• L'hospitalité turque - Épisode 1

    3.–6. Nov. 2023 in Türkei ⋅ ☀️ 18 °C

    On part de cette mignonne petite ville (au nom sympathique de Sereflikoçhisar). Dans nos têtes on a 60km à faire, il est 15h30. Sachant que le soleil nous dit bonne nuit vers 18h on est au top 😬
    Au programme de l'autoroute...puis de l'autoroute 😅. Avec vent de face YOUHOUUU sympa ! Merci Éol !🤬

    Petite anecdote : 🚔🚨👮‍♂️ TUTUTUTU !!
    Ohohoh les gendarmes.. on dirait bien que c'est pour nous !
    L'un s'approche de moi "passeport please!"
    "Yes yes, there is a problem ?"
    "I am the problem, hahah !"
    Ok ok ça fait flipper, il passe un moment à trifouiller mon nouveau passeport, et me demande si je suis bourrée et si je transporte de la drogue. Dans ma tête "ahhh parce que j'ai l'air bourrée ?!!"😆
    Je réponds "No", il rigole "Why ?"
    Oh oh chelou comme question... Je lui explique que j'en ai pas besoin... bref, il me dit simplement que la route est dangereuse et qu'il fait faire attention. Tout ça pour ça !!!
    Je regarde vers Vincent qui se faisait contrôler par un autre gendarme. Il se marre en me rejoignant ! Au lieu de vérifier le passeport et compagnie son gendarme sort son téléphone et lui montre des photos de lui à vélo ! C'est trop drôle, comme quoi, on est vraiment tombé sur le bad cop et good cop 😜

    1er stop dans une station-service au bout de 35km, c'est l'heure du coucher du soleil, on regarde les belles couleurs en mangeant presque toutes les graines, et c'est reparti pour un tour. Bientôt tout est noir. Nuit - autoroute - vélo, trois mots qui vont difficilement ensemble, on est pressés d'arriver !!

    On se décide pour un petit village (un peu) à l'écart de la 4 voies. En arrivant près de la mosquée, point de repère pour la récupération d'eau potable, on aperçoit quelques hommes attablés qui boivent le chai (on se demande toujours où sont les femmes). Coool ! On va pouvoir leur demander où mettre la tente ⛺ ☺️
    Et là attention... C'est le moment où l'on perd complètement le contrôle de la soirée 😅. Après le traditionnel chai on se fait embarquer par un homme jusqu'à sa maison, où on rencontre sa femme, tellement gentille ! .... Et puis une de leur fille qui arrive avec son mari et ses enfants 🙃. Personne ne parle bien anglais mais on se comprend quand même et on étoffe notre dictionnaire "français - turque" !
    C'est l'heure du repas, tout le monde assis par terre sur un gros tapis autour d'une table basse, trop cosy ! On a pas le droit de lever le petit doigt ni d'apporter nos propres victuailles alors on reste assis à boire chai sur chai et tenter de baragouiner quelques mots de turque !
    En Turquie ils ont l'habitude de passer des heures entières en appel vidéo, donc on a aussi passer le repas avec une de leur autre fille (qui parle anglais et part étudier en Angleterre l'année prochaine !) par vidéo interposée !

    On se réveille dans un lit (le luxe), et on a l'occasion de visiter leur ferme, les vaches, leur fabrique de pain et de fromage. On ne savait même pas qu'on était dans une ferme ! Incroyable ces gens qui savent tout faire ! On repart avec un paquet de pain et de fromage, et surtout avec un grand morceau de reconnaissance dans le coeur 🥰

    Pour se faire héler 5km plus loin par un vieux monsieur dans le village suivant (on a opté pour la petite route en gravier, marre des camions !). On s'était juste arrêtés pour un stop toilette et le voilà qui nous rattrape et nous invite chez lui pour le chai.
    -"oh c'est trop gentil mais vraiment pas le temps on doit aller à Aksaray, etc, etc.... " Faut dire que si on s'arrête à chaque fois que quelqu'un nous propose le chai, on ne ferait même pas 15 km par jour !
    -"oh si s'il vous plaît, chai chai chai... 🥺🥺🥺". Il est tellement expressif, ça a l'air de lui faire tellement de peine qu'on refuse que :
    - " ok ok chai 👍🤗"

    Il nous montre chez lui, on rencontre sa femme et on visite son jardin, encore plein de cultures ! Il nous parle une langue, on sait pas trop ... Il y a des mots de français, des mots d'allemands...en même temps du turque on a l'impression ! Tout s'explique quand il appelle en visio son petit-fils, à Liège ! Il parle flamand !!! 🤣🤣. Son petit-fils, qui a passé toute sa vie en Belgique, et y travaille maintenant parle parfaitement français, nous raconte l'histoire de son grand-père, et nous fait la traduction :)
    Puis un autre appel ! Un de ses fils cette fois, qui habite aussi Liège, mais qui est en vacances à Gibraltar. Le monde j'te jure, peut importe où tu rentres, les connexions traversent les pays !! Donc nous voilà invité à Gibraltar, si par hasard on passe par là ^^
    Il est l'heure de reprendre la route, mais pas sans au moins 4kg de tomates/aubergines/piments. On a beau dire "Non - Non - Non" on se retrouve quand même avec le sac. (Euh... on le met où sur le vélo 😅) .
    Bref une rencontre encore une fois très touchante, une de celle qui pourrait difficilement arriver en France !

    Nous voilà repartis vers Aksaray ! Nos hôtes de la nuit nous ont donné le numéro de téléphone de leurs amis, un couple qui parle français, Lükü et Oya, qui nous attendent pour le traditionnel chai ! Nous on a peur de ne vraiment pas rouler de toute la journée, et on veut la voir, cette Cappadoce ! Donc on leur donne rendez-vous dans un café, on commence à connaître l'hospitalité turque, et quand tu entres dans une maison, ce n'est pas pour 10min !
    Incroyable ils ont habité pendant longtemps dans le 91 près de Paris. Leurs enfants y sont toujours d'ailleurs, et ils attendent de trouver un logement pour y retourner. C'est trop agréable de parler français !! Ils font tout pour nous inviter à manger chez eux, ils nous proposent même de nous emmener à Ilhara (dernier stop avant Gorëme) en voiture ! Jte jure les gens sont tellllllleeeeeeemmmmeeeeeennnnnnnttttttt gentils avec nous aujourd'hui !!!
    On arrive à résister (tant bien que mal) à la proposition et on continue notre route, peut être qu'on se reverra à Paris ?

    Autant d'interactions sociales en si peu de temps... Il va falloir s'en remettre ! Parce qu'on pense que ce qui est fatiguant en voyage à vélo eh ben...c'est le vélo ! Mais on peut vous dire maintenant que les rencontres prennent bien plus d'énergie ! Surtout quand tu cherches à comprendre la culture, et que tu ne parles pas la langue !! Donc tente prévu pour les prochains jours haha 😆😆
    Weiterlesen