• Varanasi

    20. helmikuuta, Intia ⋅ ☀️ 30 °C

    Varanasi, Kashi, Bénarès…plusieurs noms pour une même ville mythique, une des plus ancienne habitée en permanence. Ville sainte pour les hindous, ceux-ci la visite en grand nombre pour se purifier dans les eaux du Gange et espèrent ainsi atteindre le nirvana et échapper au cycle des réincarnations.

    En temps normal, Varanasi est reputée pour être intense. Mais nous sommes en plein festival de la Kumbh mela, et la plupart des pélerins en profitent pour visiter aussi Varanasi alors en ce moment, c’est carrément fou!

    En arrivant déjà, le traffic est monstre et le taxi ne peut pas se rendre dans la vieille ville. On fait donc la dernière partie à pied. Mais une fois sur place, c’est toute une découverte! La vieille ville a des ruelles très étroites, comme une médina, où se croisent piétons, vaches, motos, chiens…

    On fait notre premier bain de foule le soir au coucher du soleil. On apprend que les cérémonies habituelles du soir (aarti) sont annulées en raison du trop grand nombre de personnes. C’est quand même impressionnant de voir les gens qui se baignent dans le Gange. Les filles sont extrêmement populaire, tout le monde veulent prendre une photo avec elles.

    Comme il y a un festival, il y a beaucoup de sadhus, des hommes saints venus de l’extérieurs pour bénir les gens. Ils sont nus, couverts de cendre et portent des dreds.

    C’est vraiment intense la densité de la foule. Mais les gens sont très calmes. Je crois que ça aide qu’il n’y ait pas d’alcool. Varanasi est connue surtout pour sa série de ghats qui descendent dans le Gange. La ville se situe sur le long d’une des rives et des genres de terrasses avec marches ont été construites pour accueillir les ceremonies et prières. On peut également prendre un bateau pour observer l’action du fleuve. On a exploré de long en large les ghats et on a deambulé aussi dans les ruelles de la vieille ville.

    On habite dans une guesthouse qui est une boulangerie alors la bouffe est excellente et on goûte au meilleur lassi du monde chez Baba ( celui cardamome, délicieux!)

    Ce matin, on fait un tour guidé et la balade sur le fleuve en bateau. C’est vraiment intense mais fascinant: les odeurs, les couleurs, les sons. Certains ghats sont utilisés pour les crémations. Les hindus croient que mourir ici les rapprochent du nirvana.

    Prochaine aventure: le train vers Agra et la visite du Taj Mahal!
    Lue lisää