Satellite
Show on map
  • Day 74

    Ronda Stella

    June 20, 2023 in Italy ⋅ ☁️ 18 °C

    Aujourd'hui, objectif "programme dans les dolomites". On veut : faire de la via ferrata et si possible marcher quelques jours en itinérance. Les dolomites même en juin sont pleines de touristes !
    On se renseigne auprès des offices de tourisme, des guides, on fait les courses, on traine dans Canazei en laissant passer l'orage (ça pleut fort fort fort!).

    Quand on repart, on connait les ferratas ouverts/fermées (selon l'enneigement) et on a acheté le kit. On a aussi acheté une carte IGN, finalité : on est lourd comme tout... les sacoches pleines a craquer de nourritures, on a de quoi manger pour les 4 prochains jours.
    Les dolomites sont un ensemble de falaises calcaires, immenses, et elles se dévoilent peu à peu lors de notre montee vers le Passo Sella. Fidèles à nous même, on est partis tard (19h15) pour les 800 derniers mètres de montée. Pas de voiture, pas de moto, de belles falaises mais qu'est-ce que c'est raide ! Qu'est ce qu'on est lourd !

    Marine est plutôt bien mais moi j'en peux plus. Sur les 5 derniers kms, je suis obligé de m'arrêter toutes les 10min. J'ai faim, je tremble, j'ai chaud, j'ai froid...
    "Et si on dormait là ?" Je tourne la tête et je vois Marine qui pointe le doigt vers un tout petit chalet en contrebas de la route. Avec une terrasse 5 étoiles sur le massif du Sella et le glacier de la Marmolada, point culminant des dolomites. Mais qu'est ce qu'elle est bonne cette idée ! On met la tente directement sur la terrasse, c'est bien plat et c'est super !

    Le lendemain, premier contact avec les falaises dolomitiques. Petite via ferrata toute récente, c'est facile et agréable. Un peu de monde tout de même, on a beau etre hors saison, le sentier est complètement bondé, il y a des gens partout. On décide de compléter la ferrata par une boucle d'un des sommets. C'est un sentier de randonnée classique mais il n'y a plus personne. Les gens font vraiment tous la même chose..
    Ça fait du bien d'utiliser les jambes autrement qu'en pédalant mais ça fait du bien aussi !
    Ce soir, on trouve peut être notre plus beau spot de bivouac depuis le début. De l'herbe, des fleurs, une vue incroyable sur des falaise incroyable... 🤩 en plus au menu, purée de patates douces au lait de coco accompagnées de riz, miam !

    Troisième jour dans la Ronda Sella, rt notre deuxième via ferrata (apparemment très fréquentée mais à faire). On decide d'y aler l'après-midi histoire de laisser passer le monde. Tout les top : l'approche, la ferrata qui est grandiose sans être difficile, l'arrivée (un lac d'altitude nous attend pour un rafraîchissement glacial) et enfin les gens qu'on croisent : des allemand.e.s, des australien.ne.s, des anglais.e.s... ça rapproche d'être pendus à des câbles !
    Read more