Спутник
Показать на карте
  • День 213

Vallée d'Ihlara

6 ноября 2023 г., Турция ⋅ ☀️ 21 °C

Dès la sortie d'Anksaray, la route devient plus petite, enfin juste normale. Peu de trafic, c'est le début des paysages majestueux !
    Des peupliers avec les feuilles jaunes couleur automne, la roche parfois rouge, rose et la rivière au fond, qui nourrit toute la vallée. Tout est sec et désertique, sauf dans le fond de vallée. Nous on adore cette route, il fait chaud, on cale le four solaire pour faire cuire les aubergines (cadeau de nos dernières rencontres).

Cette rivière, on va la longer tout du long jusqu'à la ville de Selime. Là, le décor change, devant nous, d'énormes monticules de terre/sable/roche, on ne sait pas trop. Mais la vue est sublime, comme un amas de chapeux pointus posés les uns à côté des autres. Et puis plus loin, d'autres formes plus biscornues, mais qu'est-ce qui a bien pu se passer ici ? On est bouche bée, la rivière est trop belle, alors tant pis pour les dernières 10 bornes, on va dormir ici ! 🤩

On croise des français expats qui vivent à Ankara et qui nous conseille un spot de bivouac au début du chemin de rando, au bord de l'eau. Les derniers rayons de soleil chauffent et éclairent les berges et les maisons troglodytes face à nous, c'est du bonheur.
    Le froid arrive vite. La tente est montée, on commence le feu et notre délicieuse cuisine de lentilles corails avec des oignons, aubergines et tomates. Le tout agrémenté de curry, miam !

Entre-temps, un couple de russe nous rejoignent. Ils planent la tente pas loin de nous et s'installe autour du réchaud. Peu locace, on apprend que le seul visa qu'ils peuvent obtenir pour voyager actuellement, c'est pour la Turquie. Alors on parle montagne et voile pour éviter les sujets sensibles !

Le lendemain, réveillé aux aurores comme à notre habitude, on se prépare car aujourd'hui : c'est rando ! 14km le long de la rivière entre Selime et Ilhara, et si tout va bien, on revient en stop.

On pose les vélos à un ptit resto où on boit un chai, puis, pique-nique sur le dos, on entame la balade.

Les couleurs d'automne, cette belle rivière et le grand soleil nous font passer une journée magique.

Ces roches étonnantes ont été creusées par l'homme dès le 4e siècle pour en faire des caves, des tunnels, des abris. La terre étant également très fertile au bord de l'eau, cette vallée est habitée par des chrétiens : des moines et des prêtres. On trouve donc tout au long de la rivière, des églises creusées à même la roche, on peut même encore y voir les peintures. C'est assez impressionnant !
    La journée se passe donc le long de l'eau, visitant les grottes alentours. Sur plus de la moitié du parcours, nous sommes seuls, les cars de touristes s'entassant dans le village d'Ihlara. Quelle aubaine pour nous ce tourisme de masse, on sait où ne pas aller 😆
    On a donc commencé la rando du bon côté, et par chance, on se fait ramener illico en stop par des touristes russes (décidément majoritaires dans le coin!).

On finit la journée par rouler pour avancer un peu la route du lendemain. De belles montagnes, une belle "golden hour" comme on les aime, et on s'installe sur une ptite colline près d'un village. Ici ça bosse dur en ce moment, c'est la saison de la récolte des patates alors les tracteurs sont de sortis et les sacs pleins jonchent les champs. On les regarde travailler pendant que nous, notre travail consiste à monter la tente et trouver du bois (ce qui n'est pas une mince affaire dans la région). Vincent se dévoue et va faire un tour à vélo pour en trouver davantage, c'est vous dire comme le coin est arride.