Byron Bay

April 24, 2023 in Australia ⋅ 🌬 23 °C

Aujourd'hui, on se dirige à Baron Bay, c'est un lieu très connu de la côte Est et plébiscité par les Australiens eux-mêmes.

Avant de se rendre dans la ville, on s'arrête dans une ferme "concept" (instagramable). On vient pour la balade à travers les parcelles d'animaux et de cultures (ça reste petit, le tour complet fait 1km). Avant de commencer, on s'arrête au café de la ferme pour le petit-déjeuner, et c'est très bon. Donut à la confiture de fraises maison, cinnamon roll au cœur de crème pâtissière et fruit danish à la rhubarbe et pistache ! Dès 8h du matin ça fait la queue au café et toutes les tables du restaurant sont réservées pour la matinée, le succès est fou. Le tour de la ferme est sympa, surtout la forêt de noix de macadamia, on peut les ramasser et il y a des casse-noix sur les tables à disposition.

Après avoir payé notre parking le plus cher depuis le début du road trip (4$/h, on a jamais vu ça), on découvrir le lieu. Effectivement, ça n'a rien à voir avec le reste de l'Australie, que ce soient les falaises, le vent, les vagues qui viennent se fracasser sur la côte, tout est sauvage et le spectacle vaut le détour. Le vent est tellement fort qu'on range tout de suite les casques, on les aurait perdues en moins de 10 secondes. On passe même par un panneau indiquant que nous sommes au point le plus oriental de tout l'Australie !

En avançant un peu plus, on passe de l'autre côté de la baie, c'est un peu plus calme, mais toujours mouvementé, les conditions parfaites pour les surfeurs. Ils étaient des centaines, faisant au moins 200 mètres de queue dans l'eau pour attendre leur tour et profiter des vagues parfaites arrivant sur le littoral. Au même endroit, on peut prendre une passerelle pour accéder à un point de vue sur une avancée rocheuse, "the path" de son petit nom, il faut retirer les chaussures et faire quelques mètres dans l'eau pour en profiter.

Le tour de Bayron Bay se termine, et il ne nous reste plus qu'à se détendre le reste de la journée. Maintenant, on a nos habitudes : le midi, on cuisine aussi pour le soir et, avant d'aller sur notre lieu de camping en fin d'aprem (avant 18h et le coucher du soleil, c'est bien), on se trouve une douche intérieure publique (ça évite d'utiliser la douche solaire et de subir le froid et le vent en soirée). On est optimisés, ça nous laisse le temps de bronzer, regarder des séries, rédiger le blog,...