Étape 9 : Firenze - Budrio

Dénivelé : 1660 D+
    Temps de déplacement : 4h32
    Tracé strava : https://strava.app.link/y49NlsGNmqb

Par Armand

Dernière étape avec du dénivelé en Italie avant de rejoindre les plaines au nord du pays.

Après un au revoir chaleureux de notre grand guru (il s'est éclipsé sans un mot après qu'on l'ait remercié pour son hospitalité), nous prenons le départ aux alentours de 9h30 . La petite ville où nous logerons le soir est situé à quelques km de Bologne.

Les premiers km nous mettent rapidement en jambe puisque nous commençons directement par une montée pour sortir de Florence. Bien qu'ayant eu une journée de repos, la chaleur et le repas frugale (un café et quelques biscuits) pris le matin rendent l'effort assez difficile.

Sitôt sortit de la ville, nous commençons à découvrir un autre paysage : des champs et des grandes rangés de cyprès le long de la route et globalement une région plus boisée.
    Une fois une trentaine de kilomètres effectuées, la faim se fait sentir et il est temps d'attaquer le premier vrai repas de la journée. Aussi nous nous arretons au premier petit village que nous croisons où se trouve un petit supermarché, une charcuterie et un café. Après s'être mis d'accord sur la nature du repas , nous organisons l'achat des ingrédients du festin : je m'occupe d'acheter le pain et quelques fruits au supermarché tandis qu'olivier supervise l'achat de la pièce maîtresse en charcuterie : 3 énormes tranches de mortadelle
    On se pose dans le café pour manger histoire de faire vivre tous les commerces du village et nous reprenons la route une heure plus tard.

Ce copieux repas nous a redonné des forces pour attaquer par la suite une ascension de 700 mètres de dénivelé. Nous pensions que le plus dur de l'étape était fait après la montée, mais c'etais sans compter le tracé fourbe planifié sur komoot (c'est l'appli qu'on utilise pour les itinéraires) : après quelques mètres dans la descente, celui ci nous indique de prendre un curieux chemin sur la droite. Nous pensons à un raccourci et que la portion de chemin rocailleux ne fait que quelques mètres mais pensez-y, nous voilà rendu à descendre une pente raide qui continue à n'en plus finir. Nous gardons notre positivisme en nous disant qu'au moins ça nous fait voir du pays puisque nous passons dans quelques villages et fermes perdus.
    Après quelques km et une petite chute de mon côté, nous retrouvons enfin une portion goudronnée !

Le reste de l'étape se fait sans incident et nous quittons progressivement les vallées montagneuses.

Arrivé à Budrio, nous sommes accueillis par notre hôte du soir Davide que nous avons contacté via warmshower. Nous faisons également la connaissance de Hauke, un allemand vadrouillant comme nous à vélo qui séjourne chez Davide en attendant la réparation de son vélo.
    Nous discutons de nos expériences à vélo et j'apprends avec joie que Davide a très bien apprécié son passage en Bretagne, passage pendant lequel il n'a eu que du beau temps.

Nous partageons ensuite le repas avec toute la famille de Davide : pâtes carbonara (les vraies avec des jaunes d'œufs et sans crème) et gâteau au chocolat en dessert préparé par nos soins.

Le dodo se fera dans le jardin dans la toile de tente prêté par hauke. Nous pensions au départ dormir à la belle étoile mais il s'est avéré plus sage d'utiliser la tente vu la quantité énorme de moustique présente ce soir là.

Clap de fin pour cette journée !