Amenagement du van

A 170-day adventure by Floriane Read more
  • -kilometers

C'est parti !

November 1, 2021 in France ⋅ ☁️ 11 °C

Début de l'aventure, on a récupéré le van et enfin trouvé un emplacement abrité pour l'aménager 🎉

Première étape le nettoyage 🧹

Semaine 1

November 7, 2021 in France ⋅ ☁️ 12 °C

Première semaine d'aménagement terminée, le gros nettoyage est fait!!!

Et que de surprises ! On a retrouvé des sondes, de la ferraille, de la quincaillerie dans les cloisons, même des outils et des tubes PVC, c'était le bazar d'Ali baba ><

On a un peu sué pour retirer des fixations ultra rouillées, l'établi, la cloison, le sol ...
    Il a fallu, sortir les grosses pinces et la meuleuse, mais on est plus fort que ça :p

Semaine prochaine, préparation anti-rouille et premières découpes dans la tôle !

Semaines 2 & 3

November 23, 2021 in France ⋅ ⛅ 9 °C

Hello à tous, ça fait quelque temps qu'on n'a pas posté, pourtant on n'a pas chômé ! Voici nos dernières news.

Après avoir bien nettoyé et préparé le van, on a enchaîné avec la peinture pour traiter les endroits bien rouillés. Ensuite, on a repeint l'intérieur avec une peinture pour empêcher l'humidité de rouiller de nouveau.

On était tout content de pouvoir commencer l'isolation, mais on a dû poser une sous-couche pour que la colle adhère. On a donc pu commencer l'isolation... Et bien non puisque finalement, on a dû changer de colle. Note pour plus tard :  à 5° une colle aqueuse ne séchait pas (vite)... 😅

On a finalement commencé l'isolation un peu plus tard par sol avec du liège.
    On a profité du long week-end pour réaliser les premières découpes du bois pour le sol.

Sinon après 10 jours de galère avec le livreur, on a réussi à se faire livrer (mais en relais) la fenêtre pour le toit. 💪

On espère avoir moins d'imprévus cette semaine 🤞

À bientôt.

Semaines 4, 5 & 6

December 21, 2021 in France ⋅ ☀️ 4 °C

Hello,

Voici les dernières news sur l'avancement de l'aménagement.

Nous avons bien avancé et on commence à voir le bout de la phase de préparation. Entre les peintures, isolants, protections, ... Sur toutes les surfaces, ce fut long, mais on voit le bout !

Nous avons même réalisé les découpes dans la tôle et installé les aérations ainsi que le lanterneau du toit. (Le plus compliqué, c'était de faire la courte échelle à Flo pour grimper là-haut :p )

Même s'il reste du travail, nous pouvons maintenant passer à l'étape suivante : l'installation des équipements. Entre le mobilier, les circuits électrique, eau et gaz, on rentre dans le concret et ça fait plaisir :D

Bonne journée à tous,

Rémi & Flo

PS : on prend quelque photos avec nos têtes dessus, ça faisait un peut trop tristounet sur les précédents postes.

Semaines 7 & 8

December 29, 2021 in France ⋅ ☁️ 13 °C

Hello 👋

On revient enfin, après 1 mois sans publier 😅

Pour reprendre dans l'ordre, après une semaine de repos (et de fête 🤭), bien mérité pendant les vacances de Noël, nous avons enfin commencé l'aménagement.

On a un peu galéré à fixer les structures pour l'habillage dans les parties métalliques du van mais après quelques mèches cassées et non sans sueur, on a trouvé la technique 💪

On a aussi posé la structure de notre premier meuble haut et commencé le lambris 🥳

Ça commence à prendre forme, ça fait plaisir !

C'est tout pour cette semaine mais la suite arrive vite 😉

Flo & Rémi

Semaines 9 & 10

January 15, 2022 in France ⋅ ⛅ 5 °C

Hello,

Ici Rémi pour vous livrer les premières news de 2022, il était temps.

Niveau péripéties ça a démarré fort. Flo s'est blessé le genou an dansant comme une dingue en lâchant ses meilleurs pas de tecktonik ! Résultat : 2 semaines de repos pour la bougresse et j'ai dû m'atteler à l'aménagement sans son aide (ce n'était pas facile, car c'est elle la patronne).

Toutefois, ça s'est bien passé et les progrès sont significatifs. Je me suis surtout attelé à la pose du lambris et à l'installation de la structure de notre meuble principal, ça commence à envoyer du lourd !!!

Depuis, on a encore fait de gros progrès, mais ça vous le verrait bientôt dans un prochain billet ;-)

Bisous

Semaines 11 & 12

January 20, 2022 in France ⋅ ☁️ 6 °C

Hello !! On est réparti comme jamais et chaud pour, on espère, la dernière (grande) ligne droite.

On n'a pas chômé ces 2 dernières semaines. Rémi a passé les gaines électriques dans le plafond et les murs.
    Apres un combat acharné contre les clous du lambris des murs (😅), il a fini l'habillage où sera la banquette/lit.
    Toute l'isolation est faite et le lambris de tout le plafond plafond aussi 🥳🥳🥳. Il a bien galèré au niveau du lanterneau et dans les angles mais le résultat est top !!

De mon côté, j'ai posé les supports de fixation du panneau solaire et on a passé les cables d'alimentation électrique. Après plusieurs allers-retours sur le toit, beaucoup de silicone et une petite crise de nerf (🥲), j'ai réussi à poser le panneau solaire sur les fixations.
    On a donc fini pour le toit 🥳🥳🥳

J'ai commencé les habillages des meubles bas. Rien n'est droit, c'est un vrai casse tête 😑.

On a réussi à réparer le lanterneau, qui a été abîmé pendant le transport (celui qui a mis 15 jours a etre livré...). Cerise sur le gâteau, on a même fini de le poser 🥳🥳🥳 (il n'y a pas de petite victoire 😅)

Sinon, on a reçu la carte grise à nos noms 😀

On avance vite, mais il reste encore beaucoup de choses à faire 😀

A bientôt !

Flo & Rémi

Semaines 13, 14 & 15

February 11, 2022 in France ⋅ 🌙 6 °C

Kikou, ce sont les futures SDF qui vous tiennent informé.

Courant février, nous avons pas mal avancé sur la construction des meubles :

- création des tiroirs (en push to open, c'était super galère à créer ça)
    - construction de notre petit lit douillet (ça ne déconne pas, on a fait un système de lit peigne + entièrement ouvrable en mode coffre !)
    - pose du sol
    - plein de petites finitions sur l'habillage, pour couvrir les aérations extérieures, intégrer le meuble haut,...

Cette étape consistait en plein de petites tâches, ce n'était pas le plus fun, mais niveau finitions ça annonce du très bon pour le résultat final.

Semaines 16 & 17

February 26, 2022 in France ⋅ ☀️ 10 °C

Hello,

Pour la suite de l'aménagement, on a eu 2 semaines bien chargées. Et pour cause, nous avions 1 objectif très ambitieux : passer la certification gaz.

Pour le coup, nous n'avons pas eu le temps de chômer et il y a eu plusieurs nocturnes pour tout finir dans les temps.
    En effet, la date fatidique était choisie, notre circuit gaz et tous les points de contrôles devaient être aux petits oignons pour le jeudi 24 février.

Donc on retrousse nos manches et on s'attelle à la tâche.

Spoilet alert : on eu la certification, car nous sommes trop balèzes.

Dans la réalité, ce passage de la certification s'est transformé en véritable Pékin Express !! En effet, certains éléments nous étaient inconnus et il a fallu garder le technicien dispo et occupé tout en courant dans des grandes surfaces et magasins de bricolage pour rattraper nos manquements aux normes ! C'était folklorique, intense, mais ce fut un succès :D

Suite à cette certification, nous avons pu déposer le dossier administratif pour passer l'homologation VASP (Véhicules Automoteur SPécialisé). Flo a presque passé une nuit blanche pour pouvoir déposer le dossier à la première heure le lendemain matin.

Voilà, pour les actus de ces 2 semaines, on vous informe rapidement de la suite.

Semaines 18, 19 & 20

April 1, 2022 in France ⋅ ☁️ 4 °C

Hello à tous !!

Ces 3 dernières semaines sont passées super vite, on n'a pas beaucoup de photos, car ce n'est pas vraiment représentatif, mais on en a pas mal chié 😫

Grâce à l'aide d'une petite équipe de motivés les peintures du plafond, des murs et de l'ensemble des mobiliers ont été pliées en quelques jours.

Ces dernières semaines, on a pas mal galéré avec l'eau : entre autres des problèmes de connexions entre les tuyaux, la pompe qui soufflait de l'eau au lieu d'aspirer (elle était dans le mauvais sens 😅) et surtout le circuit n'était pas étanche... Mais après diverses solutions et tests, on a fini le circuit d'eau 🎉.

Je me suis attelé à la couture des housses de la banquette / lit (que l'on a du redécouper, pas une mince affaire d'ailleurs, car c'était trop grand😑), du rideau derrière les fauteuils et les moustiquaires (on est jamais trop prudent 😅).
    Rémi a cousu le auvent (que vous verrez lors de notre périple à venir 😉) et fixé les barres pour l'accueillir sur le toit.

On a fini non sans sueurs avec quelques coquilles de dernière minute qui ont un peu retardé le départ (on prévoyait de partir lundi matin). Note pour plus tard : ne pas couper le câble négatif de la batterie, encore moins à 3 jours du départ... 🙄

En parallèle, on a aussi finalisé le départ de nos logements respectifs. Après de nombreux allers-retours à la déchetterie, Emmaüs et dans nos familles, on a fini par chargé une petite partie de nos affaires dans le van.

Pour ceux à qui on ne l'a pas encore dit, on a enfin trouvé un petit nom pour le van 🚐 : Cloudy (à prononcer à l'Anglaise 😉) et Rémi a même créé un logo et le compte Instagram qui va bien avec 😅 vous pouvez chercher cloudysjourney.

A bientôt pour la suite et surtout le début de nos aventures.

SPOILER ALERT : On est enfin parti 🎉