Bryce Canyon

September 20, 2023 in the United States ⋅ 🌙 6 °C

Réveil compliqué ce matin à Bryce Canyon, le thermomètre affiche 43 degrés Fahrenheit (enfin 6 degrés de chez nous 🥶 autant vous dire qu’on a froid … ).

Du coup réveil très matinal pour courir aux douches histoire de se réchauffer ! Et franchement, après une nuit pareille, c’est pas du luxe ! On en profite pour s’offrir un super petit dej’ en buffet à volonté au Ruby’s Inn pour se requinquer.

On retourne au camp pour plier bagage, dommage qu’il ait fait si froid, car comme vous pouvez le voir, on était vraiment pas mal installés.

On oublie vite ce mauvais épisode et nous nous rendons au Visitor Center pour avoir des informations sur les rando’ à faire, car celle que j’avais prévue est fermée à cause de chutes de pierres.

Un Ranger adorable nous conseil et fait même l’effort de glisser quelques mots en français 🇫🇷.

Nous repartons avec 2 rando’ à faire.

1. 3,7 km qui nous permettent d’emprunter une partie du sentier que nous voulions faire initialement. On part de Sunset Point en passant par Two Bridges et Queen’s Garden pour remonter sur Sunrise Point.

2. Pour la seconde, nous devons reprendre la voiture pour nous garer plus au nord du parc. La randonnée s’appelle Bristlecone Loop et ne présente aucune difficulté. 1,6 km quasiment sans dénivelé. Fastoche !

Nous commençons par la première, un super sentier, vraiment magnifique qui donne un bon aperçu du parc et des formations rocheuses si spécifiques à Bryce Canyon.

Puis la seconde randonnée … Alalala quelle aventure encore ! On commence le sentier très confiant à en partant pour une toute petite rando’ d’environ 01h00 A/R. On a donc décidé de ne pas trop se charger, donc on n’a pas pris nos sacs à dos avec poches à eau ni tout l’attirail …

On marche, on marche encore, on marche toujours … Mais on ne voit jamais le panneau nous indiquant le point convoité. Si bien qu’après 01h15 de marche, on se rend à l’évidence, nous ne sommes pas sur le bon itinéraire. Et plutôt que de rebrousser chemin pourquoi ne pas continuer ? Il faut dire qu’on a vraiment beaucoup descendu et remonter ne sera pas une partie de plaisir …
    Donc on continue d’avancer dans l’espoir de rencontrer une navette qui va nous remonter au sommet. Et oui … Mais non, car nous ne sommes même plus sur un chemin balisé ! Comme nous n’avons rien, pas d’eau ni aucune vivre, on tente le tout pour le tout (instinct de survie au maximum) : on va tout remonter, dans la forêt, en dehors du sentier ! Ça va piquer les jambes mais ce sera beaucoup plus rapide ! Nous voilà en train de crapahuter en pleine forêt de Bryce Canyon et croyez nous ce n’est vraiment pas un dénivelé de petit joueur !

Miracle après 02h00 de remontée, on arrive enfin sur la route. Au bout du rouleau, Mathieu finit par lever le pouce afin que des visiteurs compatissants nous ramènent en haut sur le parking. Quelques voitures passent et soudain, un couple d’allemands nous charge. On leur raconte nos péripéties, ils nous offrent gentiment leur bouteille d’eau et nous déposent à notre voiture.

Cette randonnée, croyez-nous, on s’en souviendra !

On a maintenant on a 03h00 de route pour se remettre de nos émotions.

Direction Salina une étape sans aucune importance ni charme pour couper la longue route qui nous sépare du parc national de Arches. Comme cette journée avait bien commencée, on arrive dans notre motel pour le Check In et là, pas de réservation à mon nom … Et oui, forcément c’était réservé pour le 21 et non pour le 20 …

Quand ça veut pas …

Bon après négociations (in English please !) avec le SAV de Booking tout rentre dans l’ordre et sans frais supplémentaires. Tout est bien qui finit bien !

Maintenant un petit repas dans un Diner et après toutes ces émotions, zou au lit !