Satellite
Show on map
  • Day 31

    Saint Hippolyte

    May 8, 2023 in France ⋅ ☁️ 18 °C

    La journée le long des rivières est d'autant plus heureuse que la journée de l'avant-veille était tristoune.

    Ça commence sous la pluie pour finir dans une atmosphère de rêve sous le soleil. On traverse le nord du Jura pour aller chercher les sources du Dessoubre et le cirque de Consolation. Il y a un monastère, c'est tout calme et tout vert : avec de la mousse partout, des lianes et des cascades on se croirait sous les tropiques (sans les cocotiers!).

    Et c'est parti pour les 30 derniers kilomètres de la journée. En descente on suit le Dessoubre dans tous ses détours. On ondule le long de la rivière, à gauche, à droite... Toujours près de l'eau au fond de son vallon. C'est doux et silencieux, très peu de voitures, on vous recommande ce coin!

    On a en tête depuis quelques jours de manger dans un resto pour "écouler" mes tickets resto du boulot, dure vie ! Or un lundi férié, c'est pas gagné... pourtant, la motivation nous pousse à aller jusqu'au mignon village de St Hippolyte où on tombe sur un resto merveilleux avec des spécialités locales : truites aux morilles (c'est la saison on en a cherché en vain!), et saucisse de Morteau - frites - salade, un petit pichet de vin fini de nous achever ! C'était merveilleux 🤩

    Il est 21h passée quand on toque à la porte d'une ferme du village après avoir repéré un tapis d'herbes grasses devant sa maison. Stéphane nous ouvre amusé, aucun souci pour planter la tente, par contre un camion va passer vers 23h pour récupérer le lait. Il nous propose aussi de venir assister à la traite du matin "je viens vous réveiller à 7h" okay vendu !

    Le matin dès 5h30, on entend les voitures qui défilent sur cette petite route de campagne pour aller chercher l'or suisse en y travaillant. Cette différence de pouvoir d'achat est un fléau pour les habitant.e.s du coin...
    Stéphane ne nous réveille pas mais on se lève vaillamment à 7h pour la traite. Il est passionnant et passionné, il nous raconte son rythme de vie, les vaches, l'AOC comté, la production de lait et ses évolutions, c'est un livre d'histoire vivant ! Et nous ne sommes pas avares de questions, le tout entouré de pies de vaches et de machines. Il nous offre deux gourdes de lait, une pour le petit déj et une pour la route, miam 🤗 rien de mieux avec le museli pour partir au top de notre forme.
    Départ plus tardif que prévu car on papote, et on repart avec la carte de fidélité de sa coopérative en poche.

    On débute la journée guillerets et contents de cette chouette rencontre. Après avoir longé le Doubs, on traverse un petit bout suisse inconnu au bataillon (vous le voyez sur la carte : Porrentruy). Les routes deviennent plus plates, on traverse les champs et les forêts, et là : le panneau Alsace. On est ravis mais la pluie est fort, on ne prend donc pas de photos.
    L'après-midi se déroule sous la pluie battante, serait-ce un signe avant-coureur de la semaine à venir ?!!! Le nombre de voitures se densifie, la taille des routes s'agrandit, les zones commerciales fleurissent, et ça mouille en plus, l'arrivée en Alsace n'est pas glorieuse. On est tout boueux car les pistes cyclables sont des chemins ! Heureusement, nous sommes hébergés chez Adeline et François ce soir, Adeline étant une copine du lycée :)
    Read more