Tuz Gölü - Lac de sel

November 2, 2023 in Turkey ⋅ ☁️ 20 °C

Entre le lac d'Eymir et le lac de sel (Tuz Gölü) il y a si peu à raconter... à part vous faire imaginer une grande ligne droite sans fin, avec bien souvent le vent de face. Quelques bosses bien sûr (sinon ça ne serait pas drôle) et beaucoup de camions 🚚🚛
    Quelle galère ! Après avoir déjà vécu ça avant l'arrivée à Istanbul, on se demande si notre voyage en Turquie ne se résumera pas qu'à cela : des 2x4 voies bruyantes et chargées. Heureusement que les bas-côtés sont larges !
    Pour la pause déjeuner, pas d'autre option que la station-essence et vu la morosité du lieu, on décide de manger dans le resto du coin : brochette de viande, galette de pain et salade, allé tant pis pour la salade "home made" ce midi... les camionneurs sont au rdv, ça bavarde, ça fume. À côté, un bébé pleure, il est dans la salle avec les femmes. Je suis la seule femme en terrasse et sans voile, alors j'ai l'impression d'être une ovnie 👽🛸

On roule bien 100km ce jour-là, dans l'espoir de dormir après la bifurcation de la route principale.
    Et hop, on tourne à droite, pas la première (c'est du gravel et on a la fleeeeemme!) mais la seconde est la bonne. On se dirige vers Külü, petite ville où la nuit commence à tomber. Pas de plan pour la nuit, peu d'eau, il fait froid, la route était déprimante... alors on fait des petites courses dans le supermarché qui se trouve sous la mosquée. On se dit qu'on pourrait planter la tente après le village... ou alors on demande à la mosquée de nous héberger *conseils de locaux et de voyageurs*
    On prend notre courage à deux mains et on demande à un monsieur devant la mosquée si on peut y dormir, il nous indique un hôtel pas loin... bon on insiste pas plus, c'est loupé !
    Alors on roule dans le village et on s'arrête devant une seconde mosquée.

Un petit monsieur vient nous serrer la pince "welcome" ! On lui explique qu'on cherche un endroit où poser la tente et, après nous avoir proposé un parc non loin, il a une meilleure idée "vous pouvez mettre votre tente dans le jardin de mon fils, il travaille à Oslo alors il n'y a personne".
    Ohhh yeah ! Alors on s'installe sur la terrasse de la maison, on est abrités, il fait plutôt bon alors on décide de dormir sans la tente, juste avec les duvets (ils sont bien chauds!).
    Pendant qu'on prépare le repas (au gaz cette fois-ci) nous avons plusieurs fois de la visite. Le papy revient puis la mamie et leur petite-fille viennent nous apporter des fruits et nous installer un tapis sur la terrasse. On est trop bien.

Comme partout en Turquie, le mausolé de la mosquée retentit 5 fois pas jour. L'appel à la prière s'entend de partout, on ne peut pas y couper. C'est souvent mélodieux mais alors quand le mégaphone est cassée, la voix stridente du "chanteur"/"crieur" nous casse les oreilles 🤯! Tous les jours, c'est notre réveil au lever du soleil, à 6h. C'est d'ailleurs l'heure de notre réveil (enfin 6h30) pour filer vers le lac de sel !

Départ aux aurores alors, on décide de petit-déjeuner plus tard, on veut se mettre en selle et profiter des belles lumières du jour. La petite route qui serpente nous plait bien, peu de voitures. Certaines passent, la plupart nous klaxonnent. On est habitués, ce n'est pas pour nous faire mal aux oreilles (même si c'est le cas bien souvent) mais plutôt pour nous dire bonjour 👋, nous encourager ou prévenir qu'elle arrive.

Bref, l'une d'elle klaxonne particulièrement bruyamment, je me retourne, un monsieur au volant agite un petit pain rond, qu'il me tend par la fenêtre. Avec un certain équilibre, je le chope de sa main, il me fait un grand sourire "thechekuhler" que je lui dis (= merci!). Je n'en crois pas mes yeux, je me tourne vers Vincent qui est derrière moi, il brandit le même petit pain !
    Je croque dedans, il est encore chaud... il est même fourré au fromage ! Il fait bien froid dehors, ça fait si chaud au cœur. Je me dis que si un jour j'ai une voiture, j'aurais toujours à manger dedans pour l'offrir à des cyclistes 🚴‍♀️

La route monte, puis descend vers le lac de sel qu'on voit de loin. Nous, on va traverser la digue qui le sépare en deux. Au fond, une usine de sel, tout est blanc, le lac, l'usine et même le ciel.
    Juste avant d'y arriver, on croise plusieurs camions remplis de travailleurs qui vont l'usine. L'un d'eux s'y met aussi, ils nous tendent des clémentines par la fenêtre, on dirait que c'est une tradition de nourrir les cyclistes dans le coin !

Arrivée au lac, c'est l'heure de faire une pause photo. Ehhh oui pas besoin d'aller en Bolivie pour cela ! On s'amuse comme des gamins et le four solaire prend la pause aussi. Au final, pas de vélos sur le lac après la chute de Vincent pour le descendre... On passera devant les montagnes de sel de l'usine avant de rejoindre la ville plus loin.