Baignade avec les caïmans

April 1, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 32 °C

On se calme, c'est une blague ! On a toujours nos 20 doigts. Les seuls crocodiles qu'on a vu sont morts il y a 10000 ans.
    Poisson d'avril 🐟

--------------
    On se réveille bien plus tôt que prévu à cause de touristes allemands un peu trop bavards et joyeux dans notre hôtel, mais ça nous permet de profiter de notre village d'aujourd'hui, sans trop de chaleur : Villavieja.
    On commence avec un peu de culture : on visite le musée de paléontologie qui retrace l'histoire de la région et du désert de tatacoa. Ce musée est malheureusement minuscule, alors que la zone a une histoire paléontologique passionnante d'après notre guide de la veille. On observe cependant quelques restes, notamment une immense carapace de tortue d'eau douce, et un immense crâne de crocodile qui fréquentait les lieux il y a .. quelques milliers d'années. Oui oui, des milliers d'années, pas plus.

On rencontre dans ce musée un guide passionné qui nous amènera ensuite chez un ami à lui, faire un tour sur le fleuve Magdalena. Ce fleuve est l'artère principale de la vallée du centre de la Colombie. Cette partie du fleuve (les 200km après la source) est très protégée et aucune activité industrielle n'est autorisée en bordure.
    On monte sur une 'lancha', sorte de pirogue locale et on entame un petit tour sur le fleuve.
    On passe à côté de petites tortues, puis de grosses tortues. S'en suit un aigle royale, d'autres oiseaux, des iguanes. On nous avait annoncé des caïmans la veille, mais finalement cette partie du fleuve n'est pas dangereuse !
    On nous propose même un petit saut dans l'eau pour se laisser traîner le long du courant.
    Notre guide est un pêcheur local, qui nous explique pas mal de chose sur la vie du fleuve. On croise des gens qui fouillent les cailloux le long du bord : des chercheurs d'or !
    Et comme le fleuve est protégé, aucune machine n'est autorisée, ils n'ont que des tamis et quelques appareils manuels.

On prend quelques renseignements, et on va au resto qui nous a été conseillé, manger du poisson, du fleuve ! Nous n'avons pas réussi à comprendre si ce poisson pouvait aussi se trouver ailleurs, ils l'appellent le 'capaz' (capable en français).
    Sa chair est très bonne mais forte comme une viande un peu maturée.
    On fait un tour dans le village, visite un autre musée, où le 'totumo' est utilisé pour faire différents objets du quotidien. C'est un fruit qui peut avoir la taille d'une pêche jusqu'à celle d'une grosse pastèque, qui ne se mange pas. Seule la coque est utilisée pour faire des récipients.
    On rentre ensuite à Neiva, pour préparer notre dernière étape : Bogota.