Satellite
Show on map
  • Day 7

    Zermatt - halbmarathon

    July 1, 2023 in Switzerland ⋅ ☁️ 15 °C

    Ça faisait des mois que j’avais cette course en tête. Ça y était enfin! Après un déjeuner rapide à l’hôtel, on est allés chercher mon dossard près du départ. Le brouillard était épais, j’étais déçue de la possibilité de ne pas voir le Cervin, mais je gardais espoir.

    En se rendant au départ, on a pu voir passer les premiers coureurs du marathon (qui partaient de St. Nicklaus). Il y avait des joueurs de cor des alpes et beaucoup de supporters. L’ambiance était cool.

    Le départ se faisait par corral et j'étais dans le dernier. Après avoir marché jusqu'au départ, ça y était enfin! J'ai manqué Pat de peu (il regardait de l'autre côté quand je suis passée). Tant pis, je suis lancée!

    Les premiers km de la course étaient dans le village. On a longé la rivière pour ensuite entrer dans la forêt. Et commencer à monter. Monter. Monter. Vers 6km, qu’est-ce que je vois à ma droite? Le Mont Cervin qui se montre la tête! Quelle vue magnifique! Je courais sur les nuages!

    Les gens tout le long de la course étaient super gentils et nous encourageaient tous, en allemand, italien et français. Hop hop hop! Sup! Allez allez! Jawohl! Et ils criaient notre nom (écrit sur notre dossard). Une dame m’a dit « allez allez Constance! Ça va le faire! » et je l’ai ensuite entendu dire « ouhla elle va vite! C’est incroyable! » J’ai trouvé ça très comique parce que c’était un des très rares bouts où ça descendait un peu!

    Le parcours était incroyablement beau. La vue sur les montagnes et la vallée, des chutes, des forêts vertes, des prés (avec des moutons et des vaches), tout était beau. Mais le parcours était aussi très difficile parce que ça montait sans arrêt. À peu près pas de descente ni de plat. Beaucoup de marche, quasi escalade. Il faisait chaud au soleil et froid à l’ombre. On a traversé des terrains boueux, des grosses roches pointues, des plateformes qui longent les falaises, on a traversé le chemin de fer (et le train nous a suivis un moment). Bref, ça changeait tout le temps.

    Les points d’eau étaient nombreux et fournis : eau, électrolytes, coke, bouillon, bananes, barres, gels et même des éponges. Les gens étaient super gentils. J’ai pris le temps de marcher aux points d’eau pour prendre un peu de tout.

    Les deux derniers km furent très difficiles. Une montée sans pitié. Les jambes mortes. Et surtout, on voyait les gens monter longtemps, on voyait le chemin qu’il nous restait à faire. Mais la fin était proche.

    Tout de suite après la plate-forme, on a vu la fin. Et j’ai vu ma famille qui m’attendait. Ça m’a boostée pour ce qu’il me restait. Édouard m’a suivie quelques mètres en filmant. Les gens encourageaient, il y avait de la musique, des enfants donnaient des petits drapeaux suisses aux coureurs (et un d’eux m’a encouragée si fort que j’en avais les larmes aux yeux). Puis, un tournant et le fil d’arrivée est là! Un annonceur dit mon nom juste avant que je traverse le fil et que je reçoive ma médaille. Wow, quel beau moment, quelle belle course! Une organisation A1 avec des bénévoles géniaux.

    Après avoir ramassé mes trucs, je me suis dirigée aux douches. Mais la canadienne que je suis était trop pudique pour ce genre de douche (ie tout le monde tout nu ensemble) ahah alors je n’ai que changé de chandail avant de ressortir rejoindre ma famille pour reprendre le train pour descendre car le temps redevenait brumeux. En montagne, mieux vaut ne pas trop attendre. Le train était archi plein, c’était très demandant de rester debout après ma course!

    Pendant ma course, ma famille avait pris le Gornergrat (le train qui monte la montagne) et avait exploré autour de la station où j’arriverais. Il ont eux aussi pu admirer le Cervin. Avant qu’il se cache à nouveau.

    On a soupé au resto puis nous avons marché à travers la ville, pour voir l’église, le cimetière d’alpinistes, la rivière, etc. On repart déjà demain pour Villigen, dans le coin de Zurich.
    Read more