Visite du Vatican

October 20, 2019 in Vatican City ⋅ ⛅ 17 °C

Wow toute une journée aujourd’hui encore une fois. Levée tôt ce matin pour être certain de trouver l’endroit de rencontre avec le Guide et le groupe. Je dois avouer que ce n’est pas facile d’après les indications plus ou moins précises de l’agence de Guide. Mais j’avais fait mes devoirs la veille pour être (préservatif) auprès d’une jeune fille Italienne qui parlait très bien français. Au debut tout le monde demande de quel endroit on provient, le reste du groupe est de la France sauf nous, je m’assure de préciser à notre guide que les vrai français c’est nous, inutile de dire que j’ai eu droit à des regards, rires et remarques mais j’avais déjà fait ma marque sur le groupe.

Après les consignes d’usage et certaines informations pour nous dire que plus de 25,000 personnes visitent le musée du Vatican et que l’on était chanceux car aujourd hui il n’y avait pas beaucoup de monde et que la température était au rendez vous. Ce matin la température est fraîche mais devrait se réchauffer en cours de route. Je vous le dis si vous voulez faire une visite du Vatican vous devez acheter vos billets coupe file absolument sinon vous aurez des attentes interminables.

Notre jeune guide fait son travail depuis plus de 12 ans durant la visite du musée elle nous a donné des informations des plus intéressantes sur le musée et la Chapelle Sixtine. Que Michael Ange était le peintre chouchou du Pape et qu’il n’était pas un peintre à l’origine mais bien un sculpteur alors il a du faire tout l’apprentissage de la peinture pour réaliser la chapelle Sixtine. Il devait réaliser son œuvre sans déranger les activités prévues dans la Chapelle. Alors il a du inventer un système d’échafaudage suspendu et pour la majorité de son œuvre peindre couché. Le toit de la Chapelle est a 45 mètres de hauteur alors vu son manque d’expérience il a du ajuster sa façon de peindre car du sol les personnages étaient trop petits. Alors on peut voir que les personnages deviennent plus grands dans la deuxième partie de son œuvre. Faut voir pour réaliser l’ampleur de l’œuvre, malgré la restriction de ne pas prendre de photo j’ai tout de même réussi à en faire quelques unes dont la fresque très répandue et celle de Daniel et oui je suis dans la Chapelle Sixtine. aussi dans le musée il y a la salle de carte Géographique qui représente toute les régions de l’Italie, en comparant les fresques aujourd’hui avec Google maps il est impressionnant de voir les similitudes des fresques. Il est malheureusement difficile de décrire tous le musée nous avons visité une partie du musée pour le visiter au complet on aurait besoin d’ un mois tellement il y a des œuvres d’arts qui ont été données en cadeau aux Papes au cours des ans. Le musée de Raphaël est aussi intéressant car il a marqué l’art au Vatican par ses peintures et il voulait competitionner avec Michael Angelo qui lui est décédé a l’âge de 84 ans et Raphaël est décédé à l’âge de 32 ans. Inutile de vous dire qu’il est difficile de comparer les deux. Mais tout de même Raphaël voulait démontrer que lui était un vrai peintre de formation et que Michael Angelo était un sculpteur de formation. Comme vous pouvez voir beaucoup d’infos en peut de temps.

La Basilique fut le grand coup de cœur par ses dimensions gigantesques et difficile à percevoir. En entrant à droite la fameuse Piéta exposée que j’ai pu prendre en photo mais seulement de loin du à la protection, c est vraiment triste car si je me souviens bien à ma première visite avec Yvon nous étions à quelques mètres de la sculpture. Le tombeau de Jean XXIII qui est dans la basilique est formidable. J’ai des photos de l’autel du Pape où seul le Pape dit la messe et bien pour vous donner une idée de l’immensité de la place le colombe a l’arrière de l’autel dans le vitrail mesure 1.75 mètres de hauteur, les chérubins de chaque côté au dessus de l’autel mesures 2 mètres de haut. L’autel est tellement gigantesque que le Pape se doit d’être assis devant sinon on on ne pourrait pas le voir. Nous avons eu la chance d’assister à une messe en Italien dans une chapelle dans la basilique et prendre la communion.

Après toutes ces informations nous sommes retournés à notre appartement pour nous rafraîchir et se reposer un peu car il fait encore chaud avec plus de 25 degré alors imaginez vous avec plus de monde et la canicule de 35 et 40 degrés comment la visite doit être pénible.

Vers 16:30 nous avons acheter des billets d’autobus On and Off pour faire un tour de ville en générale pour pouvoir demain retourner dans les coin à visiter qui nous intéresserait. Une bonne décision qui nous a précisé les coins intéressants à voir. Pour finalement finir notre journée dans le quartier Trastevere un quartier de Rome avec beaucoup de vie le soir avec restos boutiques et amuseurs de rues. Après un bon souper sur une terrasse un bon Spritz retour à pied vers l’appartement pour compléter encore une fois nos 20,000 pas pour la journée.

Demain notre dernière journée de visite à Rome aucune idée des sites que nous visiterons y en a tellement mais sûrement la basilique St Jean Lateran et le Moise.

Daniel L’Aventurier