Satelita
Pokaż na mapie
  • Dzień 50

    Retour à Bogota

    3 kwietnia 2023, Kolumbia ⋅ ☁️ 10 °C

    On n'a pas donné de nouvelles hier, notre trajet de 6h s'est avéré en faire 9, et on a pas eu le temps de faire grand chose.
    Nous sommes donc maintenant à Bogota, capitale de la Colombie, pour 2 petits jours avant le départ.
    Après un gros petit déjeuner on part faire un tour de la ville avec un free tour.

    -----------
    Peut être que certains ne connaissent pas le principe de ces tours, qu'on a utilisé très souvent pendant le séjour. L'idée est belle et simple : on s'inscrit sur une plateforme pour signaler notre présence au tour. Le tour est gratuit, basé sur le pourboire. C'est donc au guide de faire valoir sa paie ! Et pour avoir testé des tours payants et des 'free tours', on a de meilleures prestations avec les free tours !
    Et on donne généralement autant voire plus que sur un tour payant au final.
    ---------

    Le thème du tour est la visite de Bogota sur le thème : "guerre et paix", en utilisant le centre historique de la capitale comme livre géant pour illustrer les propos du guide.
    On apprend plein de choses, surprenantes, sur l'histoire politique du pays. Le tour devrait plutôt s'appeler "guerre, guerre, guerre, guerre et finalement paix". On ne peut ni ne veut tout dire ici mais globalement le pays n'a jamais été en paix prolongée depuis 200 ans. D'abord l'indépendance avec les espagnols, les guerres internes, des guerres civiles entre les 2 seuls partis au pouvoir : les conservateurs et les libéraux.
    S'en suit l'arrivée des États-Unis et leurs magouilles économiques qui ont .. créé des massacres de civils.
    Puis la guerre froide avec la guerre entre communistes et les autres, puis les narcotrafiquants, puis les guérillas, puis les paramilitaires d'extrême droite... Bref, ils ne semblent avoir un début de stabilité que depuis 2020, et surtout depuis 2022 avec un traité de paix pour calmer tout le monde.
    Ce n'est malheureusement pas si simple en réalité, la production de cocaïne en Colombie est de plus en plus importante, car la demande en Europe et États-Unis est très importante. Le narcotrafic existe toujours, mais fait moins parler de lui, et fait donc moins de morts....

    On finit le tour vers 13h30, pour tester un restaurant très renommé pour ses plats typiques de Bogota. On prend un café, à la colombienne : un café, avec une énorme tranche de leur """"fromage"""" qu'il faut faire fondre... Dans leur café, oui oui.
    C'est correct, mais on recommencera peut être pas l'expérience.
    On mange ensuite un ajiaco, potage de pommes de terre, poulet, et épices, et un tamal, plat lui aussi très typique de Colombie : du riz est cuit à la vapeur avec de la viande et quelques légumes dans un emballage en feuille de bananier ! Là on est déjà plus content de l'expérience !

    S'en suit une ballade digestive au musée Botero. Botero est un artiste extrêmement renommé en Colombie (et ailleurs) pour ses tableaux et sculptures déformant les proportions (nous l'avons déjà rencontré à Medellin d'où il est originaire). Les humains sont généralement représentés bien dodus, avec des bras courts, ou d'autres 'parties' sous dimensionnées.
    On fait le tour du reste du musée, où sont aussi présentes des œuvres d'autres artistes, notamment beaucoup de peintres connus dont certains français (Picasso, Toulouse Lautrec, etc...).

    Comme le coucher du soleil arrive bientôt, on se dirige maintenant au Monserrate, une montagne au bord de Bogota, qui nous élèvera à 3150 mètres (Bogota a une altitude moyenne de 2600m). On monte en téléphérique pour admirer un paysage qui, il faut le dire, est magnifique. Certes, on voit de la ville à perte de vue mais le coucher de soleil est très particulier d'ici. Le téléphone ne retransmet pas comme il faut ce qu'on a vu, mais on vous a mis ça dans les photos !
    Un autre aspect très étonnant de cette colline est la différence entre l'est, couvert par Bogota, et l'ouest, couvert de forêts. Cette zone abrite une cascade de 500m de large que l'on aura pas l'occasion de voir....

    On redescend en ville, boire un verre histoire de fêter notre dernière nuit en Colombie !
    Demain on profitera de toute la journée avant de s'envoler pour Paris à minuit !
    Czytaj więcej