Satellite
Show on map
  • Day 3

    2ème journée : Pompéi et Mont Vésuve

    August 30, 2023 in Italy ⋅ ⛅ 18 °C

    Levée 6h30, départ 7h30 pour rejoindre l'hôtel devant lequel le bus doit me prendre. 7h45 devant le lieu de rendez-vous. Il y a pas énormément de monde, il y a d'autres tours d'organisés mais je fini par trouver mon chauffeur. Je suis la seule française donc le chauffeur (qui parle un peu français lui) me dit qu'il n'y aura pas de guide en français pour Pompei, il me propose de me donner un audioguide en français si je le souhaite mais me recommande tout de même de suivre la visite guidée en anglais pour mieux comprendre. J'accepte et ne prend pas d'audioguide ducoup. Arrivée vers 8h30 à Pompei on rejoint la guide qui est super sympa. Nous avons commencé par le grand théâtre pouvant accueillir 5000 personnes, ici se déroulait des comédies et des tragédies. Les gens étaient placés par ordre de classes sociales. Ensuite nous avons pris la rue de l'abondance là où se trouvait tous les commerces. La politique était très présente à Pompéi, on peut voir des inscriptions politiques sur les murs de beaucoup de commerces. Nous avons continué la visite avec la maison des amours dorées, sur les murs nous pouvons y voir des peintures de la vie quotidienne. Nous avons poursuivi avec un moulage de corps décédé à Pompei. L'éruption de Vésuve eu lieu en 79. D'abord pompei fut recouvert par une pluie de pierre ponce lors d'une première éruption qui recouvra la ville entière, certains habitants s'enfuirent, d'autres sont morts ensevelis. Puis ceux qui était restés chez eux furent asphyxiés par la deuxième éruption qui dégagea un nuage de gaz toxique et brûlant. Les corps se sont désintégrés laissant des cavités vides, celle ci ont été rempli de plâtres pour obtenir des moulages de corps dans la position naturelle de leur mort. Ensuite nous avons repris la rue de l'abondance, et nous avons pu voir une boulangerie avec le four bien reconnaissable. Nous nous sommes ensuite rendu à la place du forum. Sur celle ci se trouve une ancienne Basilique, un tribunal aussi. Ensuite nous sommes allées voir les thermes où s'y trouvait des peintures érotiques. D'ailleurs il existe un musée où sont exposés toutes les références érotiques de Pompéi. Dans la rue nous pouvions par exemple voir des sexes masculins sur les murs ou le sol. Nous pouvions aussi voir des inscriptions sur les murs faisant références aux prostitués, à leurs prix et leurs prouesses. Après cette enrichissante visite direction le bus pour manger, nous sommes arrivés dans un restaurant très sympa avec une superbe vue et pleins de chats. Nous avions pas beaucoup de temps pour manger puisque on devait ensuite rejoindre le mont Vésuve, j'en ai oublié de prendre ma pizza en photo. C'était une margherita, elle était très bonne. J'ai mangé avec une grand-mère et son petit fils qui venait de Vancouver au Canada et un couple belge. Il trouve d'ailleurs que le français au Québec est dégueulasse. La grand mère connaissait la Normandie elle a dit que c'était une belle région. Maintenant direction le Mont Vésuve, on a pas eu de chance puisqu'il y avait beaucoup de brume et qu'il crachinait. Donc à part du brouillard on ne voyait pas grand chose, mais la balade était agréable. J'ai ensuite rejoint le bus, puis je suis rentrée à l'appartement 1h me reposer. Ensuite comme il n'était pas très tard j'en ai profité pour retourner au centre historique pour visiter l'église de Gesù Nuovo que je n'avais pas pu voir hier car elle était fermée. Ça valait le coup d'y retourner, l'église est grandiose et magnifique. Elle est impressionnante avec ses gigantesques poutres et ses peintures. En sortant j'ai croisé un petit groupe qui jouait devant l'église vraiment sympa. Puis je suis retourné à la basilique Santa Chiara car je passais devant, il y avait une messe qui s'y déroulait avec des moines. Ensuite je suis parti chercher à manger sur le chemin pour rentrer à l'appartement. J'ai trouvé un petit restaurant qui proposait des sandwichs napolitains, j'en ai pris un avec des feuilles de navets et de la mozzarella pour 3€. Les feuilles de navets sont très présentes à Naples car cultivées sur la colline du Vomero. Et puis en passant devant un petit café j'ai vu qu'il vendait des babas, alors je me suis laissée tenter comme c'est le dessert à ne pas manquer à Naples. Le sandwich était super bon. Le baba étonnamment m'a plu, la chantilly n'était pas trop lourde, mais le baba reste quand même énorme donc un peu bourratif. Mais j'ai quand même aimé.Read more