Le Malaise pt.2

• 39sea miles
  • 27kilometers

Langkawi pt.2

April 26, 2023 in Malaysia ⋅ ☁️ 31 °C

Après notre séparation avec Mag mardi midi, on passe un moment au motel pour récupérer un peu et surtout planifier la suite des opérations.
    En fin d’aprem, on retourne se poser à la plage pour admirer une fois de plus un exceptionnel couché de soleil aux couleurs rosées. Deux petits Shawarma (une bonne arnaque) dans le ventre, puis on passe voir les danseurs de feu sur la plage avant de rentrer à la maison. Le soir, on discute pas mal de la suite du projet en Indonésie avant d’aller dormir.

Mercredi matin, réveil à l’aube pour partir gravir le 2ème plus haut sommet de Langkawi perché à 701 m de haut : Gunung Machinchang ! La rando est pas très longue mais d’une intensité rarement vue. Le dénivelé sur la deuxième partie du chemin est ahurissant, c’est presque de l’escalade. Le tout dans une atmosphère ultra humide et sans air, on a rarement autant transpiré. Heureusement, la forêt est vraiment magnifique, on voit des singes, des lézards incroyables et un aigle qui plane sur la jungle. Arrivé au sommet, la vue sur l’île est à couper le souffle. On voit les îles de Koh Lipe et Koh Tarutao en Thaïlande, et on aperçoit le continent. On redescend au pas de course et on rentre finir nos affaires à l’hôtel. Puis c’est le départ. On dit au revoir à Andi notre nouveau pote indonésien qui gère l’hôtel, et direction le port de Kuah ou on mange avant de prendre le ferry puis un bus de nuit : demain on se réveillera à Kuala Besut d’où on partira pour les îles Perhentian !

Perhentian Islands

April 30, 2023 in Malaysia ⋅ ☁️ 29 °C

On est arrivé jeudi à 5h du matin à Kuala Besut. Conclusion : c’est pas mal les bus de nuit.
    On prends un petit dej local a base de roti et de nasi lemak puis direction le bateau pour traverser jusqu’au îles Perhentian où on va passer 3 nuits au Harrera sur Long Beach. Après s’être posé un peu, on va se baigner et surprise, y a pas mal de vagues. Tellement que Tit loue une planche et surf un peu.

Le lendemain, les gars passent la matinée à surfer et moi j’enchaîne 2 plongées. On aura tous les 3 atteint nos objectifs de surf et de plongée du voyage ! L’aprem, les gars font un baptême de plongée pendant que j’enchaîne avec ma 3e plongée de la journée à Shark Point : résultat peu de requin mais une superbe tortue.

Samedi matin, je fais une 4e et dernière plongée sur une épave impressionnante, pendant que Tit et Bab s’envoie une session de snorkelling avec en prime des bébés requins pointe noire. L’aprem on chill un peu puis on part faire le tour de l’île à pied. Après 2h30 de marche sur un ancien chemin ou la jungle à repris ses droits, on arrive à Coral Bay de l’autre côté de Perhentian Kecil. On se baigne et on mange là bas puis on rentre sur long beach où on finit notre séjour sur les îles avec une soirée bien arrosée.

Ce matin, réveil un peu compliqué mais on plie bagage et on part direction Kota Bharu ou on passe une nuit pour prendre le Jungle Train.

Kota Bharu

May 1, 2023 in Malaysia ⋅ ☁️ 25 °C

Rapide escale d’une (courte) nuit à Kota Bharu. La ville est presque complètement fermée. On marche le soir vers le Night Market (lui aussi fermé) où on trouve un endroit où manger. On est claqué et on rentre dormir tôt : demain réveil à 3h pour aller prendre le Jungle Train à Wakaf Bharu !Read more

Jerantut

May 1, 2023 in Malaysia ⋅ 🌧 32 °C

Arrivée en fin d’aprem à Jerantut. L’occasion de faire une petite machine histoire d’avoir des caleçons propres pour Taman Negara. On en profite pour visiter un temple taoïste tout neuf hyper grand qui est même pas encore fini. Puis un petit repas accompagné d’un jeu de carte et au dodo. Demain matin on prend le bateau pour Kuala TahanRead more

Taman Negara

May 6, 2023 in Malaysia ⋅ ☁️ 27 °C

Arrivée après 3h de pirogue ponctuées par la pluie à Kuala Tahan. Ça commence mal : l’hotel qu’on avait réservé sur Booking nous dit qu’il ne bosse plus sur avec la plateforme depuis plusieurs mois et qu’on doit payer 45 MYR de plus que prévu… c’est carrément de l’arnaque mais comme on est un peu des pigeons on paye quand même. Le soir on fait le tour des agences pour voir quel trek on fait dans la jungle. On se rend rapidement compte qu’avec le covid, les agences ne proposent globalement qu’un seul itinéraire avec une nuit dans la jungle. Après de looongues hésitations avec un autre trek de 3/4j plus sauvages et plus hard, on finit par réserver le trek classique avec nuit dans la grotte pour le lendemain.

Le matin, rdv a 9h15 et c’est parti. On fait la connaissance de 4 françaises qui voyage ensemble, Hanna, Juliette et Capucine x2 avec qui on va passer tout le trek. On rencontre aussi notre guide : Zam a.k.a Zamdane a.k.a Saucisseman. Il connaît pleins d’expressions françaises genre « c’est Marseille bébé » et raconte un nombre d’anecdotes probablement largement romancées si ce n’est inventées. On passe d’abord par l’office des rangers qui inventorient littéralement tout ce qu’on amène en forêt (pour soi-disant tout vérifier au retour). On commence ensuite par la Canopy Walkway, un ensemble de ponts suspendu dans la canopé. C’est sympa de voir la forêt d’un peu plus haut. Puis on prend le bateau pour environ 1h30 pour remonter encore la rivière. On doit tous descendre à un moment parce qu’un giga tronc bloque toute la rivière et que le bateau doit passer sur un côté ou il n’y a presque pas d’eau. On mange dans le bateau puis on part enfin marcher. On s’enfonce assez rapidement dans la forêt qui est vraiment dense, même si on reste sur un sentier assez fréquenté et donc bien tracé. La chaleur et l’humidité sont étouffantes et on transpire à grosses gouttes. Après 5h de marche, on finit par arriver à la grotte de Gua Kepayang Besar ou on va passer la nuit. C’est vraiment grand (assez pour que des éléphants y passe t régulièrement). Au total, 3 groupes y dorment cette nuit là soit une bonne 30 de personnes. C’est pas très intime mais bon… On installe le camp, on va se doucher vite fait dans un minuscule ruisseau puis on fait à manger et on allume un grand feu pour éviter que les chauves-souris s’installent au dessus de nous et nous fassent caca dessus dans la nuit. Après un bon repas chaud et une petite exploration de la grotte, on va se coucher.

La nuit a pas été des plus reposante mais pas de faits marquant à signaler et le réveil dans la grotte c’est quand même quelque chose. On prend un petit dej à base de banana bread, on pack les affaires et c’est reparti pour 4 bonnes heures de marche. Il fait toujours aussi chaud et humide que la veille. On arrive à la fin de la rando aux alentours de 13h. On se rince rapidos pour éviter d’attirer les abeilles et on mange des noodles pas degueu. Ensuite on reprend le bateau pour retourner à Kuala Tahan. La descente dure environ 15 min et le boat-man nous envoie plein d’eau à chaque rapide c’est bien drôle.
    Une fois à Kuala Tahan, on est rincé et on se pose boire un café avec les filles avant de partir en quête de notre logement du soir. On finit par trouver des supers chalets pour presque rien on on passera nos deux prochaines nuits. Après une douche bien méritée, on passe prendre des bières qu’on boit avec le groupe des filles puis on va manger tous ensemble. C’est vraiment sympa de les avoir rencontré et elles sont bien cools, ca faisait longtemps qu’on avait pas autant fréquenté de français. On rentre et on dit au revoir à nos nouvelles rencontres qui partent le lendemain matin.

Pour notre dernier jour à Taman Negra, c’est grasse mat ! On se lève tranquillou et on va avaler un repas, puis on part dans l’idée d’aller aux « Hide », des sortes de postes d’observation dans la forêt. Manque de chance, le gars de l’office des rangers (un gland comme pas possible) nous dit qu’il fait impérativement un guide. On improvise donc un autre itinéraire vers un point de vue en haut de Bukit Terisek. En chemin, on tombe sur un « hide » censé être fermé mais qui ne l’est pas du tout. On s’y poste donc avec jumelles et appareil et on y restera toute l’aprem. Pas d’animaux fous mais pleins de supers oiseaux. Sur les coups de 16h, Tit et moi montons quand même au point de vue qui est vraiment magnifique. Au hide, on fait la connaissance par hasard de Antoine (un ancien de GI) et sa copine Maelle, deux français qui voyagent pendant un an autour du monde. On passera la soirée avec eux, petite bière et resto ensemble, ils sont super cools !

Samedi matin, il est enfin temps de quitter Taman Negara. On prend un bus direction Kuala Lumpur ou notre avion nous attend le 8.

Kuala Lumpur - c’est la fin

May 8, 2023 in Malaysia ⋅ 🌧 33 °C

Après 3 semaines et demi à sillonner la Malaisie péninsulaire, nous voici arrivés au terme de notre voyage. Il nous reste une journée et demi à Kuala Lumpur avant notre vol pour Padang.

En arrivant samedi en début d’aprem, nous allons directement poser nos affaires à l’hotel. Le temps d’avaler un repas et direction le cinéma de Pavillon pour aller voir les Gardiens de la galaxie 3. Le ciné est super grand et la salle carrément quali malgré la clim a 12°C qui en fait une chambre froide. On ressort en début de soirée et on va se poser à Changkat Bukit Bintang pour boire quelques bières, puis on va découvrir un petit nightclub avant de finalement rentrer vers 2h du mat.

Dimanche matin, on a le choix entre aller au parc d’attraction de Sunway Lagoon ou d’aller passer la journée dans l’immense centre commercial de Berjaya Time Square. Finalement après pas mal d’hésitations on tranche pour la deuxième option. La bas, on découvre un giga parc à thème dans le centre commercial avec grand 8 et tout. On passe la journée à jouer au bowling (avec un niveau plus ou moins bon selon les joueurs), et on en profite pour faire un petit escape game. C’est censé être scary avec une difficulté de 4/5, bon en vrai c’est ni flippant ni difficile, bref pas ouf mais bon sympa quand même. A 19:30, on fini par sortir du bowling direction KLCC Park pour aller voir le spectacle de jets d’eau et lumière au pied des Petronas Tower. Arrivé la-bas, on retombe par hasard sur Antoine et Maelle rencontrés 2 jours plus tôt. On regarde le spectacle avec eux puis on ca manger tous les 5 à Jalan Alor pour notre dernier repas malaisien. On se sépare et on rentre à l’auberge.

Et voila, c’est la fin de notre périple, il ne nous reste plus qu’à prendre notre avion pour Padang pour nos 2 prochains mois en Indonésie.

Ça aura été 3 semaines et demi de vadrouille, de découverte culturelle, de marche dans la jungle, de bonne bouffe pas chère et de rencontres supers !
    On retourne en Indonésie avec une seule envie en tête : continuer à voyager en backpack !