Satellite
Show on map
  • Day 34

    J1, Bon vent !

    November 27, 2023 in Cape Verde ⋅ 🌬 26 °C

    À 8h, nous sommes tous sur le pont. Les cafés avalés, on lève l'ancre et nous nous dirigeons vers la station essence. Le camion ne l'a pas encore ravitaillé nous posons donc pied à terre. Nous allons trouver un magasin de téléphonie avec Christophe. J'achète un téléphone ici, sûrement moins cher que ce que je trouverai aux Antilles. Me voilà de nouveau équipée !
    Les cuves de Plouf sont enfin remplis de gasoil tout comme les gericans attachés en rang d'oignons à l'arrière du bateau. Nous sommes prêts. Whaou, enfin, nous partons pour la dernière grande ligne droite ⛵️ Christophe a chargé ce matin le dernier fichier météo, les Alizés seront avec nous. Les trois premiers jours seront toutefois relativement calmes puis un vent un peu plus soutenu normalement jusqu'au bout.
    Nous quittons le port au moteur, on est contents ! Mais Christophe tend l'oreille... "Camille, est ce que tu peux plonger ? Le moteur bâbord fait une drôle de bruit, il faut vérifier". Je m'empresse d'attraper mon masque et d'enfiler mon maillot et je saute à l'eau. Bien vu. Un petit bout est emmêlé au niveau de l'hélice. Je me saisi d'un couteau et coupe le bout. C'est bon, libéré, je remonte à bord et nous repartons cette fois-ci pour de bon 😊
    Nous deroulons le génois avec Lucas, le vent nous arrive au portant (20nds), c'est parfait, les moteurs coupés et le surf sur les vagues. Cap plein ouest, nous vogons à 6nds, la moyenne estimée pour les quinze prochains jours.
    On se prépare pour hisser la grand voile avec Christophe. On va mettre les voiles en ciseau (ou papillon). Pour le moment le vent est assez calme et arrive à 180° du bateau donc propice à ce réglage. Nous sommes pour quelques heure encore sous le vent de l'île de Mindelo.
    Je suis aux manœuvres. Christophe se met à la barre et je procéde, sous ses conseils. Une fois face au vent, on hisse la grand voile. Tribord amure, on maintient la voile bien ouverte avec une retenue de bôme. Une fois réglée, on s'occupe du génois. On le déroule en opposition à la grand voile, à tribord donc. Tout comme la retenue de bôme, on mets un point d'écoute supplémentaire au taquet pour bien ouvrir la voile, comme les ailes d'un papillon 🦋
    Finalement, le vent retombe. On refait le réglage de la voilure en mode "classique". Quand on termine les réglages, les dauphins viennent nous dire bon vent 🐬 On aperçoit déjà les premières sargasses. Les fameuses algues qui infestent les plages des caraïbes.
    Je me motive pour la séance de sport. Je suis heureuse, le soleil brille et nous traversons enfin l'océan ! Je vais chercher Lucas et Juliette pour profiter du pont avant. On mets la musique et puis de nouveau les dauphins vont et viennent et font des cabrioles jusqu'au coucher du soleil. Moi aussi je me lance dans des projets d'accrobaties sur le trampoline parée par Lucas 😅
    Malgré les émotions de ces derniers jours, on est bien contents de partir tous ensemble. On se retrouve autour d'une partie de 1000 sabords avant que le gars se lance dans la cuisine : curry de poisson au menu 🐠
    Read more