Acclimatation

March 19, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 6 °C

Aujourd’hui c’est donc le grand départ pour l’ascension de l’Huayna potosi ! On se lève à 7h40 avec une nuit plus ou moins mouvementée pour chacun, du au stress de l’épreuve qui nous attend les prochains jours, en effet, l’agence parle de 80% de réussite, mais les différents retours ne sont pas toujours en accord avec ce chiffre… ( 20% d’après Wikipedia)

Aujourd’hui doit être une journée plutôt tranquille, on fait le tour de différents marché pour acheter des cachets contre le mal de ventre et de l’altitude, des sucreries et des feuilles de coca en cas de coût de mou 🙃, on se dirige ensuite au camp de base à 4750 m d’altitude en voiture, on fera donc l’ascension à 7 avec 4 guides.

On s’habille ensuite chaudement et on prend le matériel d’alpinismes pour apprendre différentes techniques de bases lors de l’ascension . On fait cela sur glacier au dessus du refuge. On ne devrait pas avoir besoin de ces techniques lors de cette ascension, c’est pour de la découverte. On finit cette initiation par l’escalade au piolet d’un mur de glace (j’arrive presque à monter tout en haut !!!). On comprend tous que l’altitude réduit considérablement nos capacités physiques, mais les guides on l’air très compréhensifs et prennent le temps pour nous accompagner dans la montée, on espère tous au fond réussir l’ascension.

Après tout ça on rentre au refuge, on partage un repas tous ensemble et on fait des parties de uno endiablés, je suis plutôt fatigué à cause de la mauvaise nuit de la veille je me couche donc tôt pendant que certains autres continuent leurs parties de uno. Demain ne doit pas être une journée trop difficile encore, on doit juste monter au high camp à 5200m d’altitude, la dernière étape avant le sommet !