Satellite
Show on map
  • Day 31

    J31

    December 10, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 13 °C

    Après une nuit qui fut très courte pour une raison que je ne saurais expliquer, je prends le bateau direction Puerto Ibáñez à 9h. Après 3h de navigation bien ballotantes, j'arrive à bon port. Mon objectif est de rallier Villa Cerro Castillo à pied, avec une quarantaine de km à effectuer sur deux jours. J'engage ma journée de marche à 12h30 avec pour objectif l'endroit où l'itinéraire emprunte un chemin, après une trentaine de km à faire sur la route. Malgré mes maigres heures de sommeil et cette distance importante à effectuer sur la piste, je suis frais mentalement et j'avance sans rechigner malgré un vent assez insupportable durant les deux premières heures. Il y a même une superbe cascade. Je mets mes écouteurs sur la dernière heure pour permettre à mon cerveau d'ignorer les ampoules qui commencent à me tirailler les pieds, et j'arrive donc à cet embranchement en 5h environ. Le chemin que je suis censé prendre semble s'engager sur une parcelle privée, donc j'essaie de me faire discret et je ne m'attarde pas pour remplir mes gourdes dans le petit bras du lac que je contourne. Après quelques petits kilomètres et alors que ma montre affiche 31km parcourus, je trouve un spot propice à poser la tente. Je continue un peu pour voir à quoi ressemble la point d'eau qui apparaît sur la carte et c'est en réalité un étang où l'eau stagnante m'inspire peu malgré les moyens de purification d'eau que j'ai à ma disposition. Puis l'idée de faire une première journée à 40km me titille de plus en plus, si bien que je finis par me lancer l'objectif de pousser jusqu'à Cerro Castillo et de faire l'étape en 1 jour. Il me reste 10km à faire et il est 18h45. Il faut pas trainer. Je remets ma musique et je me lance dans une alternance de petite foulée et marche suivant le terrain, qui me fait progresser rapidement. À un moment je vérifie à l'aveugle, comme je le fais assez régulièrement, que tout est bien à sa place parmis mon matériel qui est accroché à l'extérieur du sac, et je remarque que ma gourde filtrante a sauté de sa poche. Heureusement, je me suis arrêté boire il y a environ un kilomètre, durant lequel une partie descendante m'a permis de faire du 9km/h de moyenne, donc je sais jusqu'à quel point je peux faire demi tour pour la chercher. Je la retrouve bien en évidence sur le chemin 200m plus haut, et c'est donc un deuxième avertissement sans frais pour le petit Poucet. Après un nouvel arrêt pour remonter une sangle qui s'était détachée, une traversée de rivière avec l'eau jusqu'aux mollets et la flemme de changer de chaussures, et enfin deux barrières à escalader, j'arrive à 20h45 avec les chaussures trempées et le soulagement de trouver un camping ouvert. Bilan de la facture : 41km et 1000m de dénivelé. Et pourtant, malgré tout ça, cette journée n'a pas été particulièrement éprouvante ni mentalement, ni physiquement, pour des raisons que je ne saurais expliquer.Read more