Ala recherche du bout du monde

October 2019 - April 2024
Après une petit voyage estival en France en 2019, nous partons pour une petite aventure principalement ibérique. Read more
Currently traveling
  • 1,642days

Semaine 9

December 24, 2019 in Spain ⋅ ⛅ 16 °C

24/12/2019 : Semaine 9
    1950 km : Perdu dans la montagne (Espagne - Andalousie)

Pour être plus exact, nous sommes quelque part entre Albondón, Torvizcón et Lobras. À peu près à égale distance. À quelques 1350m d'altitude. Il n'y a plus grand chose ici. Les maisons sont toutes espacées de quelques centaines de mètres au minimum, autant à l'horizontale qu'à la verticale. C'est ici que nous passons le réveillon de Noël avec une vue imprenable à la fois sur l'Afrique et la neige.
    Côté sud la pente est raide jusqu'à la Méditerranée, qui semble se perdre jusqu'à l'horizon qui n'est plus plat mais dessine les montagnes du Maroc à quelques 150km de là. Côté nord la Sierra Nevada, ce massif qui compte le plus haut sommet de l'Espagne continentale, est le deuxième plus haut après les Alpes. C'est une drôle de bosse neigeuse qui s'est installée dans la région chaude et sèche qu'est l'Andalousie. Nous avons dans le panorama de notre salle à manger du réveillon : désert, mer, lac, plaine, colline, falaise, montagne, plateau asséché, fleuve, neige, route, chemin champ, vigne, verger, et deux continents. Sans compter un panorama à 360 degrés sur le ciel étoilé puisque nous sommes au plus haut point de la colline en question. Demain pour Noël nous allons ouvrir une longue descente jusqu'à la côte. On s'arrêtera probablement se baigner dans les eaux douces de Guadalfeo et Izbor.

Semaine 10

January 1, 2020 in Spain ⋅ 🌙 10 °C

01/01/2020 : Semaine 10
    2080 km : Perdu dans la montagne (Espagne - Andalousie)

Pour être plus exact, nous sommes sur les hauteurs de Jete. Arrêtés pour une semaine dans une villa avec vue sur la vallée. La montée à été la plus raide que l'on ai vu jusqu'à maintenant ! Obligé de pousser et même de décrocher la remorque. Si nous sommes arrêté c'est que (presque) toute la famille est descendue en Andalousie pour passer le nouvel an ensemble. C'est notamment la première fois depuis plus d'un an que je revois mon frère François et sa femme Meshair , qui sont rentrés d'Asie un peu après mon départ. Au programme de la semaine, retrouver le goût de la cuisine française, du fromage, du champagne, du vin et de la bière. Mais également excursion en méditerranée à la voile, visite de Gibraltar (qui ne fait pas partie de l'Espagne), surf (peut être), téléscope, musique, marché aux puces et fou rires. L'endroit est magnifique, on mange tropical. Ce point d'arrêt me permet de mettre à jour le chargement du vélo. Je laisse des affaires qui rentreront en France en voiture. En échange je n'oublie pas de me charger encore plus notamment avec un surf et un parapente. Véga prend un bon repos elle aussi. Elle est surtout bien contente de retrouver son copain Paco. Ils n'arrête pas de jouer, Véga gagne haut la main à la bataille mais n'est pas en tête au bâton et à la course.
    Nous vous souhaitons que cette année soit merveilleuse et qu'elle vous apporte du bon dans vos vies. Que cette année soit pleine d'amour, de partage, de respect et avec un peu de sport bien sûr. Et surtout, n'oubliez pas de vivre vos rêves !

Semaine 11

January 5, 2020 in Spain ⋅ ⛅ 13 °C

08/01/2020 : Semaine 11
    2260 km
    Teba (Espagne - Andalousie)

Nous avons fini la semaine de vacances en famille en passant par Gibraltar, morceau du royaume uni perdu entre péninsule ibérique et Maroc. Mais aussi par Tarifa, le point le plus méridional de l'Europe. Avec une vue sur l'Afrique à moins de 20 km. Ce même point où se rencontrent Méditerranée et Atlantique.
    Ensuite on a repris la route en prenant la nationale qui longe la côte. Pour passer au plus vite la grande ville industrielle de Málaga et se retrouver dans les montagnes. Nous sommes donc maintenant arrivés dans un nouveau paysage merveilleux où nous allons rester quelques temps pour se mettre à niveau en parapente et changer quelques pièces du vélo. Ça fait déjà trois nuits que l'on passe dans le coin, on a trouvé une piscine, disons semi-naturelle. C'est une piscine en béton, tout ce qu'il y a de plus banal, mais l'eau y circule en continu d'une source chaude à 20 mètres de là, et se jette dans un ruisseau juste en dessous. C'est un endroit de passage où je rencontre de tous les âges, dont un vieil homme qui passe tous les jours discuter 5 minutes, et un de mon âge, slacklineur et musicien, l'entente est évidemment instantanée. J'entends parler de ce qu'il se passe autour et j'ai bien envie de circuler un peu autour pour découvrir la région.

#Travel #Traveltheworld #Discover #Explorer #Planetearth #Voyageur #Wanderer #Bike #Love #Biketravel #biketrip #bikepacking #trip #sport #voyage #Malamute #Dogsandhumans #velo #chien #dog

@ Teba, Andalucia, Spain

Semaine 12

January 14, 2020 in Spain ⋅ ⛅ 10 °C

14/01/2020 : Semaine 12
    2280 km
    Teba (Espagne - Andalousie)

On a pas beaucoup roulé cette semaine ! Ce peu de kilomètres s'explique tout simplement parce que l'école de parapente dans laquelle j'ai prévu de prendre des cours m'a proposé de nous installer dans les locaux le temps du stage ! Un luxe auquel il est facile de s'habituer. La chose qui m'a le plus fait bizarre, c'est la première fois que je suis allé faire des courses. Pas besoin de surveiller le vélo toutes les minutes ou de vérifier que personne n'est en train de faire des gros câlins bisous à Véga. En plus de notre QG qui ne nous incite pas vraiment à avaler des kilomètres tous les jours, le vélo est cassé ! Le corps de roue libre plus précisément. Et il s'est cassé juste un peu avant que le formateur me propose le logement… Comme quoi encore une fois, un malheur n'arrive jamais sans une bonne nouvelle !
    Question parapente je n'ai fait qu'un vol avec l'école pour qu'on fasse connaissance et qu'ils voient mon niveau. Rien d'exceptionnel. En revanche j'ai signé cette semaine mes deux premiers "vrais" vols seul, sans un formateur au bout de la radio. Dont un d'une heure aujourd'hui. Quel bonheur que de découvrir ce qu'est vraiment voler et de se sentir bousculé par l'air comme l'eau remue les surfeurs.

Semaine 13

January 21, 2020 in Spain ⋅ ☁️ 7 °C

21/01/2020 : Semaine 13
    2281 km: Teba (Espagne - Andalousie)

Un kilomètre. C'est peut être la plus petite semaine que le compteur enregistre. Ce kilomètre on l'a fait aujourd'hui pour tester le vélo et surtout sa nouvelle transmission, qui j'espère me durera plus longtemps que l'ancienne. Cette semaine j'ai rayonné une roue de vélo ! Qui est à peu près la seule choses que je n'avais jamais fait sur un vélo jusqu'à présent. C'est très minutieux et il faut pas se rater au risque d'avoir une roue voilée ou de la casse, fracture de rayon ou fissure de jante. À priori c'est réussi mais seuls les kilomètres nous le diront.
    On est toujours basé à l'école de parapente, les premiers vols que j'ai fait avec l'école m'ont permis un progrès énorme. À présent j'ai le sentiment de savoir voler.meme si je ne prétends pas être pilote de compet', je sais maintenant me débrouiller avec mon aile et même faire quelques figures. Ces jours-ci je ne vole pas et… Attention roulement de tambours… Il Pleut ! Bon pas énormément bien sûr, ça sèche entre chaque passage de nuage mais bon. C'est quand même la première fois de l'année ! En tout cas ça fait que je ne peux pas voler, le programme a donc tourné à la théorie et météorologie. Véga aussi préfère quand je peux voler, elle reste en bas avec les formateurs ou plutôt quelque part autour dans les champs à chasser. De temps en temps elle revient et pointe le bout de son museau. Parfois noir de vase parfois roux de terre. En tout cas quand on reste à l'intérieur elle vient demander son temps de jeu !

Semaine 14

January 28, 2020 in Spain ⋅ ⛅ 12 °C

28/01/2020 : Semaine 14
    2315 km: Teba (Espagne - Andalousie)

La semaine dernière s'est terminée avec de la pluie pour de vrai, orages inclus. Mais dès le dimanche, quand le soleil est revenu, on est reparti à voler avec un sacré bon vol, plus de deux heures, avec une bonne prise d'altitude, le passage d'un site de vol à un autre par les airs. Il n'y a qu'un kilomètre entre les deux mais c'est plaisant de passer d'un endroit à un autre en volant et d'atterrir à un autre endroit que l'on décolle. Pendant ce vol j'ai aussi eu l'immense honneur de voler parmi des vautours qui sont sortis à ce moment là pour chasser. En plus, ils nous montrent où sont les bons endroits où voler pour prendre les ascendances. Le rêve. Véga attend toujours en bas, elle est soit sage soit à chasser autour du décollage. Elle se trouve souvent une collation à base de crotte de chèvre qui lui procure une haleine exquise.

Hier on a pu mettre quelques kilomètres au compteur, histoire de se rendre compte qu'on perd tous les deux nos capacité à ne plus rouler depuis quelques temps. Va falloir remédier à ça ! En attendant la mécanique tourne comme une horloge suisse. Un régal à rouler.

Semaine 15

February 4, 2020 in Spain ⋅ ☀️ 18 °C

04/02/2020 : Semaine 15
    2355 km :Teba (Espagne - Andalousie)

Cette semaine a été sacrément remplie d'heures de vol ! Dont deux très longs vols sans l'école de 3 et 5 heures ! Je commence à sérieusement voler avec ce bout de tissus coloré. Durant ce vol de 5 heures, lundi, j'ai eu la chance de partager le site de vol non pas avec des parapentes mais des vautours encore une fois. Il faut dire qu'il ne respectent pas vraiment les priorité de circulation en vol, mais même malgré ça c'est un régal de voler avec eux. Parfois je leur laissais le côté qui marchait bien, parfois je tentais de m'approcher un peu histoire de les voir de plus près. J'étais beaucoup moins à l'aise quand c'est l'un d'entre eux qui m'a approché. Un peu plus curieux que les autres, il est venu planer au dessus de mon aile vraiment proche. J'ai aussi essayer de les suivre quand ils partaient de la falaise mais ils on un plané tellement meilleur que celui d'un parapente que la poursuite s'arrêtait au bout de quelques centaines de mètres à chaque fois.
    Avec l'école il ne me reste plus grand chose à faire. Demain on doit voler un dernier site différent, histoire de voir d'autres décollages, atterrissages, bons petits coins où ça monte bien, relief dangereux à éviter et autres petits délices de parapente ! C'est donc l'annonce de notre départ imminent, bientôt nous reprendrons la route après ce long arrêt à Teba.

Semaine 16

February 14, 2020 in Spain ⋅ ☀️ 15 °C

14/02/2020 : Semaine 16
    2575 km
    San Fernando (Espagne - Andalousie)

En route! Et oui nous avons quitté le camp de base de teba le jeudi 6. Après deux petites journées de route, on s'est arrêtés à nouveau sur un spot de parapente, mais pour 3 nuits seulement cette fois. Nous étions à Algodonales, où le camping parapentiste est un vrai lieu de rencontre et de partage. Je suis monté pour voler et j'ai malheureusement fait deux ploufs, deux vols sans ascendances, à planer du décollage à l'atterrissage. Je n'ai pas réussi à suivre les autres en accrochant les courants chauds qui les ont fait monter. Comme pour me rappeler que mon expérience est encore toute jeune malgré les progrès énormes réalisés ces dernières semaines.
    En partant de Teba, un dernier regard sur ce petit relief qui m'a accueilli et m'a donné des ailes. On commençait à faire parti de la vie des petits vieux du village avec Véga. J'indiquais même le chemin aux passants perdus qui me prenaient pour un local. Il fait bon vivre dans les petits villages de la campagne andalouse. Tout le monde se connaît, tout le monde se salue, discute, s'entraide.
    Nous sommes donc arrivé à l'autre bout de l'Espagne. Peut être que c'est là le bout du monde, je ne sais pas. En tout cas c'est le bout d'un monde!

Semaine 17

February 17, 2020, North Atlantic Ocean ⋅ ☀️ 17 °C

18/02/2020 : Semaine 17
    2770 km : un Bout du Monde

Je pense que le moment parfait est arrivé pour parler non pas de kilomètres, de paysage, ou d'activité qui croisent notre route, mais des personnes rencontrées. On dit souvent que ce qui fait le voyage, c'est les rencontres. Je ne suis pas prêt à dire ça, peut être que ça changera un jour, et ceux qui me connaissent savent comme j'apprécie la solitude et le nomadisme. Mais il est vrai que bon nombre de petits êtres humains, sédentaires ou pas, ont beaucoup apporté au voyage. Je pense que ça a vraiment commencé à Toulouse, ou je suis passé rendre une visite, prévue par avance, à des amis de longue dates. Cette réunion a permis une parenthèse entre la vie un peu bancale que je vivais avant de partir, et le gros des kilomètres que l'on mange aujourd'hui.
    Je me souviens très bien d'un homme venu m'apporter un repas chaud et bien complet, membre du "circo de mouse" dans la province de Valence. Il m'a transformé la journée sans que notre rencontre ne dure plus de trois phrases! Un peu avant l'entrée en Andalousie nous avons vu les "mieux routard que jamais". 9 français à vélo autour de l'Andalousie. Discussions de cyclonomades à la clé. On a passé deux jours de tempête avec deux autres cyclonomades. Espagnols cette fois. Nous étions arrêtés dans une maison abandonnée avec vu sur la mer déchaînée. Puis les néerlandais Dreams on wheels ont croisé notre chemin, en route pour l'Afrique à vélo. Je me souviens, peu de temps après, du village d'Albondon. Où régnait l'ambiance la plus accueillante vue jusqu'alors. Puis c'est au tour de la famille de me rendre visite, une semaine durant, autour du nouvel an. Une bonne coupure qui recharge les batteries avant de repartir. Le gros épisode Teba à bien sûr impliqué des échanges humains. Déjà avant de rencontrer l'école de parapente, je me mélais aux locaux qui m'ont indiqué le bon endroit pour dormir, et se baigner. J'ai joué du saxophone en duo pour la première fois. Une improvisation timide sur des accords de guitare andalouse. Nous avons avec le musicien en question partagé un moment de slackline également. C'est à ce même endroit que venait discuter un vieil homme chaque jour. Puis sont apparus Alexandro et Carina, de Air-Born Parapente. A qui je dois désormais beaucoup pour l'accueil chaleureux, la progression énorme en pilotage, en plus des photos et vidéos qui participent aux souvenirs de ces moments. Après Teba les rencontres parapente ne se sont pas arrêtées. On a entre autre retrouvé les français qui était garés au décollage de Teba. J'espère bientôt voler comme ce que j'ai vu le jour où on s'est envoyé l'ascension jusqu'au décollage à pied. J'ai également reçu mon premier cours de saxophone au même endroit. Après une rencontre au hasard d'une étudiante et professeur de cet instrument.
    Après tout ça je me suis trouvé dans un endroit où se mélangent nationalités et personnalités. Une occasion pour rencontrer de nouveaux amis, dont un, russe, m'invite chez lui. Alors que d'autres me proposent logements et conseils. Ou encore me font réfléchir au sens de ma vie et de mon voyage. Avec même une éventuelle allusion à rouler un peu avec moi.
    Je n'oublie pas tous ceux qui m'ont pris en photo. Aussi ceux qui ont dit bonjour à Véga sans même me regarder. Un Hermite encore plus sauvage que moi rencontré au dessus des 1500m dans la montagne andorrane. Quelques agents de la guardia civil plus ou moins aimables. Et tous les sourires à travers les pare-brises et sur les trottoirs.
    Véga aussi à fait ses petites rencontres dont elle vous parlerait mieux que moi… mais je peux vous dire que ça inclu des chiens de toutes tailles, des animaux de toutes formes. Beaucoup d'insectes qui n'existe plus depuis la rencontre. Et quelques amoureux puisque Véga est actuellement en chaleur !

Pierre, Maxime, Sarah, "El circo de Mouse", Mieux routard que jamais, Juan, Miguel, dreams on wheels, Albondón, Florence, Nicolas, François, Meshair, Jean-Michel, Françoise, Paco, Manu, Alejandro, Carina, Saul y los otros Air-Born, Greg, Michael, Míriam, Alex, Sandra...
    Et tous les autres que je ne peux nommer ou qui sont restés anonymes !

Semaine 18

February 25, 2020 in Spain ⋅ ☀️ 15 °C

25/02/2020 : Semaine 18
    2850 km
    Imada (Espagne - îles Canaries - la Goméra)

Nous voici arrivé à l'archipel des Canaries. Depuis deux semaines à vrai dire. Nous avons débarqué sur Tenerife le jeudi 13. Après deux escales dont une sur Gran Canaria où nous sommes descendu faire un petit tour. De Tenerife, nous n'avons pas vu grand chose d'autre que la TF28, une route qui relie la capitale de l'île à l'autre port qui se trouve au sud. Une merveille pour tout cycliste, que j'aurai adoré rouler avec un vélo déchargé. Au passage on s'est arrêté chez Alex et sa femme, le Russe rencontré sur le bateau, qui nous ont réservé un accueil chaleureux ! Mais nous reviendrons sur cette île plus tard. C'est au tour de la Gomera de nous dévoiler ses beautés. Arrivés sur l'île au soir, nous avons dormi sur une plage près du port. Les trois premiers jours, nous avons monté 700, 600 et 1000 mètres de dénivelé et dormi après la descente de ces mêmes dénivelés. Jusqu'à 5 heures de montée pour 20 minutes de descente ! Ensuite on s'est installé à Arure (Arouré), au sud ouest de l'île, pour quelques jours. Les nuages ne nous atteignaient pas et restaient bloqués dans les montagnes plus au nord. C'est après ce petit séjour que nous avons rejoins un échantillon de Slackline Canarias, un groupe de highlineros avec qui j'ai partagé plus de highline que quiconque. Nous avons passé 4 jours de highline, de tempête de sable, de rires et de musique. La tempête nous a même obligé à démonter les lignes, dont une en la coupant fautes de pouvoir la détendre dans le vent. Une fois les lignes remontées, les progrès de chacun à son niveau se font voir, et pour ma part j'ai encore besoin de pratique pour retrouver le niveau que j'avais. Le projet highline la Gomera touchant à sa fin, nous sommes retournés au port pour se diriger vers une autre île, La Palma. Une descente de 1400m en cadeau d'au revoir de la Gomera, et nous voilà de retour à la civilisation. Douche, bière, tapas et défilé de carnaval.Read more