• Nathan Hausheer
  • Julie Voillat
  • Nathan Hausheer
  • Julie Voillat

NEZARA - Tour de l’Europe

A 288-day adventure by Nathan & Julie Read more
  • Trip start
    August 5, 2024
  • St osyth

    August 6, 2024 in England ⋅ ☁️ 23 °C

    Nous voilà enfin sur le bateau
    Plein de netoyage et de compréhension electrique a faire mais il a l'air vraiment top.

  • Mise a l'eau -> Brightlingsea

    Aug 7–11, 2024 in England ⋅ ☁️ 23 °C

    Grandes étapes aujourd'hui :
    Ils ont installé le mat, puis mis le bateau à l'eau.
    Nous avons directement descendu la rivière jusqu'à la mer, où ce trouve le port de Bringhtlingsea. C'est là que nous resterons quelques jours, pour mieux nous préparer au départ.

    Les courses on été faite et nous passerons notre première nuit dans le bateau. ⛵️
    Read more

  • Reparations Brightlingsea

    August 9, 2024 in England ⋅ ⛅ 23 °C

    Après deux jours de travail intensif le bateau est presque prêt à prendre la mer, grâce au travail incroyable de Marc et Muriel on se sent déjà chez nous.

  • River crouch

    Aug 17–18, 2024 in England ⋅ ☀️ 22 °C

    Après pas mal de temps bloqué à Brightlingsea pour refaire aller le moteur nous avons enfin pu mettre les voiles.
    Nous voici donc à notre premier mouillage après une petite nav de 7h30 due aux bancs de sables et au manque de vent.
    Le bateau fonctionne à merveille et on se réjouit de le tester demain avec de vrais conditions.
    Julie s'adapte gentillement à la vie en mer (en vrais ça va^^ )
    Read more

  • Ramsgate

    August 19, 2024 in England ⋅ ☁️ 20 °C

    Enfin un repos bien mérité.
    Il a quand même fallut remonter 25 noeud de vent de face pendant 3h pour y arriver mais nous voici dans une super marina pour 2 nuits au calme, avant de traverser sur Calais.Read more

  • Calais 2 le retour

    August 21, 2024 in France ⋅ 🌬 19 °C

    Après 6h45 de navigation nous revoilà à Calais,
    On y reste au moins 2 jours pour laisser passer un joli coup de tabac qui se prépare.
    La traversée c est super bien passée avec une pointe de vitesse à 9.3 noeud (merci la marée).
    Seul hic la dernière heure ou la marée et les vents n'étaient plus avec nous (en témoigne l'état de l'intérieur du bateau 😅) (Julie a particulièrement apprécié ce moment...)
    Petit moment lunaire quand on est arriver à la PAF (police au frontières) pour notre arrivée et que les douanier n'avaient pas la moindre idée de ce qu on foutais la et nous ont renvoyer au bateau apres avoir a peine regardé nos pasport 🤣
    Pour remonter le moral des troupes (prétexte pour boire une bière) on est de retour à la betterave.
    Read more

  • Boulogne sur mer

    Aug 27–28, 2024 in France ⋅ ☀️ 25 °C

    Après avoir eu notre premier vrais jour de navigation de plaisance (Vent et mer impeccable, soleil et bonne humeur) on arrive à Boulogne ou on visite un peu la vieille ville avant de repartir direct le lendemain matin.Read more

  • Petit mouillage cool

    Aug 28–29, 2024 in France ⋅ ☀️ 24 °C

    Journée de calme on s arrete en même temps que le vent sur la route de Dieppe

  • Dieppe

    Aug 29–Sep 2, 2024 in France ⋅ ☁️ 19 °C

    Après une autre très grosse journée de navigation (10h) on est arrivé à Dieppe avec des petits concerts juste devant le port 😁
    On y reste quelques jours, le temps de réparer l'écoute de bordure de la grand voile (qui nous avait obligée de naviguer avec un riz), les toilettes qui fuient un peu et acheter du matériel pour fixer le future panneau solaire (a 1h de marche du port 😅)
    Et aussi pour attendre que le port de Fécamp (la prochaine étape en théorie) reouvre au plaisancier.
    Read more

  • Fécamp

    September 2, 2024 in France ⋅ ☁️ 22 °C

    Mauvaise nouvelle arrivé à Fécamp, on coule !
    Pas vite, mais c'est quand même emmerdant.
    On passe deux nuit sur place pour trouver d'où ça vient : quelques boulons desseré sur le support du safran, il aura suffis de rajouter des joints et bien serrer le tout, et hop, on ne prend plus l'eau !
    On profite alors de l'apres-midi pour visiter un peux.
    Read more

  • Grosse escale au Havre

    Sep 4–11, 2024 in France ⋅ ⛅ 19 °C

    On arrive au Havre pour quelques jours afin de bricoler un peu sur le bateau (notamment l'installation du panneau solaire).
    Finalement une grosse dépression (météo) nous fait y rester une semaine complète (vagues de 1m70 et vent à 35 noeuds) heureusement on croise des copains sur place qui nous conseillent plein de coin sympa comme le jardin suspendu et la plage du bout du monde, ils nous prêtent même leur voiture pour aller visiter Honfleur sans perdre 3h de nav 😁.Read more

  • Courseuil sur mer

    September 12, 2024 in France ⋅ ☀️ 15 °C

    On profite d'une accalmie (1m de vagues quand même ^^) pour rejoindre Courseuil sur mer ou on attend l arrivée de Muriel et Loic.
    Au programme navigation pour loic et moi et visite des terres pour Muriel et JulieRead more

  • Grandcamp

    Sep 15–16, 2024 in France ⋅ ☁️ 18 °C

    Première journée avec des programmes différents, Loic et moi nous partons pour 8h de nav tranquille afin d'atteindre les portes de Grandcamp après leur ouverture et pour Muriel et Julie c est visite des terres avec au programme : visite du musée du débarquement d'Arromanche, du cimetière américain et de la pointe du Hoc en passant par des jolis petits villages.Read more

  • Saint-Vaast-la-Hougue

    Sep 16–17, 2024 in France ⋅ ☁️ 18 °C

    Nouvelle journée en deux équipes avec navigation jusqu a St Vaast via les îles Saint-Marcouf pour nous et pour Muriel et Julie un programme plus joyeux que la veille avec la visite de Bayeux (salon de thé, cathédrale et tapisserie).
    On se retrouve en début d'aprèm pour visiter St Vaast, où on découvre les bateau amphibie de l’île de Tathiou (même si nous ne les utilisons pas).
    On finit la journée entre le seul bar et le seul resto ouvert, lundi oblige ^^
    Read more

  • Cherbourg

    September 17, 2024 in France ⋅ 🌬 18 °C

    Aujourd'hui ça rigole plus, on profite que Loic soit là pour faire une sortie dans des conditions un peu plus agressives. on part avec 1,5 mètres de vagues de face et du vent jusqu a 25 nœuds.
    Le bateau va nickel et on passe même dans une zone de vagues de 3m au large de la pointe de Barfleur. on finis avec un vent arrière impeccable en éclatant le record de vitesse du bateau 12.6 nœuds (y a du courant quand même).
    Pour l’équipe a terre c'est visite du village de Barfleur (heureusement qu’elles nous on pas vu dans les vagues) puis elles rejoignent Cherbourg par la route touristique, en s’arrêtant au moulin de Marie Ravenel et au viaduc de la vallée des moulins.
    On se retrouve pour la dernière soirée ensemble et Muriel et Loic partent a 7h le lendemain matin.
    Nous on reste quelques jours de plus afin de laisser redescendre la mer, au programme, visites et bien sure réparations.
    Read more

  • Dielette

    September 21, 2024 in France ⋅ ☁️ 18 °C

    On a attendu le créneau idéal pour passer le Raz Blanchard et on a bien fait. c'est un passage avec beaucoup de courant et de forte vagues peuvent s'y créer.
    Là c’était nickel, le courant avec nous on avançait à 11 nœuds comme sur un tapis roulant et les vagues n'ont pas dépassé 60cm, on se sent poussé des ailes : peut-être Carteret plutôt que Dielette se soir ? Quoi que à ce rythme on pourrait même atteindre Granville !
    Et non finalement a peine passé le cap de la Hague c'est le calme plat (on se croyait sur le lac) et on se laisse dériver (à plus de 3 nœuds quand même) jusqu'à Dielette où on jette l'ancre pour attendre l'ouverture de la porte .
    Arrivé sur place on est accueilli par un concert au bistrot du port avec les enceintes qui donnent droit sur le bateau, ça met dans l'ambiance ^^
    Read more

  • Carteret

    September 22, 2024 in France ⋅ ☁️ 16 °C

    Aujourd'hui petite étape pour se rapprocher de Grandville.
    On part a 15h de Dielette pour avoir la marée avec nous et on navigue jusqu'à Carteret en 3h, on se met encore une fois a l'ancre pour attendre les portes (vivement les mers sans marées) et cette fois on en a pour 3h15 a se faire secouer avant de faire notre première rentrée au port de nuit.
    On galère un peu car il y a beaucoup de courant même 25 minutes après l'ouverture de la porte mais on arrive a ce poser sans rien toucher.
    On va vite se coucher car le lendemain c'est une grosse nav de 9h qui est prévue.
    Read more

  • Granville

    Sep 23–25, 2024 in France ⋅ 🌬 16 °C

    On avait prévu d'arriver de jour et d'attendre les portes à l'ancre comme les deux derniers jours mais les vents et le courant en ont décidé autrement.
    Après 11h de navigation sur les 9 prévu et 51 milles nautiques au lieux de 35 nous arrivons de nuit a Granville a 21h30. Un changement de météo nous aura quand même donné des vents favorables sur la dernière heure mais accompagné de pluie et d'un vent sensiblement plus fort.
    On réussi notre manœuvre sans problème malgré le fait que la partie à l’abri du port commence vraiment juste à coté du ponton visiteur.
    Au programme 3 jours de pause pour se remettre et laisser passer un coup de vent mais finalement un régulateur d'allure d'occasion à Saint-Malo et un changement de météo nous fait quitter la ville le surlendemain.
    On aura quand même profité pour visiter et ajouter un autre bar a nom de légume a notre actif.
    Read more

  • Saint Malo

    Sep 25–Oct 2, 2024 in France ⋅ 🌧 17 °C

    On arrive à Saint-Malo après une nav tranquille mais pluvieuse.
    Ma théorie selon la quelle les dauphins sont des douaniers sous couverture se confirme, on en avait déjà vu un entre l'Angleterre et la France et voila qu'un autre vient nous voir entre la Normandie et la Bretagne.
    On récupère notre nouveau régulateur le lendemain et on en profite pour commander des pièces pour le fixer.
    Il a l air de marcher nickel et on se réjouit vraiment de pouvoir faire des journées de voile sans avoir a tenir la barre.
    Ensuite on attend la fabrication des tôles de renfort en visitant Saint-Malo, la vieille ville est top mais remplie de boutique de luxe et notre place au port et pas ouf (ça secoue bien à marée haute).
    Nos plaques sont prêtes lundi, le reste sera livré plus loin et on essaie de partir mardi.
    Mais arrivé au bout du chenal une goupille de hauban ce décroche, on répare sur place mais on préfère faire demi tour et partir finalement le mercredi.
    Read more

  • Saint-Quay-Portrieux

    Oct 4–6, 2024 in France ⋅ ☁️ 17 °C

    On profite de conditions particulièrement calme pour passer le cap Frehel en passant tout près du fort la latte et quelques miles plus loin on peut fêter nos premiers 500 milles parcouru depuis le départ.
    On reste deux nuit a St-Quay avant de mettre les voiles pour Lezardrieux.
    C'est bien planqué au fond d'une rivière et ils annoncent des grosses vagues pour la semaine a venir.
    Read more