- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 186–188
- October 10, 2023 - October 12, 2023
- 2 nights
- ⛅ 25 °C
- Altitude: 84 m
GreeceNésson39°43’45” N 22°32’40” E
COB _ Eco -construction et permaculture
Oct 10–12, 2023 in Greece ⋅ ⛅ 25 °C
Vers 16h j'arrive enfin à COB. C'est une ferme qui propose des workshops sur plusieurs thématiques : l'éco-construction, la permaculture, les méthodes low-techs etc... Qqch qui correspond bien à mes thèmes de prédilection :)
COB COB COB... Il nous aura beaucoup influencé dans nos choix ce projet là ! D'abord pour notre entrée en Grèce, ensuite pour notre traversée en pleine période d'inondation, puis enfin pour notre retour à Athènes après Ikaria.
Au premier feeling c'est bien : plein de construction en terre et paille, des jeunes de 30 ans qui s'agitent un peu partout pour faire pousser des légumes dans leur "jardin-foret", préparer la popote collective, ou construire la nicge des futurs chiens. Je suis accueilli par Mathilde, une française qui est arrivée...à vélo ! Et puis je découvre Sven, un suisse qui est venu à pied lui. Ils sont fous ces suisses.
A priori il y a un petit problème d'organisation. Impossible de savoir qui gère quoi.... Et apparemment pour les prises de décisions, c'est pareil, ça sort du 🎩.
Je rencontre enfin Lou, qui est la fille du couple qui a créé l'endroit (je commence à comprendre que c'est plutôt une affaire familiale qu'un collectif) et qui est chouette. Je ne compte rester que 1 ou 2 jours et je comprends bien que c'est difficile d'intégrer un nouveau volontaire pour si peu de temps. Pourtant elle me dit que c'est possible et qu'il y aura bien des choses à me faire faire ! Avant de revenir 15min plus tard pour me dire que, finalement, le volontariat ne commencera pour moi que demain et qu'il faudra payer 15€ pour cette nuit.
Ça m'a un peu surpris et beaucoup fait réfléchir. J'étais avec Mathilde à ce moment la et elle était étonnée aussi... C'est que c'est difficile d'avoir un statut d'entre-deux : de payer un partie et d'aider pour avoir droit à l'autre. L'argent met d'office dans une catégorie à part dans ces lieux-là, et très souvent une gêne s'installe.
Je comprends le discours de :
"Non, désolé, être volontaire pour un jour ou deux n'est pas possible"
Et celui de
"C'est inhabituel mais ça va, tu es le bienvenu et tu pourras nous aider", accompagné d'un sourire.
Devoir payer pour rester et avoir le droit d'aider le lendemain ne te fait pas sentir le bienvenu. Cette demande a aussi paru étrange et incongrue à toutes les autres personnes qui vivent temporairement sur le lieu, apparemment la politique de la maison c'est plutôt l'accueil ! Je dois tomber à un mauvais moment !
Tout cela a terni le premier sentiment que j'ai eu en arrivant ! Il faut dire que, à vélo, on a tendance à être des petits princes / princesses : on a besoin d'être chouchoutés et bien accueillis, sinon on se sent triste... Un petit caprice !
Mais après toutes ces réflexions il est bien tard et je me vois difficilement repartir. Et puis il y a des gens super ici ! Avec qui j'ai envie de passer du temps ! Merci à Mathilde de m'avoir si bien accueilli 🤗, sinon je serai sans doute reparti !
Le lendemain c'est une très belle journée ! On plante des légumes, on en cueille d'autres... Encore un petit moment Yoga et un moment calme :) L'endroit est beau et apaisant ! J'avais pensé partir le soir pour le Mont Olympe, mais finalement je vais rester encore une nuit ici :) Je suis bien, et de toute façon je n'ai rien à manger, et la pluie arrive ! Je suis beaucoup mieux à l'intérieur !
Sur ce lieux où beaucoup de belles choses se passent en éco-construction et en permaculture, il manque un aspect collectif et bien-être , c'est tellement dommage ! Allez un petit étirement le matin, des tours de table pour organiser la journée et peut-être un tout petit plus de spiritualité, les plantes et les vers de terre sont nos amis après tout 😅Read more





TravelerChouette expérience malgré tout et que de belles rencontres !
Traveler👍