Le radeau du condor

June 9, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 17 °C

Le réveil est plus piquant que les sauces pimentées sud-américaines. Il est 7h30, il pleut et nous avons décidé de nous lancer dans une activité qui m’effraie légèrement : du rafting. Pour rappel, il s’agit d’une activité nautique consistant à dévaler un fleuve sur une embarcation de type barque en plastique par le moyen du courant et de rames.

On commence par enfiler les combinaisons (non pas que l’eau soit pas chaude mais c’est pas la Méditerranée en juillet non plus), les casques, gilets de sauvetage et chaussures. Puis, on reçoit 10 minutes d’instructions sur « que faire si vous tombez? ». Évidemment cela me laisse prédire que la probabilité pour que ça arrive est assez élevée. De toutes façons on n’a plus le choix, on grimpe sur le bateau avec 3 allemands et notre guide William qui n’a aucun problème pour nous motiver et mettre l’ambiance. C’est parti pour une série de rapides pas super sympas, mes pieds sont coincés au maximum pour me retenir de tomber. Il s’avère qu’on rigole tous comme des petits fous, que personne n’est tombé et qu’on a adorééé ce moment. Serais-je adepte de sensations fortes ? Non n’abusons pas.

Un bon cookie et on repart direction notre volontariat dans une finca au sein d’une famille équatorienne qui préserve la biodiversité des alentours, à la frontière avec l’Amazonie. Nous faisons la rencontre de Lupe, la maman, et de son fils biologiste. Nous sommes tout de suite mises à contribution pour aider à cuisiner et discutons avec les 6 autres volontaires. Nous mangeons tous ensemble et terminons le repas avec un karaoké endiablés sur les pires chansons allemandes que nous infligent les volontaires Deutsh. C’est pire que Patrick Sébastien. Ils nous demandent à notre tour de leur faire découvrir le top de la chanson française, alors on se lance sur Aznavour. La soirée terminera sur des chansons équatoriennes et des danses très approximatives.

On aurait volontiers pris une petite douche pour chasser toute la transpi de la journée, mais c’était sans compter qu’aucune eau ne coulerait des robinets ce soir à cause du réservoir vide. Un coup de lingette fera l’affaire. On installe nos plus belles moustiquaires et on se couche accompagnés de papillons de 10 centimètres d’envergure.