Satellite
Show on map
  • Day 32

    Étape 27 (Olivier) : Placilvé (2125m)

    June 15, 2022 in Slovakia ⋅ ⛅ 13 °C

    Distance vélo : 120 km
    Dénivelé vélo : 1 500 m D+

    Distance course 10,13 km
    Dénivelé course : 1 035 m D+
    Temps course : 2h45

    Tracé GPS vélo part.1 : https://strava.app.link/CVvd7Ht02qb
    Tracé GPS course : https://strava.app.link/P14fYfv02qb
    Tracé GPS vélo part.2 : https://strava.app.link/zppXc4w02qb

    Nous partons le lendemain matin avec Marek sur les coups de 9h et faisons 27 km ensemble pour aller à son travail. Petit café et visite des locaux puis je m'élance pour Zuberec, au pied des montagnes avant de prendre une montée sèche jusqu'à 1300m arrivant au départ des chemins de randonnées.

    Je chausse ensuite les baskets pour un enchaînement de 5 sommets aux alentours de 2 000m. C'est absolument magnifique et je fais mes premiers pas en Pologne puisque les crêtes sont à la frontière.

    Au final ce sont 3h de rando/course de pur plaisir à enchaîner les montées/descentes entre les sommets. Il reste même de la neige vu que la région est particulièrement froide (actuellement 7-8° la nuit, des stations de ski à partir de 800 m et -30° en hiver).

    En redescendant je me fais une petite sieste dans l'herbe et en profite pour faire le parcours du lendemain. Je l'avais tracé la veille au bar et je m'apperçois que j'avais enfaite tracé l'aller retour. J'ai donc enfaite 115 km pour rejoindre Cracovie et non 233 km comme annoncé la veille. Quelle bonne nouvelle !

    On s'est donné rendez vous avec Marek à Zuberec pour faire une boucle ensemble et rentrer chez lui après sa journée de boulot. On attaque par une montée pour arriver à la station de ski de Oravice. Avec son VTT de 12 kg Marek a du mérite et j'ai l'impression de tricher avec mon vélo route carbone. Je lui demande s'il veut de l'eau, il me dit que ça va pour le moment, il prendra une pinte en haut de la montée pour s'hydrater. C'est donc ça l'eau Slovaque !
    En plus de la pinte d'hydratation, on se prend une soupe au choux, de quoi repartir bien pleins et on se fait même une pause aux termes qui se trouvent au niveau de la station de ski. L'eau à 36-38° est parfaite après cette journée intense.

    On reprend la route vers 20h et il nous reste 40 km. On arrive juste à la tombée de la nuit et nous ferons les dernières centaines de mètres à pied puisque les conducteurs slovaques nous ont encore faits des frayeurs.

    On prévoit de s'arrêter à la pizzeria comme la veille mais il ne servent plus à manger, juste à boire... Tant pis !

    S'en suivra une dégustation de bière(s) belges chez Marek puis nous tombons de fatigue tous les deux après cette somptueuse journée. C'est la dernière de cette courte escapade slovaque mais je suis extrêmement content d'avoir pu visiter cette région avec les conseils d'un local.
    Read more