Sri Lanka

March - May 2022
A 49-day adventure by Maëlie travel Read more

A l'Ouest de Talalla (suite)

March 31, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 30 °C

Turtle hospital :
    Continuant notre exploration de l'Ouest de la côte Sud, nous nous arrêtons à un hôpital de tortues de mer. Huit espèces sont présentes dans les eaux autour du Sri Lanka et l'hôpital tente, en plus d'en sauver certaines, de faire de la sensibilisation. 🐢
    Nous découvrons des tortues amputées en attente de membres artificiels venant d'autres pays, d'autres amochées à cause d'hameçons, filets de pêche ou bateaux, d'autres en proie à des braconniers pour la vente de carapaces.
    Le plastique jeté a des conséquences dramatiques sur ces animaux qui le confondent avec des méduses, leur aliment favori. Les tortues l'ingurgitent et finissent par flotter (photo). Ne pouvant plus plonger pour se nourrir, elles finissent par mourir.
    L'hôpital fait son possible pour les traiter, les soigner et les remettre dans leur milieu naturel. 🩺
    Une nurserie y est également installée et les bébés qui n'arrivent pas à sortir du sable par elles mêmes sont mises à l'abris le temps qu'elles soient suffisamment fortes pour rejoindre l'océan. 🌊

Spicy garden :
    Notre chemin se poursuit jusqu'à un jardin druidique. 🧙 Il y a énormément de plantes différentes et toutes ont des bienfaits qui leurs sont propres. Elles sont ainsi cueillies et transformées en lotion, crème, huile, breuvage...Il y en a pour tout types de maux. 🌿
    Nous faisons le tour de ce lieu avec une personne nous partageant ce savoir.

Atelier textile artisanal :
    La tuk tuk road s'achève par un petit atelier artisanal de textile. Dehors, sous une sorte de préau, 7 femmes travaillent. Quatre d'entre elles dessinent et peignent les motifs à la main avec une minutie incroyable. 🖌️Les autres s'occupent de fixer les couleurs. Chaque pièce est unique et peut prendre des mois à être confectionnées.
    Nous visitons la petite boutique attenante où il y a tentures. robes, chemises, paréos, etc. Toutes les créations de tissus sont de véritables oeuvres d'art, qui sont vendues dans le monde entier. 🥻

Tissamaharama

April 1, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 31 °C

En 2h30 de tuk tuk nous rejoignons Tissa. 🛺
    Nous allons voir deux lacs côte à côte ; "Debarawewa Lake" plus sauvage, "Tissa Lake" plus imposant.
    Nous voyons un serpent de taille respectable, des oiseaux, la récolte du riz et le coucher de soleil.
    Alors que nous longions la route entre le premier et le second lac, un vieil homme un peu Jobar s'arrête avec son landmaster. Il nous fait signe de monter avec lui. Nous faisons donc la rive de Tissa Lake en compagnie de Jobar et sa machine sous le regard hilare des gens que nous croisons (nous ne rencontrons aucun autre touriste et encore moins en landmaster!).
    Moment comique et bonne expérience 😃

Arugam Bay et Mangroves de Pottuvil

April 2, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 32 °C

Sur le chemin entre Tissa et Arugam bay nous traversons le parc de Yala. C'est le parc le plus connu du Sri Lanka, celui où il est le plus simple de voir des animaux et donc le plus visité. C'est pour cette raison que nous ne faisons qu'empreinter la route qui le traverse.
    En chemin nous verrons 5 éléphants de (vraiment) très près. Nous nous sentons tout petit dans notre tuk tuk. 🐘Sur la vidéo nous pouvons d'ailleurs nous rendre compte de l'énormité de sa....trompe 😄
    En se rapprochant de la côte il y a beaucoup de lagons et de rizières.
    A Arugam Bay nous dormirons dans une cabane sommaire sur la plage 🛖 , où ce trouve déjà un locataire 🦂
    Le danger ne viendra cependant pas du sol, mais d'un crochet d'une branche de palmier se détachant de son arbre. 🌴 (Grosse branche dans la gueule ✨😵✨)
    C'est à Pottuvil, à seulement 2km d'Arugam Bay, que nous nous immergeons (enfin) dans de magnifiques mangroves sur une petite embarcation (catamaran Sri Lankais). 🛶
    Depuis l'eau, nous observons deux éléphants.
    Puis nous nous enfonçons un peu plus dans le lagon et les mangroves. Nous voyons une multitude d'aigles, de Martin Pêcheurs, d'aigrettes et autres oiseaux, perchés ou en vol. Leurs chants nous accompagnent au fil de l'eau qui nous porte. 🦅🦚🐦🦜
    A trois reprises nous observons des crocodiles, dont un qui plonge et refait surface à 1 mètre de nous. 🐊

Safari, parc national de Kumana

April 5, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 31 °C

Nous voilà reparti pour un nouveau safari dans le très peu visité Kumana Parc ! Une après midi, une nuit et une matinée que nous allons passer avec Marhoof, notre conducteur, un ami à lui (on sait toujours pas pourquoi il était la) et le cuisinier.
    En jeep, nous partons à l'aventure ! Juste avant l'entrée du parc c'est un premier éléphant qui nous accueille (tient ça nous rappelle notre premier safari !) Le périple s'annonçait bien.
    A l'entrée du parc un guide complète notre fine équipe. Nous voilà au nombre de 6 dans le véhicule. L'après midi fût riche en découvertes, tant dans les paysages (plaines, lagons, forêts denses) que dans les animaux (crocodiles, éléphants, mangoustes, tortue, renard gris, oiseaux, cerfs mouchetés, phacochères, iguanes, buffles...)

Safari (suite)

April 6, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 31 °C

Lorsque la nuit commence à tomber nous rejoignons le lieu du campement, au bord d'une rivière. Nous y verrons à la lampe de poche des yeux de crocodiles scintiller, ainsi qu'un hibou perché nous regardant. 🐊🦉
    La tente est montée, un feu est allumé.🏕️🔥 Poissons et riz sont au menu.🍚🐟
    La soirée commençait bien. C'est sans prendre en compte le fait qu'hormis le guide, les trois autres compères se mettent à parler très fort et à écouter de la musique... Malgré plusieurs tentatives pour leur faire comprendre que si nous passons une nuit dans une réserve c'est pour pouvoir être au milieu de la nature, c'est peine perdue. C'est donc raté pour l'immersion jusqu'à minuit et demi, et nous tomberons vite de fatigue ensuite.
    A 4h du matin, après une brève accalmie, les deux jeunes se font à manger (ramadan) dans la même douceur sonore que le soir.

À un peu plus de 6h, nous repartons avec une "pointe" d'amertume à leur égard 😅
    Il ne reste aux alentours que les animaux sourds ou ceux, malades, qui n'ont pu fuir plus loin.
    La recherche du jour se concentre sur le léopard, que nous souhaiterions avoir la chance d'observer.
    Les 4 heures qui suivent, nous ne voyons pas de nouveaux animaux. La fin de ce safari approche à grand pas. Avec la nuit que nous venons de passer et cette quête qui reste vaine, la déception se fait ressentir.
    Puis des empreintes fraîches de léopard apparaissent, ce qui ravive un espoir. 🐾 Nous les suivons, s'arrêtons, faisons demi tour....mais rien. Cette fois c'est sûr, l'aventure va se terminer ainsi.
    Et là, un miracle jaune tacheté de noir fait son apparition !! 🐆 Il s'agit d'un jeune léopard, juste devant nous. Il nous regarde, puis avance tranquillement sur le chemin, pour ensuite disparaître dans la forêt.
    La vision de ce somptueux animal nous met du baume au coeur.
    Nous prenons ensuite la direction de la sortie du parc, quand tout à coup notre guide, d'ordinaire calme et appaisé, tapote frénétiquement pour signaler au chauffeur de s'arrêter. Un magnifique léopard adulte, à quelques mètres, se dévoile dans la forêt. Il est couché face à nous, tranquille.
    Ce safari sera donc finalement une réussite !!!

Ella et ses alentours

April 7, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 26 °C

Première destination dans les montagnes du Sri Lanka : Ella. ⛰️
    La ville était apparemment charmante il y a quelques années, c'est aujourd'hui un lieu très touristique. Il n'empêche que les alentours d'Ella restent de toute beauté. 🏞️
    Entre théiers, forêts et montagnes, nous randonnons sur le "Little Adam's Peak" avec un copain, puis le lendemain en direction de "Ella Rock".
    Nous allons également voir un lieu emblématique du pays, le "Pont aux neuf arches", qui franchis une vallée escarpée de plantation de thé.

De Ella à Haputale en train

April 11, 2022 in Sri Lanka ⋅ ☁️ 24 °C

Nous quittons Tharaka et sa fille Esadi chez qui nous logeons à Ella. 🧑‍🍼
    Au Sri Lanka il est encore possible de faire certains trajets dans un vieux train.🚂 Pendant une heure nous traversons théiers et collines. Les portes et les fenêtres sont grandes ouvertes et nous pouvons profiter du paysage au rythme de la locomotive. Au gré des rails plusieurs sortes de rencontres se produisent, brèves ou moins brèves : des sourires et des signes de mains se font entre l'intérieur et l'extérieur du train, alors que les wagons sont un réel moment d'échange avec les locaux.😃
    Haputale est un petit village de 5000 habitants et à l'atmosphère bien plus authentique que sa ville voisine Ella. C'est un lieu qui n'est pas touristique et où les gens sont surpris et heureux de nous voir. Il nous faut prévoir beaucoup de temps pour simplement traverser ce petit village car chacun souhaite échanger avec nous. Nous faisons d'agréables rencontres.
    Perché sur une longue crête, Haputale nous dévoile de magnifiques paysages à des kilomètres à la ronde. Seul point noir (long et noir), la région est infestée de sangsues dont l'une à pu pique niquer d'Ophé dès notre arrivée.

Les environs de Haputale

April 13, 2022 in Sri Lanka ⋅ ☁️ 23 °C

Lipton's Seat :
    Toi qui ouvre non chalamant ton sachet de thé sans te poser de question, soupoudre donc ton breuvage d'un peu de culture ! 🫖
    C'est au Sri Lanka que sir Thomas Lipton créa son domaine au XIX ème siècle. Ce cher Thomas avait pour coutume d'admirer son empire en devenir depuis ce promontoire. Et diantre que le bougre avait bien raison !
    Le lieu qui porte le nom de Lipton's Seat (en référence à son séant éternellement posé) offre une vue mémorable par delà les collines emeraude et les plantations de thé.🌿 Petites marche de 8 km au milieu de ce paysage.

Idalgashina :
    Faire face aux imprévus amène de belles surprises. Le plan initial du jour était de traverser une forêt d'altitude jusqu'au village d'Idalgashina (4,5 km) et de revenir sur les rails sur 8km. A 6h30, chaussures aux pieds, pantalon dans les chaussettes, on se lance ! Mais la forêt se recouvre de brouillard😶‍🌫️ et nous, de sangsues ! Demi tour, on passe par les petites routes cela nous vaudra beaucoup de kilomètres en plus mais aussi la traversée de petites bourgades ou personne ne va. On est sous la pluie mais finalement le plan B s'avère séduisant ! Là encore tout le monde est content de nous voir, et on se fait inviter à boire le thé.🍵 La vue, en prime, se dégage par moment. Retour au plan A et par les rails.

Anniversaire et jour de l'an

April 13, 2022 in Sri Lanka ⋅ 🌧 19 °C

A Haputale nous logeons chez une famille, un peu à l'écart de la ville mais à 5 mètres de la voie ferrée. Les quelques trains qui passent font trembler toute notre chambre et retentir leur klaxonne. 🚂
    Il s'agit d'un des rares logement que nous avions réservé à l'avance car au Sri Lanka c'est la nouvelle année (religieuse) le 13 et 14 avril. Dans le descriptif, la proximité des rails n'était pas mentionnée...😆
    Mais on s'y fait, et il n'y a en général pas de train sur cet axe au milieu de la nuit. Qui plus est, la voie ferrée est un chemin très emprunté. C'est une voie importante de la vie locale et il est intéressant de pouvoir étudier cela de notre balcon. Nous marchons également quotidiennement sur les rails, nous mettant sur le bas côté lorsqu'un train averti de sa venue en klaxonnant.
    Et par dessus tout, il y a Ranga, l'homme dont la moustache ne cache nullement un large sourire. Cultivateur de fleurs 🌺 et de fraises🍓 pour le plaisir, il est la définition de la douceur et de la gentillesse et un autre authentique coup de coeur💓. Il nous aura cocooné tout le temps que l'on était chez lui, nous amenant fruits, pâtisseries, Nestomalt, et nous remerciant même quand c'est lui qui nous invitait à manger.
    À l'occasion de mes 30 ans 🎂, j'aurais un bouquet de fleurs💐, et Ranga nous invitera à le fêter chez lui, au milieu de sa famille venu pour fêter le jour de l'an. Gâteau, bougies, pâtisseries et joyeux anniversaire en cinghalais. Apparemment pour respecter la tradition, Ophé devra me donner la becquée, ce qui aura bien fait marrer l'assemblée.😂
    Le lendemain, pour le jour de l'an, nous sommes de nouveau invités pour le petit déjeuner et le repas. Au menu nous aurons des spécialités locales, dont certaines ne sont dégustées qu'à cette occasion.
    A notre départ, le bouquet de fleurs avec le papier Dora l'exploratrice (on est dans le thème) accroché au sac à dos, Ranga souhaitera nous accompagner jusqu'à la gare, puis s'eclipsera un moment, avant de revenir avec un sac plein de paquets de gâteaux acheté à notre intention.
    Une rencontre qu'on ne sera pas près d'oublier !!

Nallathanniya, Delhousie

April 16, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 25 °C

Après avoir traversé les champs de thés, nous voilà face à plusieurs chutes d'eau dont celle de Moray, nichées en bordure de forêt. 🏞️ Petite baignade et nous repartons. Le chemin nous mène à la rencontre des habitants qui nous invitent à entrer dans un temple dans lequel a lieu une cérémonie en l'honneur d'une nouvelle icône religieuse (statue). L'ambiance est festive et la ferveur religieuse est importante dans cette région ! La plupart des habitants ont sorti leur plus beaux habits. 🥻
    De prime abord gênés par peur de déranger cette cérémonie, notre présence est finalement remarquée et appréciée et nous, ravis de pouvoir y assister ! La statue est transportée autour du temple et en intérieur ou de nombreux chants et prières sont prononcés. Nous repartirons avec un sachet de nourriture en offrande (impossible de refuser) et marqué du troisième oeil en guise de protection. 👁️