Satellite
Show on map
  • Day 19

    Mompox et ses 38°

    March 3, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 38 °C

    Il fait chaud à Mompox, très chaud.
    On fait traîner un peu le réveil, et la transition entre notre chambre avec la clim (qu'on a réglé à 27) et l'extérieur fait bizarre.
    Mompox est une ancienne ville fluviale coloniale qui a perdu sa prestance à cause d'une ancienne loi qui a modifié le trafic fluvial délaissant mompox.
    Elle s'étend donc le long du fleuve, et on en fait assez vite le tour. La religion occupe une place très importante, et on voit des affiches qui annoncent un évènement très important pour la semaine sainte (3 au 8 Avril).
    Mompox a eu un rôle très important dans l'indépendance de la "Grande Colombie" (Colombie, Venezuela, Équateur...) quand elle était encore sous le joug espagnol. Les références à Simon Bolivar, el Libertador, qui a grandement contribué à cette indépendance sont nombreuses ici.

    La ville est restée très proche de la nature sans trop l'impacter (mis à part les déchets ...encore une fois de partout). On tombe donc plusieurs fois sur des iguanes, des basiliscs (aussi appelés lézard Jésus Christ, pour leur capacité à courir sur l'eau, c'est très étonnant à voir) et des pléthores d'oiseaux de toutes tailles. On aperçoit d'ailleurs un iguane se dorer la pilule à côté de 2 grands oiseaux qui ressemblent à des vautours, dans un arbre.
    De très nombreux geckos asiatiques courent sur les murs.
    Vu le nombre de reptiles dans les environs, on va pas essayer de se baigner dans le fleuve hein.

    Une seule des églises a ses portes ouvertes, et on y entre pour admirer cette vieille bâtisse, sa toiture en bois et un char de parade en préparation probable pour la semaine sainte.

    La chaleur écrasante finit par nous faire rentrer pour l'aprèm, et on ressort au "frais" pour le soir. On teste le restaurant le mieux noté du coin, qui s'avère être une sorte de fast-food où l'on goûte d'autre spécialités du coin. Pas de friture ici ! Mais par contre peu de légumes, et des sauces fromagères très bonne et donc sûrement trèèès mauvaise.

    Sur le chemin, nous trouvons une équipe de football en plein entraînement et accessoirement, en plein milieu de la rue !

    ---------------------------
    [Petit rajout:]
    En rentrant, on tombe sur une messe en extérieur, avec un bon millier de personnes, alors qu'on n'avait vu que peu de gens jusque là.
    La rue était bondée.
    Vous excuserez la qualité du cadrage, mais on allait clairement passer pour des touristes irrespectueux si on filmait ouvertement donc on s'est contenté d'une photo. Il s'avère, après avoir interrogé 2 garçons, que nous venons d'assister à une répétition en vu de la semaine sainte (avec le char aperçu plus tôt dans la journée).
    Read more