Stockholm - Visby - Gothem #7 ~PO

August 7, 2023 in Sweden ⋅ ☁️ 20 °C

Par Olivier
    Après la soirée de la veille, et plus généralement les courtes nuits des derniers jours, nous essayons de gratter quelques dernières heures de sommeil dans un vrai lit. L'idée est de commencer par Gotland, une île suédoise incontournable au Sud de Stockholm avec un ferry de nuit prévu pour y aller.
    23h le réveil sonne, il est temps de se mettre en route. On pose les clés dans la boîte aux lettres de Johan qui a gentiment prêté son appartement pour la semaine puis prenons la route sur la route trempée après les gros orages toute la journée.
    Seulement 7km pour arriver à la gare, puis on attend le train qui nous emmène au départ du ferry. On entend parler français sur le quai, puis on reconnaît Maxime, un ami avec qui on était la veille. Ils sont surpris quand on leur dit qu'on rentre en France avec nos 2 vélos et nos quelques bagages. Le temps de se faire les adieux puis c'est parti pour 1h de transport.
    En 5 min pour rejoindre le terminal du ferry, on se fait bien tremper sous l'orage à 1h30 du matin. Ça s'empire quand on attend à l'intérieur. Départ plutôt compliqué !
    Embarquement à 2h45 où on essaye de se reposer comme on peut pendant les 3h de traversée. Malheureusement on est au rayon enfant où une dizaine de gosses crient et font des sprints dans l'allée à 4h du matin.. Paul a mis un réveil pour le lever de soleil qui est magnifique.

Arrivée à 6h sur l'île, la pluie vient de s'arrêter, on mange un paquet de gâteaux, une banane et on boit une canette de "Monster energy" gardée précieusement pour l'occasion afin de partir en feu 🔥
    Après presque 2 mois sans vélo, ça fait plaisir de se remettre à cette belle discipline, j'ai hâte de vagabonder et suis curieux de voir si les jambes vont permettre de suivre Paulo qui avait l'air on fire la semaine dernière.
    On longe l'île avec des beaux paysages côtiers un vent frais qui sèche la route au fur et à mesure des heures. Déjà 60 km et il est que 8h30. On trouve un arrêt de bus avec 2 coussins qui nous feront faire notre meilleure sieste allongés sur le béton. Juste le temps de sombrer, puis on repart avec la pêche. Nouvel arrêt à 85 km pour faire les courses du midi (il est seulement 10h30) et direction la point nord de l'île où on pique nique sur un joli spot au bout d'un ponton.
    Nouvelle sieste sur le béton, un peu moins agréable sans l'oreiller (et surtout avec la présence des mouches), mais une nouvelle fois on sombre. On repart à 12h30 pour longer la côte Est et la fatigue commence à se faire sentir avec le vent présent toute l journée. Petit arrêt pour compléter les provisions afin d'avoir un repas du soir puis on se trouve une plage où ça sera baignade pour moi et sieste sur planche de bois pour Paul. Malheureusement pas d'abri à proximité, que des campings, donc on fait 5km de plus en claquette pour trouver une ville où on trouve un salle des fêtes avec une grande terrasse abritée, qui sera parfait pour nous abriter cette nuit.
    Le gardien débarque pendant notre repas, il nous parle suédois nous fait visiter la salle et nous dit pas de problème quand on lui demande si on peut poser les matelas sous la terrasse. On a pas compris le motif de sa venue... Quoi qu'il en soit on est paré à récupérer nos heures de sommeil et à 20h on est au lit, du jamais vu !

Résultat: 145 km