Cours de français et mercado

June 6, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 15 °C

Titouan plus à Popayan (ça rime pas en vrai),

On a décidé hier de pas rester forcément plus longtemps à Popayan car la ville est belle certes mais il y a pas grand chose à faire. En revanche, on a remarqué un marché suuuuper sympa dans un village pas loin (2h de bus) qui à lieu tout les mardis. Impec on est mardi !

Après le petit dej nous voilà donc en route pour Silvia dans un moyen bus qui se chargera de plus en plus jusqu'à être complètement plein à l'arrivée. Cette fois on aura le droit à une page de pub pour une solution s'apparentant à du baume du tigre liquide (pq pas hein).

Une fois arrivés au village on découvre un max de gens dans la rue dont beaucoup portent la tenue traditionnelle : chapeau melon et bottes de cuir, magnifique plaid bleu et écharpe multicolore. C'est super beau et super vivant on aime bien ! Un vieux monsieur nous demande d'où on est et commence à nous parler français !! Il nous conduira à un hostel visiblement d'une amie à lui, on est super bien accueillis !

On décide ensuite de visiter le marché, qu'on ne trouve pas tout de suite, mais on tombe dessus et c'est vrai qu'il vaut le coup. Il est vraiment à l'ancienne mais du coup c'est super beau et super dépaysant. On vagabonde entre les stands de pomme de terre, de fruits, de légumes, d'arepas, de télécommandes, d'épices, de chaussures, des casseroles... tout en gros. On en sort ravis et on se pose un moment sur la place à observer les gens avant d'y retourner pour le midi.
    On y achètera également une mangue pour le dessert après avoir échoué à trouver des fraises à la crème (que j'avais lu être la spécialité du village). On demandera également au vieux monsieur qui parle français (on retombe dessus aléatoirement) s'il sait en trouver et nous dirigera aimablement vers un spot qui n'en fait plus (triste). A ce moment là il nous demande si on a un peu de temps pour nous lire du français. On dit oui parce qu'on a plus grand chose à faire de la journée. On l'attend devant chez lui et débarque avec des vieux livres des français, très vieux livres de français : ils ont 100 ans l'année prochaine ! Et on commence à lui lire quelques paragraphes, il comprend tout, c'est pour améliorer son accent ! On a à faire un à passionné des langues, il connaît le français et l'allemand, parle bien anglais et veut se mettre au chinois. C'est vraiment super sympa de donner des cours de français à un papi passionné dans la rue !

Fin de journée posée dans l'hostel on ressortira le soir pour manger un bout.

La bise !