Satellite
Show on map
  • Day 77

    Lac Misurina

    June 23, 2023 in Italy ⋅ 🌧 14 °C

    Après la Ronda Sella, on a qu'une envie, c'est d'aller randonner dans les dolomites quelques jours, c'est trop magnifique !
    On vise Cortina d'Ampezzo, ville au cœur du massif, pour se renseigner.
    Apres notre nuit près de l'église, on attaque tôt les 45kms (et 1200m de montée !!) à venir car on sait que la pluie n'est pas loin. Pourtant, on y coupe pas ! Et pour la peine, j'ai ma première crevaison (après 2500kms je ne vais pas me plaindre !) alors on fait un atelier réparation et on s'équipe pour la pluie. On passe encore un col, le Passo Falzarego, bien connu de la guerre 15-18 comme on dit ici. Les dolomites on été un haut lieu de combats entre les italiens et les autrichiens à l'époque.
    On rencontre en haut du col un couple d'allemands fort sympathiques qui nous conseillent d'aller au lac de Misurina, Wunderschön !
    On attaque la descente, il pleut des gouttes froides et qui piquent le visage, presque impossible d'y voir quelque chose...
    On arrive trempés à Cortina, Vincent a les doigts tout blanc et tout froid. On file dans un café pour se réchauffer. La ville est chaleureuse à première vue, on arrive pile lors des 4 jours de trail et l'arrivée des 50kms, l'ambiance est au rdv. Pourtant, cette ville remplie de magasins de montagnes et de grandes marques nous rebute. Les renseignements sont inaccessibles ("si vous voulez des infos sur la montagne, payez un guide"...), les gens qu'on croise peu sympathiques et l'animateur du trail s'égosille au microphone tout la journée...
    Nous on garde le cap : infos sur les rando, achat de carte IGN et courses de nourriture, l'après-midi est bien remplie. On décide de partir dans le massif des Tree Cime (LE lieu mythique des dolomites) en direction de Misurina.
    On remplie les sacoches à ras bord car on prevoit d'être autonomes pour 4-5 jours de rando, puis vite, fuire cette ville bruyante et peu accueillante. Mais pour cela, il faut (encore) monter 700m, il est 19h30...
    Je râle, peste, m'énerve : pas envie de monter ce soir, j'en ai marre, marre, en plus c'est super raide. Je suis fatiguée des derniers jours à enchaîner les via ferratas et les cols sans trop récupérer la nuit.
    Vincent propose toutes les solutions possibles mais au fond, je sais qu'il vaut mieux avancer pour trouver un spot de bivouac. Alors mon énervement me porte jusqu'en haut, ça marche bien ce n'est pas la première fois que je le remarque ! On trace jusqu'au lac de Misurina et on cherche un petit bout de verdure sympathique.
    Or on ne le trouve pas, les bords du lac sont abruptes ou trop habités.
    On décide de demander à un hôtel si on peut dormir sur leur pelouse. Le monsieur face à nous éclate de rire : entre 2h et 8h du matin, 3000 coureur.euse.s du 125km de trail vont passer exactement par là, c'est la tente du ravitaillement.
    Gloups, pas de bol !

    Finalement un gérant de l'hôtel nous montre un coin en contrebas avec vue sur la montagne où on ne devrait pas être dérangés. Vincent propose qu'on aide pour faire du bénévolat avec eux à 5h du matin. On mange fissa fissa notre repas "d'urgence" : semoule-thon et on file de coucher, je suis exténuée.

    Autant vous dire qu'on ne s'est pas réveillés à 5h du matin pour faire du bénévolat 😅 même si le cœur y était ! On va leur dire bonjour vers 7h, on encourage les dernier.e.s coureur.euse.s et on papote avec les bénévoles. Ils sont trop sympas et comme c'était l'heure de ranger, ils nous proposent de petit déjeuner au ravitaillement, quelle joie ! Merci le trail : thé, bananes, chocolat, amandes.. rien de mieux pour commencer la journée !! Et ils savent (ou ils voient plutôt!) qu'on en a besoin !
    On repart tout contents après avoir préparé les sacs de rando pour les jours à venir (c'est toute une organisation !) et rencontré Coline, une française qui voyage à vélo depuis 2 ans, on avait tellement à se raconter :)

    Les bords du lac de Misurina sont effectivement magnifiques ! Il fait un soleil radieux après la pluie d'hier, tout est clair, les montagnes sont nettes et lumineuse, et se reflètent dans le lac. On prend notre temps, dernieres courses (le gaz!!) et shopping pour moi.
    Je tombe sur une petite boutique tenue par un vieil alpiniste qui vend des affaires de montagne de qualité. Il nous raconte aussi ses aventures himalayennes et ses expéditions, il est touchant et passionné.
    Je ressors avec des chaussures jaunes superbes (heureusement car les miennes avaient un gros trou), et une veste de pluie, depuis le temps que j'en cherche une ! Et puis le vendeur alpiniste me fait une réduc, c'est chic !

    En route vers notre rando maintenant, il faut dire qu'on a pris du retard sur le timing et qu'il nous reste encore à planquer les vélos.
    On trouve un resto sympa au niveau du parking qui accepte le les mettre sous un abri à l'arrière.
    On tente un petit coup de stop pour la montée au premier refuge mais rien n'y fait ! En même temps on peut les comprendre, pour monter cette route c'est 14 euros et le parking en haut, 30 euros par jour 🙄 on est donc contents d'être à vélo et à pied !

    On pique-nique au bord d'un beau lac dans la montée et on bifurque sur un sentier à gauche pour éviter la horde de touristes dont on nous a parlé. C'est parti, à l'assaut du parc national Tree Cime !!
    Read more