Satelita
  • Dzień 18

Chartreuse

25 kwietnia 2023, Francja ⋅ ☁️ 2 °C

Il pleut à peu près tous les jours depuis une semaine donc on est pas étonné : il pleut ce matin ! Nos grandes prévisions de randonnées sur la cime du Néron rangées au placard on prend notre temps pour se préparer, petit déjeuner (un immense merci à Anne et Clément pour leur accueil), et pour dire en revoir à Tim, qui fonce sur Fontainebleau à vélo ; et à Gabriel, qui se fait un petit tour dans le Vercors son accordéon sur le porte bagage. On prend tellement de temps que les nuages ont le temps de tous disparaître ! Un re-changement de plan plus tard on part pour la rando ! Pour les néophytes de la Chartreuse le Néron est un sommet au tout début du massif au-dessus de Grenoble qui culmine à 1300m et des brouettes, avec une crête très effilée !

Coline, une amie de Grenoble nous accompagne à vélo sur les premiers kms (hyper raides) jusqu'au départ de la rando. Et là l'éternel question : que fait-on des vélos ? Heureusement Coline connait les habitant.e.s de la maison la plus proche et on laisse les vélos au calme, dans le jardin. Sujet résolu :)

La rando est magnifique, escarpée et vertigineuse, faut pas tomber... On peut admirer les 3 massifs. Belledonne, enneigé ; Le Vercors, c'est de là qu'on vient ! ; et la Chartreuse, c'est là qu'on va ! On arrive même à voir une de mes montagnes préférée, le Pic de Bure, tout en neige encore ! Ça fait plaisir de voir de la neige, même après avoir rangé les skis. on a envie de tout descendre sur les fesses, du haut des pics jusqu'à la frontière des arbres ! Ou juste de se perdre dans tout ce blanc, histoire de penser un peu et d'aplatir tous les problèmes.

Bref on arrive à redescendre et à récupérer les vélos ! Il est 19h15 et c'est parti pour le col : 900m de dénivelé à vélo après les 900 à pied.

On part dans les superbes couleurs du coucher de soleil. Comme chaque jour, c'est la dernière étape avant la nuit. On est collé au milieu du col, dans des pentes à 10%, dans la nuit, il fait froid... On est peut-être en route pour le premier PG du voyage (Plan Galère dans le jargon). Petit moment de solitude à deux... On envisage de demander l'hospitalité pour la nuit, mais il est tard et flemme de recommencer à monter demain matin ! On croise à 22h, à 2 km du col, un demandeur d'asile, Yaroslav, russe, qui essaie de faire du stop sans lumières dans la nuit toute noire. Il a déjà fait 10km à pied, sur la route, en monté. Il a pas de forfait, il sait juste qu'une asso lui a réservé un chambre dans une auberge à Saint-Pierre-en-Chartreuse (encore 12km) pour cette nuit, et après freestyle. Chaud chaud, nos problèmes nous paraissent tout petits...
    Impossible de le prendre sur le porte-bagage mais on lui dit que si jamais il n'a pas la force d'aller jusqu'à Saint Pierre on l'attendra au col pour partager le repas et au moins des affaires chaudes ! Quand, miracle, on entend une voiture qui monte. Autant dire qu'on allume toutes les lumières, la voiture s'arrête, et la conductrice embarque Yaroslav pour un direct vers Saint Pierre, Ouf !

La suite est contemplative, on est seuls dans le noir sous les étoiles sans aucun bruit... On profite ! On trouve un spot de bivouac au col, et on s'endort viiitttteeee !
    Czytaj więcej