• Le Willy Wonka du bled

    May 9, 2023 in Ecuador ⋅ 🌧 25 °C

    3h38, « chicas ? » Ronal nous réveille en pensant que c’est l’heure, évidemment que non.
    5h, lever pour pratiquer le fameux rituel. Réveil très difficile pour ma part 🥱.
    Il s’agit du thé « aouissa ». Il y a 4 étapes :
    - prendre une 🍃 et se masser les yeux avec
    - prendre une autre 🍃 pour les joues
    - une dernière 🍃 pour les dents tout en mâchant
    - boire le thé 🫖
    A savoir que le thé était répugnant, très amer, autant dire que Julia a été poli en finissant son bol contrairement à moi ..
    Jusqu’à 6h30, Ronal nous raconte des anecdotes qu’il a vécues dans la jungle, il s’est déjà retrouvé nez à nez avec un jaguar🐆 (heureusement qu’il nous a raconté cela le matin et non la veille).
    On retourne se coucher jusqu’à 8h, on plie bagage, on reprend la pyrogue, direction une fabrique de 🍫.
    On s’attendait à une vraie usine de chocolat à la Willy Wonka, le résultat est tout autre 😂, il s’agit des plantations de cacao avec la moulinette à l’ancienne qui nécessite beaucoup de force dans les bras. Elle est tenue par un couple très âgé mais toujours en pleine forme. Ce qui est frappant c’est la présence d’un écran plat dans la cuisine mais pas de mur, ni d’eau courante, ni d’eau chaude, un contraste énorme.
    On nous a servi un petit déj avec une tortilla de Yuka au fromage frit, excellente, accompagnée de chocolat chaud et d’un thé constitué de la peau des fèves de chocolat. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme 🧪.
    On file ensuite à notre cabane, petite douche, on mange puis on termine nos colliers.
    Départ annoncé à 18h30 de la communauté pour prendre un premier bus jusqu’à Macas puis un bus de nuit (22h) pour arriver à 6h à Cuenca.
    Read more