Naples, Italie

August - September 2023
Mon 1er voyage seule Read more

1ère journée : centre historique part 1

August 29, 2023 in Italy ⋅ 🌬 23 °C

1ere matinée, levée 8h, départ 9h. Balade dans la ville au cours de laquelle je découvre le Castel Nuovo en face de la Piazza del Municipio où trône une magnifique fontaine. Ensuite je suis allée voir la galleria umberto, l'un des endroits que j'ai préféré de la journée, le dôme est impressionnant, avec la lumière du jour l'endroit semble immense, les façades des commerces sont splendides. Juste en face se trouve le teatro di San Carlo, je n'ai pas pu le visiter car à l'heure où j'y suis allée seulement une visite en Italien était proposée.
    Ensuite j'ai pris la direction de la Piazza del Plebiscito avec d'un côté la Basilica di San Francesco di Paola et en face le Palazzo Reale. La place est immense mais il n'y avait pas grande monde quand j'y suis allée parce qu'on était le matin. La Basilica di San Francesco di Paola est magnifique avec la coupole au centre, les poutres en arc de cercle, les tons gris/blanc qui donne une impression moderne. Je me suis ensuite dirigée vers la le porticiollo di Santa Lucio où se trouve le Castel dell'Ovo. C'est pas trop mon truc les châteaux mais c'était sympa d'y aller puisque derrière le château on pouvait se promener dans des petites rues super sympa avec des bars, terrasses fleuries. Comme j'ai fini le programme que je m'étais fixée pour la matinée plus tôt que prévu j'ai décidé d'aller voir le Murales Maradona 1990, ça aurait quand même était dommage de le louper. C'est d'ailleurs sans doute l'endroit où jai croisé le plus de touristes de la matinée. Puis ensuite je me suis promenée dans les ruelles pour rejoindra la via Toledo où j'ai pris une pizza à portafoglio avec une bouteille d'eau pour 4€ que je suis aller manger dans un parc. Un parc canin où il y avait des chiens attachés mais ils avaient pas l'air hyper cool. Par contre le parc était bien à l'ombre et ça s'était plutôt cool parce qu'il faisait chaud.

1ère journée : centre historique part 2

August 29, 2023 in Italy ⋅ ⛅ 24 °C

C'est reparti pour la visite du centre historique avec la piazza del Gesù Nuovo et sa jolie fontaine. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de fontaines sur les places de Naples et souvent très grandes en hauteur. Ensuite j'ai enchaîné avec la Chiesa del Gesù Nuovo que je n'ai malheureusement pas pu visiter puisqu'elle ferme entre 13h et 16h, l'heure de la sieste en Italie du sud. Puis viens ensuite la Basilica di Santa Chiara, très jolie aussi mais ce n'est pas ma préférée, le plafond est beaucoup moins impressionnant que les autres églises et basiliques de Naples que j'ai pu visiter précédemment. Pour poursuivre je me suis promenée dans les rues de Naples pour rejoindre la fameuse Via San Gregorio Armeno où tout au long de l'année on peut retrouver des figurines pour crèches. Il y avait aussi énormément de "corno" porte-bonheur, cette corne rouge ressemblant à un piment ou une flamme est caractéristique de Naples. Je me suis évidemment rendu par la suite au Duomo di Napoli, cette cathédrale est sans doute la plus immense que j'ai vu à Naples. Son plafond plat avec de magnifiques peintures changent des autres églises et cathédrales, les poutres sont magnifiques, le cœur de l'église est splendide avec ses vitraux qui laissent passer la lumière. Au sous sol du Duomo j'ai pu aussi admirer la Crypta di San Gennaro, celle-ci est entièrement recouverte de marbre et essentiellement blanche, le plafond est de forme carré décoré de portraits et d'anges. Ensuite j'ai repris ma balade et j'ai remonté de jolies ruelles décorées. Les rues dans Naples sont presque toutes étroites, dans les quartiers les plus animés elles sont toutes décorées, c'est pratiquement impossible de circuler dans celles-ci en voiture puisque les commerces mettent leurs étals dans la rue et les restaurants/bars/cafés y mettent leurs tables. Seuls les Scooters peuvent y circuler, ils sont d'ailleurs présents partout dans Naples et sont prioritaires sur tout et tout le monde, ils passent leurs temps à klaxonner, ne portent pas tous des casques, montent en groupes et conduisent super mal. Direction maintenant la Piazza Dante pour boire un verre, j'avais soif et pas trop envie de chercher donc je me suis arrêtée au premier attrape touristes qui proposait du citron pressé avec de l'eau pétillante, j'ai payé 4€ soit le même prix que ma pizza du midi et ma bouteille d'eau, disons que ça compense. Sur cette place j'ai rencontré un chaton qui chassait les pigeons et qui est venu me demander des caresses. Après avoir failli me prendre un ballon dans la tête par un groupe d'enfants qui n'étaient visiblement pas très bon au foot j'ai décidé d'aller chercher à manger. J'ai donc choisi un petit restaurant qui ne proposait que des pizzas frites, c'était un vieux messieur très sympathique mais pas bilingue, il parlait seulement l'italien, on a fini par se comprendre en parlant avec des gestes. Pour cette spécialité napolitaine j'en ai eu pour seulement 4€. C'est plutôt une belle découverte, je m'attendais pas à ça, je m'attendais à une pizza plus dur/croustillante, on dirait un peu une crêpe qui a était frite, c'est assez gras mais on s'en rend pas vraiment compte en la mangeant, c'est pas aussi consistant qu'on pourrait le penser.Read more

2ème journée : Pompéi et Mont Vésuve

August 30, 2023 in Italy ⋅ ⛅ 18 °C

Levée 6h30, départ 7h30 pour rejoindre l'hôtel devant lequel le bus doit me prendre. 7h45 devant le lieu de rendez-vous. Il y a pas énormément de monde, il y a d'autres tours d'organisés mais je fini par trouver mon chauffeur. Je suis la seule française donc le chauffeur (qui parle un peu français lui) me dit qu'il n'y aura pas de guide en français pour Pompei, il me propose de me donner un audioguide en français si je le souhaite mais me recommande tout de même de suivre la visite guidée en anglais pour mieux comprendre. J'accepte et ne prend pas d'audioguide ducoup. Arrivée vers 8h30 à Pompei on rejoint la guide qui est super sympa. Nous avons commencé par le grand théâtre pouvant accueillir 5000 personnes, ici se déroulait des comédies et des tragédies. Les gens étaient placés par ordre de classes sociales. Ensuite nous avons pris la rue de l'abondance là où se trouvait tous les commerces. La politique était très présente à Pompéi, on peut voir des inscriptions politiques sur les murs de beaucoup de commerces. Nous avons continué la visite avec la maison des amours dorées, sur les murs nous pouvons y voir des peintures de la vie quotidienne. Nous avons poursuivi avec un moulage de corps décédé à Pompei. L'éruption de Vésuve eu lieu en 79. D'abord pompei fut recouvert par une pluie de pierre ponce lors d'une première éruption qui recouvra la ville entière, certains habitants s'enfuirent, d'autres sont morts ensevelis. Puis ceux qui était restés chez eux furent asphyxiés par la deuxième éruption qui dégagea un nuage de gaz toxique et brûlant. Les corps se sont désintégrés laissant des cavités vides, celle ci ont été rempli de plâtres pour obtenir des moulages de corps dans la position naturelle de leur mort. Ensuite nous avons repris la rue de l'abondance, et nous avons pu voir une boulangerie avec le four bien reconnaissable. Nous nous sommes ensuite rendu à la place du forum. Sur celle ci se trouve une ancienne Basilique, un tribunal aussi. Ensuite nous sommes allées voir les thermes où s'y trouvait des peintures érotiques. D'ailleurs il existe un musée où sont exposés toutes les références érotiques de Pompéi. Dans la rue nous pouvions par exemple voir des sexes masculins sur les murs ou le sol. Nous pouvions aussi voir des inscriptions sur les murs faisant références aux prostitués, à leurs prix et leurs prouesses. Après cette enrichissante visite direction le bus pour manger, nous sommes arrivés dans un restaurant très sympa avec une superbe vue et pleins de chats. Nous avions pas beaucoup de temps pour manger puisque on devait ensuite rejoindre le mont Vésuve, j'en ai oublié de prendre ma pizza en photo. C'était une margherita, elle était très bonne. J'ai mangé avec une grand-mère et son petit fils qui venait de Vancouver au Canada et un couple belge. Il trouve d'ailleurs que le français au Québec est dégueulasse. La grand mère connaissait la Normandie elle a dit que c'était une belle région. Maintenant direction le Mont Vésuve, on a pas eu de chance puisqu'il y avait beaucoup de brume et qu'il crachinait. Donc à part du brouillard on ne voyait pas grand chose, mais la balade était agréable. J'ai ensuite rejoint le bus, puis je suis rentrée à l'appartement 1h me reposer. Ensuite comme il n'était pas très tard j'en ai profité pour retourner au centre historique pour visiter l'église de Gesù Nuovo que je n'avais pas pu voir hier car elle était fermée. Ça valait le coup d'y retourner, l'église est grandiose et magnifique. Elle est impressionnante avec ses gigantesques poutres et ses peintures. En sortant j'ai croisé un petit groupe qui jouait devant l'église vraiment sympa. Puis je suis retourné à la basilique Santa Chiara car je passais devant, il y avait une messe qui s'y déroulait avec des moines. Ensuite je suis parti chercher à manger sur le chemin pour rentrer à l'appartement. J'ai trouvé un petit restaurant qui proposait des sandwichs napolitains, j'en ai pris un avec des feuilles de navets et de la mozzarella pour 3€. Les feuilles de navets sont très présentes à Naples car cultivées sur la colline du Vomero. Et puis en passant devant un petit café j'ai vu qu'il vendait des babas, alors je me suis laissée tenter comme c'est le dessert à ne pas manquer à Naples. Le sandwich était super bon. Le baba étonnamment m'a plu, la chantilly n'était pas trop lourde, mais le baba reste quand même énorme donc un peu bourratif. Mais j'ai quand même aimé.Read more

3ème journée : île de Procida

August 31, 2023 in Italy ⋅ ☀️ 23 °C

Levée 8h, départ de l'appartement 9h30, arrivée au port 10h puis départ de Naples 11h30 et arrivé Procida 12h15. Pour ma dernière journée j'ai choisi l'île de Procida, Ischia est la plus grande, Capri la plus touristique contrairement à Procida qui est un petit village de pêcheurs. Les maisons sont colorées parce que les pêcheurs voulaient pouvoir reconnaître leur maison quand ils étaient en mer. Le tourisme est encore très peu développé sur cette île, je n'ai vu qu'un seul hôtel, très peu de gens avec des valises. Je me suis baladée dans les rues, puis 10min après mon arrivée je suis tombée sur la Chiesa di Santa Maria de la Pietà dans des tons pastels qui change des églises de Naples. Celle-ci n'était pas ouverte je n'ai donc pas pu la visiter. Ensuite j'ai repris ma balade, je suis tombée sur une boutique super mignonne qui ne vendait que des produits à base de citrons. J'ai poursuivi jusqu'à atteindre la Piazza dei Martiri où il y avait une jolie petite fontaine et le Santuario di Santa Maria delle Grazie Incoronata. Celui-ci ne ressemble pas aux églises que j'ai pu visiter à Naples, il est dans des tons purs, blanc avec de jolies peintures, tout dans la modération, rien d'excessif. Il m'a beaucoup plu. J'ai ensuite continué ma promenade vers le port, puis je suis tombée sur un joli restaurant avec terrasse, je me suis donc installée au Ristorante Pizzeria Fuego avec vu sur le port. J'ai pris un jus d'ananas, des gnocchis aux fruits de mer et langoustines et un expresso pour finir. J'en ai eu pour 25,50€, mais j'ai pris le temps de me poser et d'apprécier donc ça valait le coût. Ensuite je suis retournée dans les rues direction le plus jolie point de vue de Procida : le Panoramica sulla Coricella. La vue de toutes les maisons colorées et du port est juste incroyable, on dirait une carte postale. C'est sans doute l'un des plus beau paysage que j'ai vu de ma vie. J'ai continué à flâner dans les rues, en croisant des maisons colorées toutes plus belles les unes que les autres. En me baladant j'ai croisé l'Abbazia San Michele Arcangelo elle aussi couleur pastel mais elle était malheureusement fermée ( toujours pour l'heure de la sieste ). Puis j'ai continué à arpenter les ruelles avec de jolies façades de commerces, de jolies tableaux et de belles peintures murales. Pour finir je suis allée prendre une glace artisanale au citron sur la Spiagga Lingua. Le sable de toutes les plages de Procida est noir à cause des anciennes éruptions du Mont Vésuve. Puis viens ensuite l'heure de rentrer à Naples. Sur le chemin du retour à l'appartement j'ai donc cherché à manger, c'est dans la rue Toledo que j'ai fini par trouver "Il Cuoppo". C'est le plat typique du pauvre napolitain, de la street food napolitaine, un cône en papier contient une friture mixte : pâte frittatina farcie de viande, petits pois et béchamel - arancini sicilien avec ragù - arancini napolitain rouge - arancini napolitain blanc - croquettes de pommes de terre citron et menthe - mozarella frite - polenta frite- beignets de légumes. C'était super bon, moins gras que ce que je pensais, mais au vu de la quantité assez bourratif quand même.Read more