île je m'accorde une sieste dans le temple. La chemin retour est une nouvelle fois super beau et paisible, on rentre par un chemin inca sur la crêtes et ça c'est cool. Pour ma part ça reste de la survie. A noter la forme Olympique de Maël qui s'envoie la rando à fond, après le Huayana Potosi plus rien ne l'arrête. Quasi à destination on se permet un petit sandwich et une boisson dans un troquet qui par miracle prend la carte, la vue est superbe. Ensuite retour au port ou mon récupère nos affaires avant de rentrer vers copacabana pour prendre un bus vers Puno au Pérou.

Bonus : Une fois arrivé à Puno on se refait tourister en suivant une dame de la gare jusqu'à un hostel, elle aura même réussi à nous vendre un tour sur les îles du lac Titicaca mais ça c'est pour demain.

Bisous