Satellite
Show on map
  • Day 11

    Taman Negara

    May 6, 2023 in Malaysia ⋅ ☁️ 27 °C

    Arrivée après 3h de pirogue ponctuées par la pluie à Kuala Tahan. Ça commence mal : l’hotel qu’on avait réservé sur Booking nous dit qu’il ne bosse plus sur avec la plateforme depuis plusieurs mois et qu’on doit payer 45 MYR de plus que prévu… c’est carrément de l’arnaque mais comme on est un peu des pigeons on paye quand même. Le soir on fait le tour des agences pour voir quel trek on fait dans la jungle. On se rend rapidement compte qu’avec le covid, les agences ne proposent globalement qu’un seul itinéraire avec une nuit dans la jungle. Après de looongues hésitations avec un autre trek de 3/4j plus sauvages et plus hard, on finit par réserver le trek classique avec nuit dans la grotte pour le lendemain.

    Le matin, rdv a 9h15 et c’est parti. On fait la connaissance de 4 françaises qui voyage ensemble, Hanna, Juliette et Capucine x2 avec qui on va passer tout le trek. On rencontre aussi notre guide : Zam a.k.a Zamdane a.k.a Saucisseman. Il connaît pleins d’expressions françaises genre « c’est Marseille bébé » et raconte un nombre d’anecdotes probablement largement romancées si ce n’est inventées. On passe d’abord par l’office des rangers qui inventorient littéralement tout ce qu’on amène en forêt (pour soi-disant tout vérifier au retour). On commence ensuite par la Canopy Walkway, un ensemble de ponts suspendu dans la canopé. C’est sympa de voir la forêt d’un peu plus haut. Puis on prend le bateau pour environ 1h30 pour remonter encore la rivière. On doit tous descendre à un moment parce qu’un giga tronc bloque toute la rivière et que le bateau doit passer sur un côté ou il n’y a presque pas d’eau. On mange dans le bateau puis on part enfin marcher. On s’enfonce assez rapidement dans la forêt qui est vraiment dense, même si on reste sur un sentier assez fréquenté et donc bien tracé. La chaleur et l’humidité sont étouffantes et on transpire à grosses gouttes. Après 5h de marche, on finit par arriver à la grotte de Gua Kepayang Besar ou on va passer la nuit. C’est vraiment grand (assez pour que des éléphants y passe t régulièrement). Au total, 3 groupes y dorment cette nuit là soit une bonne 30 de personnes. C’est pas très intime mais bon… On installe le camp, on va se doucher vite fait dans un minuscule ruisseau puis on fait à manger et on allume un grand feu pour éviter que les chauves-souris s’installent au dessus de nous et nous fassent caca dessus dans la nuit. Après un bon repas chaud et une petite exploration de la grotte, on va se coucher.

    La nuit a pas été des plus reposante mais pas de faits marquant à signaler et le réveil dans la grotte c’est quand même quelque chose. On prend un petit dej à base de banana bread, on pack les affaires et c’est reparti pour 4 bonnes heures de marche. Il fait toujours aussi chaud et humide que la veille. On arrive à la fin de la rando aux alentours de 13h. On se rince rapidos pour éviter d’attirer les abeilles et on mange des noodles pas degueu. Ensuite on reprend le bateau pour retourner à Kuala Tahan. La descente dure environ 15 min et le boat-man nous envoie plein d’eau à chaque rapide c’est bien drôle.
    Une fois à Kuala Tahan, on est rincé et on se pose boire un café avec les filles avant de partir en quête de notre logement du soir. On finit par trouver des supers chalets pour presque rien on on passera nos deux prochaines nuits. Après une douche bien méritée, on passe prendre des bières qu’on boit avec le groupe des filles puis on va manger tous ensemble. C’est vraiment sympa de les avoir rencontré et elles sont bien cools, ca faisait longtemps qu’on avait pas autant fréquenté de français. On rentre et on dit au revoir à nos nouvelles rencontres qui partent le lendemain matin.

    Pour notre dernier jour à Taman Negra, c’est grasse mat ! On se lève tranquillou et on va avaler un repas, puis on part dans l’idée d’aller aux « Hide », des sortes de postes d’observation dans la forêt. Manque de chance, le gars de l’office des rangers (un gland comme pas possible) nous dit qu’il fait impérativement un guide. On improvise donc un autre itinéraire vers un point de vue en haut de Bukit Terisek. En chemin, on tombe sur un « hide » censé être fermé mais qui ne l’est pas du tout. On s’y poste donc avec jumelles et appareil et on y restera toute l’aprem. Pas d’animaux fous mais pleins de supers oiseaux. Sur les coups de 16h, Tit et moi montons quand même au point de vue qui est vraiment magnifique. Au hide, on fait la connaissance par hasard de Antoine (un ancien de GI) et sa copine Maelle, deux français qui voyagent pendant un an autour du monde. On passera la soirée avec eux, petite bière et resto ensemble, ils sont super cools !

    Samedi matin, il est enfin temps de quitter Taman Negara. On prend un bus direction Kuala Lumpur ou notre avion nous attend le 8.
    Read more