Satellite
Show on map
  • Day 16

    Torres del Paine

    March 3, 2018 in Chile ⋅ ⛅ 31 °C

    Base de las Torres

    Depuis que je demande conseils auprès d'autres voyageurs sur les lieux à voir, Torres Del Paine m'a toujours été suggéré. Il faut dire que le trek W est classé parmi les meilleurs trek du monde, voir numéro 1 par certains. De 5 jours au départ, il peut être allongé de 4 ou 5 jours (trek O et Q). Pas spécialement entraîné, encore moins équipé, j'ai pourtant envie de découvrir ces paysages. Direction donc Puerto Natales en passant par la mythique route 40, avec l'idée de tenter le W. Celle-ci est vite oubliée une fois là-bas. Une tempête arrive sur le parc et on annonce une semaine et demi de pluie. Ça aurait été suffisamment compliqué pour moi sans préparations, avec la pluie ça devient impossible. Je me rabat donc sur Base de las Torres : une partie du W (que j'appellerai I), faisable en une journée et qui permet d'aller au pied des 3 fameuses tours du parc.
    Le parcours est très varié. D'abord gravir une montage où la végétation est abondante. Puis descendre dans la vallée pour traverser et longer la rivière. Ensuite, avancer en forêt et profiter des endroits dégagés pour admirer les vues. Enfin, gravir de gros rocher pour atteindre le lac sous les 3 tours.
    Tout le parcours apporte son lot de surprises et le final n'est pas décevant ! 3 énormes blocs de pierre surplombent un lac turquoise. Avec en prime, le survol par un condor.
    Le retour à Puerto Natales m'a offert un bonus : en bord de route, mes premiers nandous et guanacos.
    Bilan de la journée, 26km au lieu des 17km prévus et des images plein la tête.
    Read more