Parque Arvi et musée de la mémoire

March 15, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 17 °C

Une des visites conseillées à Medellin est le parque Arvi, réserve naturelle et lieu de villégiature locale le weekend.

On fait d'une pierre deux coups en accédant au parc par les 'metrocable', sorte de périphérique qui relie le métro, colonne vertébrale de la ville, aux hauteurs des montagnes autour. Ce téléphérique a lui aussi grandement contribué à la 'renaissance' de Medellin, en permettant plus d'échanges entre les quartiers défavorisés en hauteur, et les zones d'activité dans la vallée.

On enchaîne avec un autre téléphérique qui nous emmène sur 23km en profondeur du parc.
    On ne s'appesantira pas sur le parc en lui-même, où tout était fermé. Il aurait fallu venir un jour de weekend ou plus longtemps pour envisager une longue balade.
    On en profite quand même un peu en prenant l'air dans une magnifique forêt, qui ressemble davantage à une forêt européenne qu'à la jungle qu'on a l'habitude de voir ici.

On reprend ensuite notre téléphérique dans l'autre sens. On échange un peu de sueur avec les autres Colombiens dans le métro, très bondé, et on finit par un peu de tram pour arriver au musée de la mémoire.

L'exposition permanente est sans surprise, sur l'histoire de la ville, des années 1920 à 2020.
    Il en va sans dire qu'on ne ressort pas joyeux de là. On lit et voit des choses affreuses, mais aussi des récits de tout un chacun qui montre comment les habitants ont réussi à changer le destin lugubre de leur ville.

On est malheureusement pressés par l'heure et le bus qui doit nous emmener à Jardin (prononcé 'rhalrdinne'). On attrape quelques empenadas et bonolos excellents sur la route, et nous voilà bondissants (littéralement) dans notre bus à l'ambiance reggaeton.